Une architecture incontournable
© http://www.musenor.com/Les-Musees/Douai-Musee-de-la-Chartreuse

La Chartreuse de Douai est un musée de beaux-arts municipal. Nous pouvons y accéder en franchissant un portillon et un petit parc recouvert de gravier blanc et de végétaux variés. Là nous découvrons une architecture très authentique qui nous invite à entrer dans ce bâtiment, ou plutôt monument. L'architecture est une partie prenante de ce lieu attrayant. Une des caractéristiques de ce musée est qu'il est installé dans un ancien couvent. Les noms des salles ont d'ailleurs été conservés tels quels : le petit cloître, le réfectoire, la salle capitulaire, et la chapelle.

Ce musée possède une large collection de peintures, sculptures, orfèvrerie et objets d'arts. Il s'inscrit dans un scénario chronologique, entre néo-classicisme et réalisme et parcourt diverses contrées.

Il prend en compte l'accessibilité tarifaire : le tarif réduit est de seulement 2,30 euros et le plein tarif est de 4,60 euros. Ceci est plutôt rare et permet d'attirer davantage le public ! Puis, pour chaque personne, des visites guidées gratuites sont organisées chaque premier dimanche du mois, ce qui permet au public d'appréhender les collections sous divers angles.

L'équipe de médiateurs, qui sont conférenciers ou plasticiens, est composée de six salariés très investis dirigés par une chargée des publics ancienne infirmière anesthésiste ! Ce qui est plutôt atypique ! Les médiateurs créent des contenus, des activités et des visites à destination du public scolaire et adulte et également à destination du public handicapé, hospitalier et pénitentiaire. Chaque personne est prise en considération et trouve sa place au sein de cet espace culturel.

De nombreux musées se cantonnent souvent à des actions culturelles envers les scolaires et les groupes d'adultes. Ici le musée saisit l’idée de démocratisation culturelle tout en l’élargissant. Il valorise ses collections en les proposant à une palette de publics très large. Malgré des périodes difficiles et un budget qui est plus faible que celui de grands musées nationaux, le musée est fort de propositions très attractives envers chacun.

Le musée propose ses activités à de nombreux acteurs tels que les associations, les comités d'entreprises, les centres sociaux et les centres de formation, les centres hospitaliers et les maisons d'arrêt. Il souhaite toucher un public vaste et créer des partenariats forts avec ces institutions. Les projets proposés sont d'ailleurs adaptés selon la demande de ces lieux.

Des actions culturelles en milieu pénitentiaire

DSC 1237 001            Le public peut suivre des visites-conférences pour découvrir l'exposition temporaire et l'exposition permanente, à travers des thèmes variés ce qui permet au public de comprendre divers points de vue et aux médiateurs de varier leurs visites quotidiennes. Certaines visites se déroulent en langue des signes. Le public peut suivre des activités mais aussi en devenir l'acteur ! Les personnes qui ont subi des séjours difficiles en hôpital psychiatrique peuvent voir leurs œuvres, créées durant l'année avec les médiateurs, exposées au sein du musée à côté des œuvres d'artistes renommés et cités. Une exception ! L’art ici est une thérapie à part entière. Autre action menée : les détenus peuvent participer à une exposition au sein des prisons et présenter leurs œuvres aux autres détenus.

Le cloître : lieu d'expression des publics

Crédits : Lilia Khadri

Les projets à destination du public handicapé sont à long terme, sur l'année, ce qui permet de mieux s'approprier les collections et de créer un lien fort avec l'art et le lieu.

Pour les malvoyants le musée a créé le musée au bout des doigts en s'appuyant sur le patrimoine architectural du lieu qui est intéressant à explorer. Pour cela une maquette tactile a été créée, elle comprend la distribution des salles mais aussi les époques de construction. De nombreux musées implantés dans ce type de lieu patrimonial pourraient s'inspirer de ce dispositif. De plus les personnes malvoyantes peuvent tout de même découvrir des œuvres du musée, durant des visites au sein desquelles le médiateur présente une collection d'œuvres qu'il a choisi, à travers des tables d'orientation accompagnées de commentaires audio et des équipements en braille.

Le public en situation de handicap mental est confronté lors d'évènements aux notions de temps, corps ou encore beauté.

La chapelle du musée Crédits : Lilia Khadri

DSC 1236 001De plus, ce musée d'arts visuels propose des activités qui touchent d'autres arts tels que les arts du spectacle vivant. Notamment, au sein de la chapelle des sculptures, ornée par une lumière et un calme quasi-religieux, des performances contemporaines sont proposées, le public peut y participer. C'est une opportunité sympathique de pouvoir contribuer à une expérience de ce type, dans un tel environnement. Certains concerts sont proposés durant les beaux jours. Pour le public de la tranche d'âge 4-12 ans le musée suggère aussi l'art de l'écrit, à travers les ateliers contes, et  les arts plastiques à travers différents ateliers.

Ce que chaque visiteur peut retenir de sa visite au sein de la Chartreuse est l’architecture remarquable, la collection très variée et bien mise en valeur, et un musée compréhensible par tous !

Lilia Khadri

- http://www.museedelachartreuse.fr/