Journée d'étude avec la DRAC Hauts-de-France à Amiens, le 15 janvier 2019. Avec le master MEM.

Photographie de Robert Baronnet

15 janvier 2019 – DRAC Hauts-de-France, site d'Amiens

Les réserves souffrent d’un paradoxe, à la fois outil de travail indispensable pour l’institution muséale, elles sont aussi très souvent délaissées dans les priorités budgétaires des collectivités car trop peu visibles. Pour cette raison notamment, des démarches de mises en valeur sont parfois conduites avec des réserves visibles, visitables ou en y accolant des centres de recherche, de ressources, des fonctions ouvertes au public. Si l’idée peut paraître discutable, puisque la fonction intrinsèque de réserves n’est sans doute pas d’être ouvertes, ni scénographiées, il y a toutefois des démarches alternatives qui peuvent inventer des modèles novateurs. Le Pôle muséal de Mons par exemple a conduit un chantier de réhabilitation de réserves communes pour tous les musées de la ville, en réorganisant ses services, mais aussi en adjoignant une partie ouverte aux publics, et en transformant le lieu en attractivité touristique. Des activités y sont également conduites en direction de la population locale. Selon une démarche un peu similaire, la ville de Strasbourg conduit actuellement un chantier fort intéressant où les réserves sont véritablement un outil de revitalisation urbaine. Dans ce cadre, il est possible d’imaginer qu’un chantier de réserves puisse devenir « sexy » et sujet à faire rêver des élus. D’autres établissements, font au contraire le choix de privilégier une partie visitable pour sensibiliser le public, mais de manière plus modeste, ou encore de maintenir l’emplacement des réserves dans une grande discrétion de localisation pour des raisons de sécurité. Nous pourrons lors de la journée d’étude analyser des cas différents, y compris au regard de projets émergents en Hauts-de-France et ainsi observer des degrés variables de mutualisation des réserves par plusieurs établissements, ou encore traiter de la formation du personnel dans le cadre d’un chantier de rénovation du musée. Enfin les questions climatiques, et de démarches d’éco-conception pourront également être abordées.

Programme de la journée

9h : Accueil des participants

Accueil par Marc Drouet, Directeur Régional des Affaires Culturelles Hauts-de-France

Ouverture de la journée par Sylvie Grange et Serge Chaumier