Le titre est trompeur. En 24h on ne fait pas unMuseomix mais un Mixday!C'est la formule choisie par Museomix île de France pour 2015 puisque, malgréses efforts, la cite des Sciences n'était pas complètement remise de l'incendiesurvenu le 20 août. Envers et contre la malchance, 60 museomixeurs ainsi qu'une équipe organisatrice survitaminée se sontretrouvés dans les entrailles de la cité des sciences, samedi 8 Novembre.

Les missions que nous avions acceptées étaient claires : booster MuseomixIle-de-France et créer des dispositifs de médiation innovants pour la cité desenfants.

Pour museomixer encore mieux en îlede France - notre île a déjà quatre Museomix à son actif ! - nous avonsbrainstormé, avec entrain et beaucoup de café. Au bout de 2h, sur nos tablescouvertes de gribouillis gisaient des pépites : avoir des outils simples ethomogènes pour présenter Museomix, animer la communauté autour des prototypespour des apéromix plus épicés, mieuxtransmettre l'expérience d'un Museomix à l'autre par exemple.

Brainstorming. Crédits E.L.

Ensuite nous avons pénétré, en apnée à cause de quelques courants de fuméetoxique, dans la cité des enfants. J'ai eu le privilège d'avoir pour guide unedes créatrices de la cité des 2-7 ans, une cité toute entière pensée autour descapacités individuelles et collectives que possèdent les enfants de cet âge.S'exercer, découvrir ses propres forces, s'amuser, rendre fiers ses parents etsoi-même dans un même lieu ! Je vous assure que même à 23 ans j'avais envied'enfiler un petit casque, un petit gilet et d'aller construire un mur de briqueen mousse avec mes amis !

Comme à Museomix, les temps de pause n'en sont pas (ils sont des espaces d'inspirationet de rencontres), le déjeuner n'échappe pas à la règle ! J'ai découvert unembryon de Museomix danois incarné par Karine en dévorant mon assiette desalade et viande froide.

Avec le café vient le moment de pitcher : présenter son idée pour rassemblerautour d'elle une petite équipe pluridisciplinaire. 8 groupes se forment. C'estparti pour 4h30 de mini marathon créatif. Nous découvrons alors le fabuleuxlabyrinthe (FabLab, laboratoire de fabrication) avec ses découpeuses laser, sesimprimantes 3D, sa brodeuse laser et mille autres merveilles de technologie ànotre disposition pour l'après-midi.

"This machine has no brain. Use your own" Crédits : E.L.

Quand sonne six heures et demie, il faut partager nos projets, les présenteraux autres groupes et à la caméra. Par exemple, les plus fous d‘entre nous ontimaginé comment révolutionner les toilettes de la cité des enfants :pourquoi se limiter à en faire un espace utilitaire et tristounet ?Pourquoi ne pas y placer des manipulations sur le circuit de l’eau ? Lesquestions d’écologie ? La production d’excrément par les différentesespèces ? D’autres ont imaginé un arbre aux branches basses dans la citédes 5-12 ans où l’on pourrait construire des cabanes, un jeu collaboratif quifait écho au chantier des 2-7 ans. Il y avait aussi des lunettes pour uneimmersion totale et « voir par les yeux » de différents animaux, unerivière qui guide les enfants pour entrer et sortir de la cité, un habillage« teaser » du hall d’accueil, un jeu d’ombres qui oppose des équipesd’enfants et d’adultes et enfin la Museobox !

Maquette de l'arbre aux branches basses. Crédits : E.L.

Notre merveilleuse « Museobox » (votre auteur perd ici son objectivité, toute gagadevant son bébé), outil efficace au service de la présentation de Museomix, sedécline en une boite/coffre au trésor et un puzzle bourdonnant d’idées. La boîtequi s’ouvre et révèle ses secrets (tiroirs, pictogramme de présentation desdifférents acteurs) permet d’animer la présentation de Museomix. Le puzzle faitde pièces octogonales (découpées au laser !) permet de d’expliquer commentimplanter Museomix à un endroit où il n’existe pas encore.

Puzzle. Crédits : E.L.

Les prototypes étaient beaux mais rarementfonctionnels en raison du timing très serré. En trois jours tout seraitpossible. Lors des adieux pendant le dîner, on parlait déjà de se revoir trèsvite et surtout, de lancer Museomix idf 2016 !

Eglantine Lelong

#Museomix #Création #Mixday