Construit en briques roses et en pierres de Kersanton à la toute fin du XIXème siècle, le château de Trévarez est une commande de James de Kerjégu à des architectes prestigieux, les Destailleur. Le château est pourvu des dernières nouveautés de l’époque : charpente métallique, ascenseur, électricité, chauffage… Bombardé par les Alliés en 1944, le château est très endommagé. Il est laissé à l’abandon après la guerre, les héritiers n’ayant pas de quoi le restaurer. Il est racheté en 1968 par le Conseil Général du Finistère qui le restaure petit à petit.

Le château © Cdp29

Depuis 2016, l’exposition permanente Bâtir un rêve permet de découvrir l’intérieur du château, sur les traces de James de Kerjégu. Seuls le rez-de-chaussée et le premier étage sont accessibles. La scénographie proposée par l'Atelier KLOUM évoque la grandeur du château au temps de James de Kerjégu. Ne vous attendez pas à trouver des salles richement décorées, entièrement fournies en mobiliers : la plupart ont disparu lors de la Seconde Guerre mondiale. L’évocation se fait par des objets ou du mobilier symbolique, quelques décors en citation, comme dans la bibliothèque où un tapis est reproduit et des rangées de livres factices couvrent les étagères.

Lagny Juliette Batir un reve img2

La bibliothèque © Atelier KLOUM

Il est impossible pour le visiteur de croire que ce qu’il voit est la vérité, des pupitres judicieusement placés révèlent l’intérieur de la demeure de James de Kerjégu. Ça et là, des audiovisuels nous racontent James de Kerjégu, la vie pendant la Belle Époque, la construction de Trévarez.

Dans la salle à manger, on se retrouve dans la peau d’un invité : faîtes le tour de la table, prenez place… Vous ne savez pas quels couverts utiliser ? Appuyez sur les boutons pour connaître la réponse ! Les dispositifs interactifs parsemés sur le parcours de visite illustrent les codes de l’époque, de la présence discrète des domestiques au luxe des appartements.

Lagny Juliette Batir un rêve img3

La salle à manger © Atelier KLOUM

A l’étage, une ouverture judicieusement placée nous dévoile les “piscines” réservées aux invités, des baignoires démesurées. Peu meublées, les salles n’en sont pas moins animées : quelques notes de musique, des extraits de films et de nombreuses conversations ponctuent le parcours.

Lagny Juliette Batir un rêve img4

Le grand salon © J. Lagny

Le “clou du spectacle” se situe là où on l’attend le moins : dans la pièce la plus abîmée, le grand salon. Le plafond n’existe plus, il n’y a qu’un trou béant qui permet de voir les étages supérieurs. Le sol est neuf, c’est une chape de béton. Mais, même abîmés, les murs sont de toute beauté. L’emprunt d’une tablette numérique permet de les voir reconstitués grâce à la réalité augmentée.

https://www.youtube.com/watch?v=fULTEp0ZXvE © Artefacto

Actuellement en phase de travaux, les appartements de James de Kerjégu sont en cours de reconstitution. Une partie du mobilier d’origine a été sauvegardée (lit et boiseries), mais quel sera le traitement du reste ? Comment distinguer  l’authentique?

Lagny Juliette Batir un rêve img5

Chambre de James de Kerjégu vers 1910 © Cdp29

Lagny Juliette Batir un rêve img6

Vue de la chambre, Atelier d’architectes du patrimoine Le Bris – Vermeersch © Cdp29

Le concept scénographique de citation choisi par l’Atelier KLOUM rend tout à fait justice au lieu. Grâce à l’évocation par la reproduction factice (tapis, livres) ou par le mobilier contemporain empruntant à l’esthétique de celui du XIXème siècle, la scénographie ne tombe pas dans le piège de la reconstitution qu’on pourrait attendre d’un tel lieu. Les pièces dénudées laissent le visiteur imaginer la splendeur passée du lieu, grâce aux vestiges et au discret mobilier. Bâtir un rêve transmet si bien l’ambiance du château de Trévarez au début du XXème siècle, de manière efficace mais sans manquer de poésie.

J. Lagny

#domainedetrévarez