Une artothèque c’est quoi ? Communément elle peut se définir comme « un organisme pratiquant le prêt d’œuvres d’art ou de reproductions » (définition Larousse). Celle que je vous propose de découvrir a bien d’autres fonctions.

© L’art de muser

 

Une artothèque c’est quoi ? Communément elle peut se définir comme « un organisme pratiquant le prêt d’œuvres d’art ou de reproductions » (définition Larousse). Celle que je vous propose de découvrir a bien d’autres fonctions.

Inaugurée en avril 2015 à l’occasion de Mons 2015, l’artothèque définie ici comme « le musée des musées » se place au cœur du réseau muséal de la ville. Y sont réunies près de 50 000 œuvres d’art issues des collections communales des différents musées de la ville. Des collections, en somme éclectiques, prenant place au cœur de l’ancienne chapelle du couvent des Ursulines, bâtiment datant du XVIIIe, restauré à cette occasion. L’artothèque, réserve mutualisée pour les différents musées de la ville, se donne quatre missions : conserver, restaurer, étudier et communiquer les collections. Ici est offert aux visiteurs la possibilité de s’immerger dans les réserves, de découvrir la face cachée des musées, et les différents métiers de l’ombre gravitant autour. Pensée comme un « Muséum Lab », l’artothèque abrite, en plus des réserves, un espace de numérisation et un atelier de restauration.

Pour des raisons évidentes de conservation la visite de l’artothèque ne consiste pas à mener les publics de réserves en réserves, l’expérience se vit autrement. Dés le hall d’entrée, les visiteurs touchent du doigt les collections, comme placées sous verre les œuvres se dévoilent sans pour autant s’exposer. Il s’agit d’une « vraie » réserve, un lieu où l’optimisation de l’espace est privilégiée et dans lequel les nouvelles technologies rendent visibles les collections. Grâce à la numérisation de nombreuses œuvres, l’artothèque s’est constituée une réserve virtuelle, là est expérimentée une nouvelle façon de valoriser les trésors habituellement cachés aux visiteurs.

© Amandine Gilles

Dispositif tactile présent à l’entrée permettant aux visiteurs d’explorer l’artothèque étage par étage afin d’y découvrir les différents espaces qu’elle abrite et les missions qu’elle se donne.

Pour accéder à cette réserve virtuelle il faut prendre la direction de la nef latérale pour y découvrir une salle où se côtoient différentes technologies. Parmi elles, un écran panoramique incurvé qui, grâce au procédé de la Kinect, permet aux visiteurs d’interagir physiquement avec les œuvres. D’un simple mouvement de bras, de main, le visiteur évolue entre les œuvres, en sélectionne certaines et, grâce à la numérisation HD, en découvre les moindres détails. En somme, le visiteur entre dans l’œuvre.

© L’art de muser

L’expérience ne s’arrête pas là, au centre de la salle sont placés différents mobiliers sur lesquels sont disposées des tables numériques. Trois modes d’exploration sont proposés, de la frise chronologique « Mons au fil des siècles », à la « Visite virtuelle de Mons », en passant par la « Visite de la chapelle », nous sommes amenés à découvrir la diversité des collections montoises. Là aussi le visiteur peut sélectionner une œuvre, puis zoomer pour en découvrir le moindre détail. Pour certaines œuvres l’expérience va plus loin, en les sélectionnant un plan de la salle apparaît, ainsi qu’un schéma du mobilier, des zones précises s’illuminent alors. En effet, certaines œuvres numériques ont leurs pans réels dans la salle, en explorant les différents tiroirs du mobilier les visiteurs découvrent des œuvres de toutes sortes.

 © L’art de muser  

 © Amandine Gilles

© L’art de muser

Ce dispositif est aussi le moyen d’exposer de manière ludique les différentes étapes de la restauration d’un objet. Grâce aux différentes numérisations le visiteur peut ainsi contempler l’état d’un même objet à chaque étape de restauration. Ces technologies immersives et participatives permettent de plonger le visiteur dans l’univers des réserves, de lui donner accès aux œuvres, et de lui faire découvrir l’importance de certains métiers, qui lui étaient peut-être inconnus jusque là. L’intérêt est aussi scientifique, en effet, la qualité de la numérisation des différentes œuvres permet notamment la visualisation de détails alors invisibles à l’œil nu.

Pour les visiteurs souhaitant approfondir leurs connaissances, notamment sur une œuvre découverte plus tôt, un centre documentaire est mis à leur disposition au premier étage. Véritable outil au service des publics, on y retrouve une multitude d’ouvrages en lien avec les collections communales et le patrimoine montois.

© L’art de muser

L’artothèque de Mons est un lieu aux potentialités et à l’imagination sans limites. Pour l’inauguration les visiteurs étaient invités à se mettre dans la « peau » d’une pièce entrant dans les collections. Ainsi, à leur entrée dans l’artothèque, emballés telles de véritables œuvres d’art, les visiteurs étaient étudiés par le personnel afin d’évaluer leur état. Selon leur âge et bien d’autres critères, ils étaient ensuite répartis dans les différents services de l’artothèque, l’atelier de restauration pour « les plus abîmés », et les différents espaces de réserve pour ceux « en bon état ». A travers cette immersion originale, les visiteurs découvraient les différents parcours qu’une œuvre d’art pouvait emprunter en entrant dans les collections, et prenaient connaissance des différents métiers liés à la gestion des collections. Actuellement, différents projets de médiation, toujours plus inventifs, sont en cours de réflexion promettant bien d’autres expériences au cœur des réserves !

Amandine Gilles

#Mons2015

#artothèque

Pour en savoir plus : http://www.artotheque.mons.be/ 

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