Nos voisins belges n’excellent pas seulement dans le brassage de la bière ou la fabrication du chocolat, ils sont également les maîtres de la BD et le prouvent au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles.

© CBBD

A peine la grille d’entrée poussée, le hall baigné de lumière par une superbe verrière me transporte sur une agora oùla brasserie, la librairie et la bibliothèque structurent l’espace public. La 2CV de Boule et Bill, et la fusée de Tintin sont telles deux colosses à l’entréed’un majestueux escalier menant à ce qui semble être le temple de la BD. Lesquatre niveaux de ce monde me tendaient alors les bras.

La première présentation de l’exposition permanente retrace l’histoire de labande dessinée, des dessins rupestres aux ouvrages que l’on connaitaujourd’hui. Comme toutes les autres, elle est traduite en français, enflamand, ainsi qu’en anglais. Trop étendu chronologiquement, ce préambulepourtant concis m’a paru peu indispensable pour aborder les salles à venir.

A la sortie de cette introduction,j’espérais un nouvel éclairage mais cette fois-ci braqué sur la fabricationd’une bande dessiné, mais rien de cela ne m’attendait. La salle suivante nommée« La Gallery », est basse de plafond, sombre telle une chambre noire où l’onaurait aligné des chevalets de verre. Le lieu regorge de planches originales,le Saint Graal de l’amateur. Chacune d’entre elles possède son propre cartel oùfigurent le nom de l’auteur de la série, son titre, et la date de réalisation.L’enchainement de plus d’une centaine de planches de style différent devienttrès vite lassant, aucun parcours ou discours n’est proposé aux visiteurs. Lesdernières planches ne reçoivent alors qu’un simple regard passant.

A l’étage, sous les dômes de verres, «le Musée de l’imaginaire » présente, les principaux auteurs de la bandedessinée belge. Trois parcours muséographiques, d’époques et de formesdifférentes, invitent à découvrir ou redécouvrir les travaux de cesprotagonistes du 9ème art qui ont œuvré pour son essor. Leur travail estretranscrit à travers leur biographie, et des imprimés de leurs séries,auxquels s’intègrent des textes descriptifs de leur style. L’univers desartistes les plus populaires est mis en scène grâce à des décors reconstitués,certes défraichis et un peu datés, mais qui contribuent néanmoins à fairevoyager le visiteur dans la série phare de l’auteur.

Fiers de travailler dans un si bel édificeArt Nouveau, les responsables du CBBD n’ont pas hésité à intégrer au parcoursmuséographique, l’histoire et l’évolution du lieu. Cette présentation bien quesuccincte et instructive, est pourtant mal insérée dans le discours, l'on tombedessus par hasard.

Dans cette exposition permanente, onpeut principalement regretter le manque de diversité des supports. La lectureconsécutive du travail de chaque auteur lasse rapidement. Malheureusement aucunobjet, ou album original n’est présenté, il aurait pu casser la continuité desrécits en apportant une vision nouvelle et complémentaire sur l’œuvre del’auteur. Des tentatives de diversification, comme des maquettes mal réalisées,ou quelques vitrines de revues et d’objets publicitaires vieillissants, ne suffisentpas immerger le visiteur dans l’imaginaire du dessinateur.