La Colombie et la Géorgie ont chacune une légende dorée.

El Dorado

Musée de l’Or, Bogota © EL

« De tous les points du globe partaient maintenant des solitaires, des corporations, des sectes, des bandes vers la terre promise, où il suffisait de se baisser pour ramasser des monceaux d'or, de perles, de diamants ; tous convergeaient vers l'Eldorado. » Cendrars, L'Or,1925, p. 148.

Cet« Eldorado » est un pays légendaire au Nord de l’Amérique du Sud quiregorgerait de pierres précieuses et d’or.

Defait, les indiens Chibcha ont nourri ce mythe par une pratique rituelle annuelle : leur chef recouvert de poudre d’or allait se baigner dans un lac où les villageois lançaient des objets en or. Et même si on trouve aussi, effectivement, en Colombie, des mines d’or et d’émeraude, encore exploitées aujourd’hui, les nombreux aventuriers sont venus chercher, dans les jungles du Nord du pays, cette cité fabuleuse… en vain.

L’or de Colchide

Musée national géorgien, ©Site internet

Depuis l’Antiquité, la Colchide est décrite comme un pays d’abondance où l’or fait scintiller les ruisseaux. Parmi les plus grands mythes, « Jason et les Argonautes » raconte la quête épique de la Toison d’Or … en Colchide.

On trouve effectivement sur les rives de la Mer Noire de l’or, de l’argent et du fer en grande concentration. Et, depuis toujours, les bergers pratiquent l’orpaillage (récolte d’or dans les ruisseaux) en trempant une peau de mouton dans le ruisseau qu’ils faisaient ensuite sécher, toute dorée, sur les branches des arbres proches. C’est amusant de constater que ce sont des ethnologues, en étudiant les bergers du Caucase, qui ont pu prouver à des historiens que le mythe avait un fond de réalité !

L’archéologie considère que le second royaume de Colchide (VIe-Iersiècle av. J-C.) est le premier Etat géorgien (le pays s’est ensuite étendu à l’Est). La Géorgie a abrité de brillantes civilisations pratiquant très tôt l'agriculture et la métallurgie du bronze et du fer, grâce à sa position de carrefour entre l'Orient et l'Occident.

Musée de l’Or, Bogota © EL

L’or, on le voit, cristallise des points de rencontre entre mythe et réalité. De fait, la matière même est une richesse actuelle, chiffrable mais alourdie du poids des convoitises et des rêveries qu’elle suscite. L’or n‘est jamais neutre. Dans ce contexte, on peut s’interroger sur la présentation d’objets en or dans ces deux pays : ferraille archéologique ? Objets mythiques ? Preuves historiques d’une richesse perdue ? Démonstration de puissance ?

Le musée géorgien

En réalité, pas de musée de l’Or en Géorgie mais seulement un étage dédié au sein du musée national à Tbilissi. Le trésor est cependant en bonne place : deux tortues d’or constituent le logo du musée.

L’exposition est présentée sous un angle historique qui souligne le développement précoce de la métallurgie. Les vitrines, sur fond blanc dans une salle sombre, mettent en valeur les chatoiements du métal. Souvent, au fond des vitrines un dessin au trait des sites archéologiques permet de situer où les objets ont été trouvés.

La présentation est très sobre, le texte est très limité mais valorise les fouilles en cours sur des sites archéologiques majeurs comme Vani en Imérétie.

La symbolique de l’or est peu développée mais on sent son attrait dans le choix du logo et la multiplicité des reproductions des objets en or dans tous les marchés de Tbilissi (même s’ils sont rarement rapportés à l’archéologie ni même aux légendes de Colchide et de la toison d’or).

Les musées colombiens

La Colombie peut se targuer de présenter des objets en or dans plusieurs de ses musées. On trouve les collections les plus importantes à Santa Marta (Nord du pays, terre de l’Eldorado) et à Bogota (capitale, où sont rassemblés des objets d’origines géographiques variées).

Volontairement ou non, une forte harmonie se dégage des deux présentations de ses collections.Les vitrines et les couleurs sont similaires, probablement dessinées par le même scénographe.