« Quelle relation au territoire pour un musée qui se dédie à l’histoire et à la vie d’une ville ou d’une région aujourd’hui ? »
Journée d’échanges interprofessionnels au Pôle muséal de Mons le 4 décembre.

4 décembre 2018 – Artothèque (Rue Claude de Bettignies, 1-3 – 7000 Mons)

Journée organisée par le Pôle Muséal de Mons, avec le concours du Master Expographie Muséographie de l’Université d’Artois.

Si la transition nécessaire de nos sociétés est un leitmotiv pour mettre un nouveau modèle de société, les villes apparaissent comme des acteurs majeurs pour impulser ce dynamisme sur les territoires. Comment le musée de ville peut-il prendre place active, dans ses murs, mais aussi hors des murs, en investissant l’espace public ? A l’occasion de l’exposition internationale Niki de Saint Phalle à Mons, artiste dont les œuvres génèrent de nouveaux regards sur l’environnement urbain, mais aussi d’une réflexion en cours pour un nouveau projet de musée d’histoire à Mons, une journée conduite à partir d’étude de cas, de partage d’expériences permettra les allers-retours entre les apports des musées, invités à relater leur approche, et les perspectives pour le musée de Mons. Les communications s’appuieront sur les expériences conduites dans les sites pour nourrir le thème de chaque session. La journée s’intéressera tant aux nouvelles missions d’un musée de ville sur son territoire qu’à la place faite aux visiteurs et aux habitants, ou encore aux limites de l’histoire par rapport aux autres disciplines, tant dans le cadre d’un musée existant que pour le renouvellement de son projet ou lors d’une rénovation de site.

Programme de la journée

9h : Accueil des participants

9h30 : Mots de bienvenue

10h : Sophie Simon, conservatrice de collections communales de la Ville de Mons
          Exposé du projet et de la situation du nouveau musée de Mons

10h45 : Pause

11h : Table 1 : Introduction et animation par Jean-Louis Postula

De l’utilité sociale d’un musée de territoire aujourd’hui

- Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne Rennes. Présidente de la FEMS

- Nina Gorgus, Musée d’histoire de Francfort

12h : Débats

12h30 : Pause déjeuner
            Expérience MuseumLab : testez l'expérience Drag On Blind pour comprendre et ressentir une œuvre d’art par le son.

13h30 : Table 2 : Introduction et animation par Marc-Olivier Gonseth

Développer un musée de ville aujourd’hui, dans et hors les murs

- Fabrice Denise, directeur du musée d’histoire de Marseille

- Marieke van Bommel, directrice du Museum aan de Stroom à Anvers

Débats

15h15 : Pause

15h30 : Table 3 : Introduction et animation par Serge Chaumier, professeur en muséologie de l’Université d’Arras

Partager l’histoire avec et sur un territoire, les enjeux de la participation

- Xavier de la Selle, directeur du musée d’histoire de Lyon

- Wout De Vuyst, responsable du département recherches et collections du Stam Gand

Débats

17h : Conclusion générale par Xavier Roland, directeur du Pôle muséal de Mons

Journée gratuite sur réservation obligatoire au +32(0)65/405325 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au plaisir de vous y voir nombreux ! N'hésitez pas à faire suivre cette invitation à toutes personnes intéressées par le sujet