Maitre de Conférence, Université de Lille

Chercheur au CLERSE, Frédéric Poulard développe des recherches sur les politiques culturelles et les collectivités territoriales. Il a publié un ouvrage sociologique sur le métier de conservateur.

Pour une présentation plus détaillée, lien vers le Clersé

Publications récentes :

Ouvrages

•  2010 : Conservateurs de musées et politiques culturelles. L’impulsion territoriale, Paris, La documentation française.

Direction d’ouvrages

•  2015 : Les Conservateurs de musées, La Documentation française (avec Jean-Michel Tobelem).
  •  2013 : Les Musées d’ethnologie. Culture, politique et changement institutionnel, Paris, éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) (avec Camille Mazé et Christelle Ventura).
  •  2008 : Patrimoine et Mondialisation, Groupe de recherche sur les musées et le patrimoine (dir.), L’Harmattan (coordination éditoriale avec Mathilde Gautier, Anne Hertzog, Fabrice Thuriot et Geneviève Vidal).

Coordination de dossiers de revues à comité de lecture

•  2015 : Codirection du dossier « Se former à l’art », Sociologie de l’art, n°23, L’Harmattan (avec Célia Bense Ferreira Alves).
  •  2007 : Codirection du dossier « Le travail dans les institutions culturelles », Sociétés Contemporaines, n°66, Presses de Sciences-Po (avec Célia Bense Ferreira Alves).

Chapitres d’ouvrages

•  2017 : « Les musées », dans Philippe Poirrier (dir.), Politiques et pratiques de la Culture, Paris, La documentation française – Les notices.