Etudiants et étudiantes en première et deuxième année du Master Muséographie-Expographie, nous avons eu l'occasion cette année 2014 de rencontrer de grands professionnels de la culture scientifique qui nous ont exposé leur fonctionnement et leur démarche.

Né au Québec en 1984, l'association les Petits Débrouillards vise à vulgariser la culture scientifique et technique par le biais d'activités destinés aux enfants. Présente partout en France, son antenne nationale se situe en Île-de-France et plusieurs antennes sont en région.

Former le citoyen à la culture scientifique

Les intervenants nous ont expliquél'objectif de leur association : faire découvrir la science auxjeunes, tout en s'amusant. Il s'agit de donner le goût à la culturescientifique et de favoriser la curiosité des petits et des grands.Dans le dialogue qui s'établit alors, le respect de l'autre estfondamental pour permettre de nombreux échanges et débats entrel'enfant et l'animateur mais aussi entre les jeunes eux-mêmes.

Les différentes animations sontd'abord prévues pour des enfants de 7 à 12 ans mais elles visentfinalement tous les publics. Les membres des Petits Débrouillardsfont des activités régulières toute l'année avec les jeunes enallant dans les écoles et les centres de loisirs. Ils amènent lascience aux jeunes pour leur donner envie de se déplacer ensuitevers les institutions scientifiques.

Ils conçoivent trois types d'outilspédagogiques : des expositions itinérantes sous forme depanneaux, des mallettes pédagogiques avec des fiches parcours et desactivités à réaliser ainsi que des livrets pédagogiques et desfiches d'activités.

Une démarche innovante

Je vous propose une petite expériencequ'ils nous ont fait partager lors de cette journée enrichissante.

Prenez une feuille de papier que vous divisez en trois verticalement.La première feuille consiste à un pliage. Chiffonner la deuxièmefeuille de sorte à faire une boule de papier et laisser la dernièrefeuille intacte comme dans la vidéo explicative.

Monter sur une chaise, laissez tomberles feuilles une par une et observez.

On constate que la première feuilletourne dans le sens des aiguilles d'une montre. La boule tombe selonune ligne droite et la feuille non modifiée fait un simple zig-zag.Vous venez de mener une expérience sur la gravité.

Comme vous venez de le découvrir, ladémarche des Petits Débrouillards consiste à favoriser lequestionnement par le biais de l'observation. Cette démarche se veutexpérimentale puisqu'elle se réfère au geste de la personne menantl'expérience. Pour l'association, la science ne doit pas sepréoccuper du Pourquoi immédiatement mais plutôt commencerpar aborder le Comment, concret et observable. Par exemple, sinous ne savons pas pourquoi la feuille de papier tombe, nous savonscomment elle tombe. Dans la médiation, l'importance est d'apprendreà poser des questions. Les réponses ne sont pas le cœur duproblème, elles viennent ensuite.

Les enjeux fondamentaux des PetitsDébrouillards

• L'engagement et la participation des jeunes sont l'un des enjeux de l'association. Il s'agit de sensibiliser les jeunes aux préoccupations sociales et environnementales, à l'actualité scientifique, à travers la mise en place d'actions et de projets. Ces actions doivent permettre aux jeunes d'acquérir une base scientifique. Par exemple, chaque année, l'association met en place le Festival des Explorateurs où plus de 400 projets sont créés et animés par des jeunes. Ouvert au grand public, cet événement a pour but de valoriser la culture scientifique et technique du territoire.

• Le développement durable est l'une des préoccupations majeures des Petits Débrouillards. Des outils pédagogiques et des expositions sont créés sur cette thématique pour sensibiliser les jeunes sur les problèmes actuels liés à la planète telles que la disparition des espèces animales et végétales ou la pollution de l'air, de l'eau et de la terre.

• La solidarité entre les jeunes est une base importante pour avoir la notion d'échange et de partage dans la vie de tous les jours. Par exemple, des actions de médiation sont spécialement créées dans le cadre de cohésion sociale pour mettre l'insertion des jeunes dans la vie active. Ils apportent un soutien à l'enfant par la pratique des sciences.

• L'association souhaite lier sciences et sociétés pour permettre aux jeunes de trouver leur place dans la société au sein des problèmes actuels pour qu'ils puissent comprendre les enjeux, et les inciter, pourquoi pas, à participer à des débats et à agir.

Un événement débarque chez vous

Développé et conçu par les PetitsDébrouillards, en partenariat avec C'est Pas Sorcier etFrance Télévisions, le Science Tour vient chez vous, de maià décembre 2014, en Franche-Compté, en Ile-de-France, dans leCentre, en Bourgogne, en Corse, en Midi-Pyrénées, dans leLanguedoc-Roussillon, dans le Nord-Pas-de-Calais, dans lePays-de-la-Loire et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Plusieurs camions équipés d'outils pédagogiques etd'expositions itinérantes viennent vous rendre visite. Avec des médiateurs scientifiques, lesjeunes peuvent mener des expériences scientifiques et découvrir lemonde des sciences et des techniques. Pourquoi ne pas aller à larencontre de ces camions ?

Ludivine Perard