Il faudrait déjà expliquer ce qu’est un muséographe. Vaste question traitée par des experts du sujet1. Pour simplifier l’on pourrait dire que le muséographe conçoit l’exposition en accord avec le commanditaire (contenus, publics, conservation, …) et coordonne bien souvent les différentes équipes en charge de la production. Muséographe ou expographe ? Le débat est aujourd’hui encore ouvert.

1-Couverture de la plaquette de communication Voyagez avec Matisse © C.R.

Cet article n’a pas la prétention de donner une définition claire de ce que devrait être mon métier, mais plutôt de montrer que les compétences acquises à travers ma formation et mes expériences peuvent m’amener sur d’autres chemins que celui de l’exposition. Actuellement je travaille majoritairement sur deux projets, la création d’un outil de médiation numérique pour le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis - en collaboration avec deux entreprises régionales - et la création d’un coffret de trois ouvrages augmentés sur Amedeo Modigliani pour les éditions invenit2. Ces deux missions, ne consistent pas à concevoir et produire une exposition mais de manière plus large des projets culturels. Peut-on alors penser que je suis une jeune muséographe ?

Être muséographe, c’est d’abord être curieux. Il est essentiel de s’intéresser à tous les sujets : sciences, ethnographies, société, … et parfois même Histoire de l’Art lorsque le poste de muséographe ne se confond pas avec celui de conservateur. A cette curiosité s’allie une grande rigueur scientifique, et une capacité à vulgariserle contenu. Il vaut mieux apprécier les journées de lectures, le travail avec des spécialistes et la longue recherche du mot le plus approprié. Ce sont exactement ces compétences qu’il m’a fallu mettre en place pour ces deux projets.  Je passe de longues heures en bibliothèque, j’échange avec des conservatrices spécialistes du sujet et tente de décrire en quelques lignes des concepts qui pourraient être un sujet de thèse ! Dans le cadre de Voyagez avec Matisse, nous avons avec l’équipe muséographique4, créé un concept innovant à partir de nos connaissances du sujet. N’est-ce pas la base du travail de muséographe ? 

2 - ColetteNys-Mazure, Valloton, le Soleil ni la mort, collection ekphrasis © éditionsinvenit

Être muséographe c’est également être extrêmement rigoureux et organisé. La gestion de projet est une part essentielle de notre travail. Organigramme, rétroplanning, budget, protocole de validation, convention, contrat de cession, … sont autant d’outils indispensables. Il vaut mieux maitriser Excell, Indesign et MindMap. Ces outils étant utilisés par l’ensemble des acteurs du projet il est essentiel qu’ils soient compris et utilisables par tous. La coordination commanditaire, conseils cientifiques, scénographe et direction de production mis en place pour une exposition, offre bien des similitudes avec la gestion de tout projet culturel.

Pour chaque expérience et quelle que soit la structure (associative, municipale ou entreprise) mes « intitulés de poste » n’ont jamais été muséographe, mais plutôt chargée de missions, chargée de projet, ou encore assistante chef de projet. Cependant à aucun instant je n’ai eu l’impression de pas exercer le travail de muséographe, et de ne pas mettre en application les compétences acquises dans le cadre de mon master. Ma polyvalence semble s’être élargie et à un an de la fin de mes études, cela me rassure de pouvoir postuler à des postes de types différents dans le milieu culturel.

Aujourd’hui il me semble déjà savoir que je n’exercerai pas le même poste toute ma vie, je serai peut-être expographe un jour, ou alors je mettrai mes compétences en gestion de projet au service d’un autre domaine que la culture, qui sait ?

Marion Boistel

# muséographe

#futur

#vie professionnelle

1 -

2 - Les éditions invenit ont développé une collection nommée ekphrasis, autour d’une œuvre d’art une carte blanche est offerte à un écrivain. La collection Récits d’Objets possède quant à elle dans le rabat du livre, un lien vers une application permettant d’accéder à différents contenus : modélisation 3D, comparaisons avec d’autres œuvres et brèves explications, entretiens avec les auteurs et/ou les commissaires d’exposition. Le projet de coffret, développé dans la collection Ekphrasis mêle ces deux concepts.

3 - Terme au final peu approprié, qu’on pourrait remplacer par « rendre accessible à tous », mais il s’agit ici d’un autre débat …

4 -  Remarquez qu’on parle bien d’équipe muséographique !

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