Au cours du mois de décembre 2012, la promotion Marie-Geneviève Bouliard est partie en voyage d’étude à travers la Belgique, la Lorraine et la Suisse. Ces cinq jours organisés par Serge Chaumier furent intenses en découvertes. 

Notre première escale fut la ville d’Ypres en Belgique où se tenaient les journées d’études sur les Constructions mémorielles participatives organisées par le département du Nord. En plus des interventions, nous avons découvert In Flanders Field Museum : musée commémoratif de la première Guerre Mondiale et nous avons même participé à la cérémonie du Last Post au Mémorial de la Porte de Menin, accompagné par le collaborateur scientifique recherche du musée, Dominiek Dendooven. 

La suite de notre voyage s’est poursuivie par la Lorraine avec la visite du Centre Pompidou Metz où Helène Guénin nous a accueillis et fait découvrir la programmation culturelle du lieu. Le FRAC Lorraine nous a aussi ouvert ces portes et Chéryl Gréciet, chargée des publics et de la programmation culturelle,  nous a fait découvrir leur collection axée sur les artistes féministes contemporaines travaillant sur toutes formes de support (arts graphiques, vidéo/son, etc). 

Nous posons finalement nos bagages à Neuchâtel, au bord du Lac après avoir bravé la neige suisse. Après une nuit de repos, nous sommes accueillis au Musée d’Ethnologie de Neuchâtel par Marc-Olivier Gonseth – conservateur - et Grégoire Mayor - conservateur adjoint. Une majeure partie de la journée sera consacrée à l’étude de l’exposition temporaire actuelle Hors-Champs, hymne à l’intérêt que Jean Gabu, créateur du musée, portait aux régions.  

Le lendemain nous voici à Vevey : au bord du Lac Léman, une fourchette géante plantée dans l’eau nous indique que nous sommes arrivés à l’Alimentarium. Denis Rohrer, conservateur au musée, nous accompagne dans la visite du lieu et nous en profitons aussi pour flâner dans la délicieuse exposition sur les collectionneurs.

L’après-midi, nous prenons la direction de Lausanne pour visiter la Fondation Verdan - Musée de la main. Ce centre d’expositions est consacré à la culture scientifique, médicale et artistique. L’exposition du moment Touch a été un moment plein d’expérimentations et de (re)découverte de l’utilisation des sens, en particulier du toucher, à travers de nombreux dispositifs interactifs. 

Le séjour s’est fini par la visite du Laténium – musée archéologique de Neuchâtel. Construit au bord du lac, le parcours muséographique intègre toutes les époques (de la préhistoire au moyen-âge) d’occupation de ces rives. La rencontre avec Marc-Antoine Kaeser, conservateur du musée, nous a permis de mieux comprendre les ambitions du lieu un peu différentes de ceux plus « archéo-classiques ». La volonté est de mettre le visiteur en position de réflexion par rapport aux objets qui l’entoure, afin de l’amener à créer des liens entre les époques, sans suivre un parcours chronologique. 

Crédits : L'Art de Muser

Ce séjour hors de la région Nord-Pas de Calais s’inscrit dans la continuité de la formation qui est, non pas d’assister à de nombreux cours théoriques à l’Université, mais d’aller à la rencontre des professionnels, le plus souvent sur leur lieu de travail. Ceux-ci nous donnent une approche concrète de leur travail et de certaines problématiques qui les touchent. En ce début d’année 2013, nous avons notamment rencontré Cyril Dermineur au Musée des Beaux-arts de Valenciennes, pour une journée sur le récolement, ainsi que Véronique Mary, directrice du Forum Antique de Bavay, et Anne Labourdette, conservatrice du musée de la Chartreuse de Douai, sur les questions que soulèvent l’écriture du Projet Scientifique et Culturel.

Promotion Marie-Geneviève Bouliard

In Flanders Fields

Centre Pompidou Metz

FRAC Lorraine

Musée d’Ethnologie deNeuchâtel

Alimentarium de Vevey

Fondation Verdan –Musée de la main

Le Laténium Neuchâtel