C’est en déambulant au milieu d’un superbe parc de mille hectares que l’on peut découvrir les ruines d’une église abbatiale cistercienne, une chapelle dans laquelle se dévoile des fresques du Primatice ou encore un musée, ancienne abbaye aménagée en château au XIXème siècle.

© Droits réservés

C’est la faute à Rousseau

Souvenez-vous, il y a trois cents ans, naissait un personnage aujourd’hui très reconnu … j’ai nommé Jean-Jacques Rousseau ! Afin de fêter cet événement comme il se doit, toute la partie du musée consacrée à ce grand personnage a été revu et corrigé par la société Harmatan.

© Droits réservés

Le nouveau parcours est fluide et très agréable àéprouver car les types d’accrochage alternent entre des vitrines (des tables oumurales) et un accrochage plus classique. Par ailleurs, la diversité dessupports présentés attise la curiosité du spectateur qui peut admirer des partitionsou manuscrits originaux, des sculptures, des dessins, des gravures, de l’audiovisuel,etc.

Le risque, avec les collections monographiques, est de basculer dansun parcours purement chronologique et donc beaucoup plus fastidieux. Cependant,cette difficulté a été contournée avec brio car la partie Jean-Jacques Rousseaua été structuré selon desthèmes facilement identifiables. En effet, chaque salle comporte deux ou troispanneaux explicatifs qui n’ont pas pour ambition d’être encyclopédiques sur laquestion abordée mais ils permettent, dans un langage clair et ordonné, d’obtenir quelquesclés de compréhension et, surtout, autorise la curiosité du spectateur qui peutêtre amené à approfondir  un aspect duphilosophe. Ces grands cartels codifiés par couleur selon l’ambiance de lasalle, apportent une visibilité dans la logique d’exposition et permet de nepas perdre le spectateur.

Les choix muséographiques sont pertinents car outrela biographie de Rousseau et son rapport entre les femmes, l’éducation et lesplantes, il est mis en évidence d’autres aspects moins connus. Ainsi, ondécouvre un Rousseau habité par la musique et surtout sa méthode d’écriture chiffréequi est explicitée ainsi que la réception de cette dernière. C’est d’ailleursau sein de cet espace qu’un extrait de la musique de Rousseau est diffusé. Deplus, la dernière pièce met en avant la postérité de ce grand personnage nonpas en abordant le sujet de manière trop intellectuel mais en mettant enévidence le culte voué à Rousseau, la « Rousseau mania », grâce àdes statuettes, des cartes à jouer ou encore des tasses à son effigie, tel unemarque dérivée. Cette présentation apporte une dose d’humour qui se poursuivitpar le thème « Rire avec Rousseau », confrontant le spectateur à des visionsnégatives du personnage par le biais de caricatures parues dans des journaux del’époque.

Cette nouvelle scénographie, outre le fait de nepas être mise à la portée des enfants, comme par exemple la hauteur des tablesvitrines, présente Rousseau tel qu’on le connait tout en révélant certainesparties de sa personnalité souvent occultées. Mais surtout, l’intelligence decet espace dédié à Rousseau se mesure par le parti pris qui n’a pas été depeindre le portrait de ce personnage tel que l’on pourrait se l’imaginer maistel qu’il était : un homme aux multiples facettes.

«  Ce que je sais bien,c’est que l’Identité du moi ne se prolonge que par la mémoire, et que, pourêtre le même en effet, il faut que je me souvienne d’avoir été. »Rousseau, « Profession de foi du Vicaire Savoyard », Emile, livre IV.

Un musée : une quêted’identité ?