Que ce soit pour candidater pour le master 1 ou le master 2, tous et toutes les étudiant.e.s, quelle que soit la formation d'origine, déposent un dossier de candidature, soumis à validation par un jury.

Ce dossier est à remplir en ligne avant le 10 mai, en respectant la date de remise indiquée.

Chaque dossier doit être accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation. Il est bienvenue d'y ajouter un dossier présentant un aspect de votre personnalité, exprimant votre créativité par exemple ou un domaine qui vous passionne particulièrement. Cet ajout optionnel est très libre et vise seulement à mieux connaitre. Ce plus sera apprécié pour mieux déterminer vos envies et la manière où nous pourrons développer des collaborations durant les deux années de formation. Vous devez ajouter également toutes les autres pièces demandées (diplômes, etc.) de manière dématérialisée.

Pour s'inscrire en créant son dossier à partir d'avril : Voir à cette adresse :  http://ecandidat.univ-artois.fr/ecandidat

Dossier accessible à partir de mi avril sur le site de l'université

Pour candidater, cliquer sur http://ecandidat.univ-artois.fr/ecandidat/#!accueilView

Attention, vous devez impérativement créer un compte avant de vous connecter.

Un lien à valider vous sera transmis dans un mail de confirmation de création de compte, ce qui vous permettra ensuite de candidater.

Des auditions ont lieu début juin. Les dates seront précisées en fonction de l'actualité en cours.

Seules les personnes à l'étranger peuvent être auditionnées à distance. Toutefois au regard de l'évolution de l'actualité Coronavirus, des entretiens préalables à distance pourrront avoir lieu, et des entretiens en face à face ensuite.

Pour vous rendre à la faculté d’Arras par le train :

Les candidat.e.s sont informé.e.s de leur admission début juillet.

L'année universitaire commence le dernier ou avant-dernier lundi de septembre.

Les étudiant.e.s diplômé.e.s d'une licence en sciences humaines ou sciences sociales, en lettres, en  droit ou en sciences, en architecture, en graphisme, en arts appliqués (mais cette liste n’est pas exhaustive, tout dépend du parcours personnel), peuvent présenter un dossier de candidature. Outre les résultats universitaires, sont privilégiées les expériences déjà obtenues dans le secteur culturel, et évidemment en muséologie, ainsi que la cohérence du projet professionnel présenté dans la lettre de motivation.

La formation est ouverte aux étudiant.e.s inscrit.e.s sous le régime de la formation continue (dans ce cas se rapprocher du SEPIA, service de la formation continue de l'Université d'Artois).

Une sélection lors du passage en Master 2 retient un nombre d'étudiant.e.s fixé entre 15 et 20 étudiant.e.s maximum (15 étudiant.e.s en M1 et entre 15 et 20 en M2). Ils et elles sont sélectionné.e.s parmi les meilleur.e.s étudiant.e.s de Master 1 MEM ainsi que parmi les étudiant.e.s extérieurs postulant directement en Master 2.

Si vous souhaitez vous inscrire dans cette formation en conception des expositions, consultez d’abord ce site où vous trouverez tous renseignements utiles, vous pouvez aussi contacter Serge Chaumier, responsable de la formation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quand candidater ?

Téléchargement ou retrait du dossier à partir de mi-avril

Réception du dossier au secrétariat au plus tard le 10 mai 2020

Auditions en juin 2020