Dans les musées, la mise en exposition des éléments qui constituent le parcours (objets, œuvres, textes),  parfois nous sature : tant de choses à voir ! Au risque d’une appréhension très superficielle de l’ensemble des objets, qui, mis à côté les uns des autres peuvent même finir par tous se ressembler ! Un de mes dispositifs favoris prend le contrepied de cette tendance : il cache l’objet de la vue. Dispositif simple, il permet un peu plus d’action de la part du visiteur et attire  notre curiosité pour un objet que nous ne voyons pas encore. Non il ne s’agit pas de tirer la bobinette mais d’ouvrir, oh sésame, un tiroir !

Musée des Commerces et des Marques, Tourouvre @NP

Ce dispositif convient à des collections et thèmes différents, du textile (dentelle, tissus) aux objets ethnographiques. Quoi de plus logique et bien pensé dans le Musée des Commerces et des Marques qu’un « placard d’exposition » qui s’ouvre sur des objets du quotidien passé ou présent, comme d’anciens ustensiles de rasage ou encore un Moulinex ? L’appareil devient l’objet d’une curiosité nouvelle de notre part, nous qui d’habitude ne le regardons que pour son  aspect fonctionnel... Ces objets ne sont donc pas mis au placard autant qu’il  paraît !

Musée des Commerces et des Marques, Tourouvre @NP

Petite typologie du tiroir d’exposition

Bien évidemment, ce dispositif a d’autres fonctions évidentes : tout d’abord la conservation, quand il est utilisé avec un système de lumière qui se déclenche à l’ouverture du tiroir. Il laisse ainsi les collections se reposer tranquillement à l’obscurité quand elles ne sont pas observées et il est donc très utilisé pour les collections fragiles comme celles textiles ou graphiques.

Musée Quesnel-Morinière, Coutances @NP

Parfois, il fait partie de la scénographie, pour recréer une armoire ou un tiroir rempli d’affaires personnelles dans un élément d’exposition focalisé sur un personnage notable.

Musée des Beaux-Arts et d'Histoire, Saint-Lô @NP

Au musée de la Chasse et de la Nature, il vient s’inscrire dans une scénographie mystérieuse et poétique et nous invite à partir à la découverte des traces du loup, du cerf ou encore du sanglier…

Les « armoires » du Musée de la Chasse et de la Nature @Ndgh59

Ce dispositif permet aussi de placer le visiteur dans une position plus « active » : notre rôle ne se limite pas à l’appréhension, à la compréhension et l’interprétation du discours. Nous sommes engagés physiquement dans l’exposition, comme dans beaucoup d’expositions didactiques, où nous sommes amenés à faire des gestes simples comme tirer, soulever, se baisser ! Sinon nous ne pouvons accéder à l’objet. Et bien sûr, il nous permet d’être dans l’attente de la découverte, il réenchante les objets d’exposition en les drapant d’une aura de mystère…

Au visiteur de dévoiler les objets

Cacher à moitié les objets, pour n’être visibles que pour les visiteurs qui s'en approchent : les centres de sciences utilisent des logiques un peu comparables pour certaines manipes simples et efficaces. Ci-dessous, une manipe cache les contenus et expose l’objet (ici, un fac-similé) : la question qui l’accompagne interpelle et attire la curiosité sur le contenu scientifique transmis par le musée. Le visiteur est à la fois invité à toucher l’objet et à soulever la plaque pour chercher la réponse à la question posée sur le dessus.

Paléospace l’Odyssée, Villers-sur-Mer @NP

Enfin, le dernier cousin éloigné de cette famille permet de regarder les œuvres à travers une fente, ou un petit espace. Le visiteur, un peu voyeur, est engagé d’une autre façon : c’est lui qui décide s’il s’approche pour voir ce que le musée propose. Un exemple intéressant est l’exposition "La Disparition des Lucioles" présentée en 2014 dans la prison Saint-Anne d’Avignon. Celle-ci proposait, en jouant avec l’architecture pénitentiaire, de regarder certaines œuvres à travers le Judas de la porte, perché sur un tabouret.

Him, Him, Him (Coyote, Felt and Glass Cane), Rémi Cleiz à la Prison Saint-Anne pour "La Disparition des Lucioles" @NP

Et vous, vous souvenez-vous d’autres tirettes ? Comment votre curiosité est-elle piquée dans une exposition ?

NP

#découvrir