Prévoyant d'aller à Londres pour un week-end, j'ai voulu préparer ma visite en amont. A l'heure du web 2.0 voire 3.0, cela semble tout à fait possible et « fun » comme on dit outre-manche. Certes je me suis déjà rendu souvent dans la capitale britannique et je connais bien la ville, ses musées et animations, mais je souhaite découvrir un nouveau quartier ou de nouvelles attractions lors de ce court séjour.

Carte des visites proposées par Zevisit.com ©

Premier réflexe : Google ! Y a-t-il, disponible en ligne, des visites qui pourraient m'orienter dans ma découverte ? Il y aurait-il une application téléchargeable pour enrichir ma toute nouvelle tablette ? Et par la même occasion capable de me diriger sur place ou de me donner des envies d'autres visites ? Réponse du fameux moteur de recherche : ZeVisit, un site internet qui nous propose des visites audio et un court texte présentant tel ou tel coin du monde, le tout accompagné de magnifiques photos. En l'occurrence pour Londres, ZeVisit propose à l'internaute/mobinaute 13 visites différentes en fonction des quartiers de la ville.

Mais d'abord, il faut s'inscrire, gratuitement, il suffit d'enregistrer son adresse e-mail et de confirmer le lien transmis par le site, manœuvre simple. Le site s'engage d'ailleurs à ne pas communiquer les références obligatoires à l'inscription, ce qui est rassurant, et l'on comprend vite que cette inscription permet surtout de partager ses expériences avec les autres utilisateurs de ZeVisit. Malheureusement peu usitée, la possibilité de laisser un commentaire peut paraître un peu superflue car les échanges entre les internautes ne se font pas, ce n'est pas un site auquel on pense lorsque l'on veut partager ses expériences de visites mais trouver de courtes et charmantes présentations de tel ou tel lieu.

Un site de partage

ZeVisit est une marque de la société VoxInZeBox qui conçoit, diffuse et promeut des contenus touristiques culturels numériques, principalement des balades audio. Dans ce domaine, on sait que l’art de raconter des histoires, de favoriser l’imaginaire, de susciter des émotions, en bref le « Story Telling » est essentiel pour captiver l’auditeur afin de conserver son attention et par extension son intérêt pour la visite.

Ainsi, l’application téléchargeable ZeVisit pour smartphone et tablettes apporte des fonctionnalités plus adaptées au potentiel du support et à la demande actuelle des mobinautes comme être géolocalisé pour connaître les balades à proximité ; écouter des balades ou les télécharger pour une écoute en mode non connecté ; gérer ses balades préférées dans ses favoris ; et rechercher une balade en utilisant le moteur de recherche intégré. Le mode Wifi ou iTunes (en fonction de vos appareils) sont nécessaires pour télécharger l’application (environ 10Mo) et en moins de 5 minutes, on peut déjà commencer à découvrir les points d’intérêts à proximité de chez soi ou de son lieu de vacances. Une application en ligne permettait déjà d’accéder à la base de données ZeVisit regroupant plusieurs milliers de contenus mêlant commentaires, interviews, archives et musiques, mais était encore loin d’exploiter les différentes possibilités offertes par la technologie du smartphone ou de la tablette.

Une expérience virtuelle ancrée dans la réalité

Zevisit.com ©

Parmi les 13 visites audio proposées pour la capitale britannique, j'ai choisi d'écouter celle du quartier de Notting Hill. En effet, je m'y suis déjà perdue et surtout je n'ai encore jamais eu l'occasion de me promener dans les allées du plus grand marché aux puces de Londres, qui a lieu chaque samedi matin à Portobello Road, au sein de ce célèbre quartier. Bien sûr, la guide virtuelle n'hésite pas à nous rappeler le coup de foudre à Notting Hill du libraire et de la star, tout en nous précisant bien que Julia Roberts et Hugh Grant ne seront sûrement pas là ! Impossible de passer à côté du cliché, c'est souvent le cas lorsqu'on visite un endroit inconnu, il semble nécessaire pour les guides (virtuels ou réels) de nous raccrocher à quelque chose de familier.

D'ailleurs, la guide interview même une française qui vit à Londres, Caroline, fière de nous présenter les bons plans du quartier. Elles nous expliquent entre autre combien le quartier est métissé et plein de richesses et combien la promenade entre les antiquités du marché de Portobello Road est appréciée par les londoniens et les touristes.

Finalement les conseils données dans la visite audio, proposée par ZeVisit, de Notting Hill, m'ont été utiles. Je n'ai pas eu à chercher la station de métro à laquelle je devais m'arrêter, je savais où je pouvais écouter un concert tout en buvant un délicieux thé et où aller au marché de Portobello Road pour trouver souvenirs et babioles pas chers. Même j'ai téléchargé et écouté d'autres visites disponibles pour Londres, dont des quartiers que je connais très bien, mais chacune m'ont offert de nouvelles connaissances et de nouvelles envies. Au départ, perçu comme une succession de clichés, les visites audio de ZeVisit sont des outils interactifs, « fun », pratiques et utilisables tout autour de la planète, je ne vais donc pas désinstaller cette application de ma tablette de ci-tôt !

Élisa Bellancourt