La Cité des Enfants de Paris-La Villette est un espace conçu spécialement pour les enfants mais aussi pour leurs familles. Divisée en deux, une partie est dédiée aux 2-7 ans et une autre aux 5-12 ans. Cet article repose sur une des thématiques de la Cité des 5-12 ans, la communication, outil indispensable au développement de l’enfant.

Communiquer, c’est entrer en relation et échanger avec les autres ; une aptitude importante pour pouvoir vivre avec eux. La communication repose sous des mots, des gestes mais aussi des images grâce au téléphone, à internet, à la télévision et à la radio mais elle passe aussi par le langage et l’écriture. De plus, la maîtrise du langage est fondamentale pour structurer la pensée. 

Fan de manipulations et d’outils pédagogiques, je me suis prise au jeu et je vous communique mon expérience.

Vivre Ensemble jusqu’au bout de la planète

Dans cet îlot, l’enfant est invité à voyager et à découvrir le monde et les différentes cultures de la planète grâce au langage et notamment à trois outils.

P1090600●     « Les « bonjour » du monde » : cet outil est un énorme globe terrestre équipé d’un téléphone que l’enfant branche sur un pays pour entendre comment se dit “bonjour” dans chaque pays. Le but est de permettre à l’enfant d’entrer en contact avec les principales langues et de les situer sur la planète mais aussi de connaître les autres cultures et de s’ouvrir à la diversité. Il a la possibilité d’écouter 7 000 langues différentes. Dans certains pays, il n’existe qu’une seule langue alors que dans d’autres on en compte des dizaines. 

"Les "bonjour" du monde", © Ludivine Perard

 

●     « Écris en chinois » et « Écris en arabe » : après avoir observé le tracé d’un mot, l’enfant s’entraîne à le reproduire trait par trait avec le doigt en s’aidant d’un modèle sur un écran tactile. L’enfant écrit “maison” en chinois ou en arabe et en apprend plus sur ces deux alphabets.

L’enfant entre ainsi en contact avec deux sociétés différentes et y découvre la richesse culturelle. Ces outils permettent de provoquer un plaisir esthétique lié à l’écriture et de comprendre qu’apprendre une langue demande du temps. 

Jouer avec les mots

Dans une autre partie de cet îlot, l’enfant apprend à raisonner et à trier, classer, hiérarchiser des informations pour se poser les bonnes questions comme pour un quiz ou des devinettes.

●     « Le quiz des mots » : ce jeu est équipé d’un écran de télévision et de quatre postes avec des boutons A, B, C. Il se joue soit tout seul ou soit à plusieurs. L’objectif est de découvrir ce que signifient plusieurs expressions données par deux protagonistes, un chat et un cochon. La France regorge d’expressions « à dormir debout » mais que signifient-elles ? A votre avis, que signifie avoir le coup de foudre ?

o      A : Recevoir la foudre sur la tête

o      B : Frapper du poing aussi fort que la foudre

o      C : Tomber fou amoureux au premier regard

Alors vous avez trouvé ? Et oui, c’était la réponse C.

Ainsi à la manière des quiz télévisés, l’enfant découvre le sens des expressions.

 

P1090606●     « Qui suis-je ? » : les enfants doivent se placer sur des sièges et sont invités à glisser leur tête dans un emplacement et à faire tourner la roulette placée au dessus de leur tête. Cette roulette indique l’identité d’un animal sous forme de pictogrammes. Ils doivent découvrir le nom de cet animal en posant des questions aux autres joueurs. Ces-derniers sont obligés de ne répondre que par oui et que par non. Les enfants ont le choix entre 32 animaux tels que le coq, le cochon, l’abeille, le papillon, le chat, le serpent, le crocodile ou encore la chauve-souris. Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs.Cette manipulation permet d’une part de développer et d’éveiller l’imagination et la mémoire de l’enfant, et de d’autre part d’aider l’enfant à poser les bonnes questions en s’exprimant avec un vocabulaire approprié pour trouver la solution.

"Qui suis-je", © Ludivine Perard

 

 

Communiquer avec autrui

L’enfant apprend aussi à communiquer autrement qu’avec les nouvelles technologies – en chuchotant, en langue des signes, en dialoguant – pour comprendre et se faire comprendre auprès des autres.

P1090632●      « Parle avec tes mains » : il s’agit ici de deux cabines séparées d’un mur. Jeu à deux joueurs, chaque enfant s’assoit dans l’une des cabines équipée d’un écran de visio-conférence. Les enfants n’ont ni la possibilité de communiquer ni celle de se voir ou de s’entendre, ils sont obligés d’utiliser l’écran mis à disposition. Autour de cet écran, des pictogrammes en langue des signes sont proposés, les enfants doivent se parler à l’aide de ces dessins. Grâce à cet outil, les enfants se sensibilisent au handicap auditif en découvrant la langue des signes. Ils comprennent qu’il est possible de communiquer sans la voix. Ils expérimentent une nouvelle forme de communication.

"Parle avec les mains", © Ludivine Perard

 

 

●     « Se coordonner » : les joueurs doivent ici faire monter à deux une boule le long d’un plan incliné percé de trous à éviter. Cette boule est posée sur une petite nacelle suspendue par deux ficelles de chaque côté. Chaque joueur doit tirer l’une des deux ficelles. Ils doivent communiquer pour se coordonner et arriver à monter ensemble la boule au sommet. Ce dispositif est doublé en recto/verso pour permettre à plusieurs joueurs d’y participer. Cet outil a pour but d’apprendre à l’enfant à communiquer avec l’autre pour se mettre d’accord sur la réussite d’une tâche. Il lui apprend également du vocabulaire dans le champ lexical de la spatialisation et met les joueurs dans une situation ludique où l’enfant gagne avec l’autre.

P1090603●     « Les tubes à paroles » : ce dispositif est composé de cinq grands tubes colorés qui servent à communiquer à distance, deux par deux. Le même tuyau sert à la fois à écouter et à parler avec son interlocuteur.  L’objectif est de trouver un rythme commun pour réussir à communiquer car pour entendre et comprendre son interlocuteur, il faut alterner parole et écoute, et parler chacun son tour tout en chuchotant.

 

"Les tubes à paroles", © Ludivine Perard

 

●     « Paroles et paraboles » : deux grandes paraboles se font face dans cet espace, une à chaque bout de la pièce. Dans ce jeu, il n’est pas nécessaire d’hurler pour se faire entendre, il suffit à l’enfant de chuchoter pour que son interlocuteur l’entende. Un pavillon enforme de parabole permet de concentrer la voix pour la transmettre sur une longue distance. L’enfant expérimente la transmission du son dans l’espace et ainsi identifie mieux les rôles d’émetteur et de récepteur dans un message. Il y découvre même les propriétés d’une parabole et comprend comment celle-ci concentre une onde sonore.

Un dernier message

Si vous voulez en savoir plus sur la communication, n’attendez pas et emmenez vos enfants à la Cité des Enfants !

 Ludivine Perard

Pour en savoir plus :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/la-cite-des-enfants/cite-des-enfants-5-12-ans/

Adresse :

Cité des Sciences et de l’Industrie

30 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris01 40 05 70 00

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