Lors de notre projet d'étude, qui étaitd'organiser Museomix au Louvre-Lens en novembre 2013 - nous avons été amenéesà diverses rencontres. Tout d'abord en participant à l'édition 2012 au musée gallo-romainde Lyon Fourvière, et grâce à l'accord France-Canada, à nous rendre au Québecpour une évaluation commune de l'événement Museomix 2013.


Québec
Crédits : Margaux Geib L.

Le 14 février dernier, l'équipe a ainsidécollé vers de nouvelles contrées nord-américaines pour une semaine au Québec!

Après 7 heures de vol et une arrivéesous 35cm de neige, nous voici dans la magnifique ville de Montréal. La semaines'est vite organisée selon les différentes présentations du projet prévues etselon les rencontres sur sites, dans divers musées.

Samedi, après un brunch dans le fameuxquartier de St Viateur, suivi de la visite au musée d'histoire McCord pour unpetit groupe et du site de la Biosphère pour l’autre. Nous nous sommesretrouvés au musée de Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoirede Montréal, pour une rencontre avec le muséographe de l'exposition permanenteet du projet d'agrandissement du musée, Raymond Montpetit. 

Le dimanche nous avons visité le muséedes Beaux-arts de Montréal, et notamment son exposition « La BD s'expose au musée », qui invite des bédéistes à choisir une œuvre(ou plus) du musée afin de réaliser une planche pour l'exposition. Puis départen bus pour la mythique ville de Québec.


Exposition "La BD s'expose au musée"
Crédits : Margaux Geib L.

Lundi et mardi, rendez-vous au musée dela Civilisation pour échanger avec l'équipe de Museomix Québec et pour mener àbien notre mission d’évaluation. Nous avons ainsi réalisé un bilan desdeux  événements, pour mettre en avantles points forts et les points faibles mais aussi soumettre des améliorationsou changements pour les prochaines éditions. Nous avons profité de cetterencontre pour visiter le musée et de ses très belles expositions (« C'est notre histoire », « Jeux vidéos », « Haïti in extremis ») ; mais aussi aller à la découverte de laville et même faire un tour de patinoire …


Musée de la civilisation, réunion Museomix et visite du musée (Exposition "Haïti, in extremis")
Crédits : Margaux Geib L.

Mercredi, retour à Montréal pour uneprésentation de Museomix à l'UQAM (Université du Québec à Montréal), devant lesétudiants en muséologie de Jennifer Carter, susceptibles de s'intégrer àl'organisation de l'édition 2014. L'occasion de leur présenter un autre projetinitié par des étudiants « FestiOmuse» : une rencontre entre étudiants de formations similaires afin de réfléchirensemble sur les problématiques liées aux musées.


Présentation Museomix à l'UQAM
Crédits : Margaux Geib L.

Jeudi, notre voyage arrive déjà à sonterme. Une visite du musée commémoratif de l’Holocauste puis le temps d’apprécierla vue sur la ville depuis le Mont Royal, et nous voici de retour à l'aéroport.


Montréal
Crédits : Margaux Geib L.

Cette semaine intense nousa permis d'avoir un aperçu de la vie québécoise (nous avons logé chez l’habitant)ainsi que de sa richesse culturelle. La rencontre avec l'équipe de MuseomixQuébec fût, pour nous, l'occasion de clôturer cette belle expérience deMuseomix 2013. A l’heure où nous signons cet article, l’association MuseomixNord vient d’être créée.

A suivre …

Agathe Gadenne, Camille Françoise, Elisa Bellancourt, Margaux Geib Lapinte

Museomix

Musée des beaux arts de Montréal 

Musée de la civilisation de Québec

FestiOmuse