Les célébrités … Un milieu qui fait tant rêver. Autant de strass et de paillettes, que vous pouvez admirer au Musée Grévin à Paris … Stop ! Si on reformulait cette introduction pour les personnes non ou mal voyantes ça donnerait plutôt ça : Les célébrités … Un milieu qui fait tant rêver. Autant de strass et de paillettes, que vous pouvez TOUCHER au Musée Grévin à Paris. 


©Buisson Alizée   

 

Et si on visitait le musée Grévin ? 

« Toucher », un mot qui fait peur lorsqu’il est associé au monde muséal ! Certes des questions de sécurité et de conservation sont sous-jacentes mais un non ou mal voyant n’aurait-il pas le droit de visiter un musée ?

Dans le cas du musée Grévin, rien n’indique sur le site internet de l’institution si ce type de public est pris en compte ou non. Il faut donc téléphoner ou se rendre sur place afin d’être informé que ce musée est accessible pour ces personnes. Ce renseignement pris, la visite peut commencer !

 

Et si on écoutait ?

Avant d’accéder aux statues, le visiteur est invité à rentrer dans « Le palais du mirage » pour un son et lumière invitant au voyage et à la rêverie ! Bien que les personnes non ou mal voyantes ne puissent pas profiter pleinement du spectacle,  ils peuvent écouter la musique et par celle-ci s’immerger dans les diverses ambiances proposées. En effet, la musique qui est assez forte et prenante comporte des bruits d’animaux permettant de comprendre et d’imaginer les divers paysages dépeints. Ainsi, l’absence de l’un des cinq sens n’est pas gênant pour vivre cette expérience, ce spectacle de son et lumière. 


©Buisson Alizée 

 

Et si on touchait ?

Par la suite, les salles présentant les sculptures de cire dans un décor ne semblaient pas, à priori, être un outil de médiation pour ce public spécifique. Cependant, ces personnes sont autorisées à toucher les sculptures. Ainsi, une personne ayant eu cet handicap au cours de sa vie, qui a donc déjà pu visualiser les célébrités,  peut grâce au toucher deviner les personnages représentés. En revanche, on pourrait se demander l’utilité de ce sens si la personne n’a jamais vu les célébrités ? Alors, le but de la visite du musée Grévin serait de pouvoir modéliser, pouvoir poser des courbes sur une voix, un nom. On peut noter une limite à cette ponctuelle autorisation car les statues de cire restent assez fragiles. Les mal ou non voyants ne doivent pas toucher les yeux qui sont de véritables prothèses oculaires et doivent faire attention au niveau du visage car ce dernier est maquillé à la peinture à l’huile.  Le verbe adéquat serait donc plus « effleurer » que « toucher ». De plus, certaines sculptures sont inaccessibles puisqu’elles sont mises à l’écart du visiteur par un cordon.

 

Et si on sentait ?

Outre les statues, le toucher et l’odorat sont mis en avant dans la partie explicative sur la réalisation des statues de cire. En effet, des mains faites de diverses matières à reconnaitre sont présentées, avec au dessus un bouton à actionner afin de sentir l’odeur de la cire chaude. De même, des rouleaux composés de différents tissus peuvent être palpés. Cependant, les réponses ou même les explications ne sont pas écrites en braille tout comme les cartels associés aux statues de cire, ou encore les cartels indiquant les accessoires que le visiteur peut utiliser. Par ailleurs, de nombreux objets sont présentés sous vitrine et certaines vidéos sont projetées sans son ce qui réduit considérablement l’accès aux informations pour ce type de public. 


©Buisson Alizée

 

Malgré quelques outils de médiation adaptés aux mal et non voyants, une visite, seul, ne pourrait pas être envisageable ne serait-ce que pour pouvoir suivre le « sens de la visite ». Mais accompagné, le musée Grévin reste une institution accessible à ce handicap et applique la gratuité envers les personnes handicapées.

 

Alizée Buisson

 

Musée Grévin

10 boulevard Montmartre

75009 Paris

Du lundi au vendredi : 10h00 – 18h30

Samedis et dimanches : 10h00 – 19h00