L'affiche et le titre séduisant : "Gaulois une expo renversante" laisse à penser que c'est une exposition à fort caractère divertissant. Nous sommes allés à la cité des sciences pour en avoir le cœur net. Scindée en cinq séquences, l'exposition nous questionne sur nos représentations des Gaulois et la véracité historique grâce aux chantiers de fouilles menés ces 30 dernières années.

Crédits : Rachel Létang

 

         La première partie, 2000 ans d'imaginaire gaulois, et l'ultime, adieu les mythes, se répondent par système d'écho. Le visiteur découvre comment s'est construit l'imaginaire collectif autour des gaulois. Tableaux, affiches publicitaires, chansons, jalonnent le parcours du visiteur. Contrairement à une exposition de type "beaux arts" où l'œuvre est sacralisée, les tableaux sont des reproductions sur tissu, accessibles au visiteur  par leur grande proximité. Il n'y a aucune barrière entre le tableau et le visiteur, mais plutôt une grande accessibilité notamment pour les enfants et les personnes à mobilités réduite. L'exposition rend compte de la réappropriation de l'image de cet ancêtre soit disant valeureux à des fins artistiques ou politiques. Courageux, hirsute, buveurs, l'expo renversante balaye ces clichés sur les Gaulois. S'en est donc fini de l'image du mangeur de sangliers ? Pas sûr ! Les mythes persistent nous explique-t-on en fin de parcours. Si l'image du Gaulois que nous nous sommes forgés est un pur produit de l'histoire, qui sont-ils réellement ?

                  Nous le découvrons en endossant le rôle d'archéologue au sein d'une fouille. Il y a ici une volonté de changement d'ambiance d'un point de vue scénographique. De la fouille au laboratoire est composé de sept modules et de deux chantiers de fouille. Nous étudions, enquêtons sur le quotidien des gaulois : animaux, cultures, habitations, poteries... A titre d'exemple, s'agissant de l'atelier traitant des animaux, une courte vidéo présente en quoi consiste le travail de l'archéozoologue. Chaque module présente une vidéo et le travail d'un spécialiste, en corrélation avec le sujet de l'atelier. Hormis la découverte du métier pour les enfants mais aussi pour les parents, l'exposition insiste sur la démarche scientifique et pluridisciplinaire. Manips, jeux, tablettes tactiles permettent de découvrir un propos scientifique de façon ludique. Grâce à l'observation des visiteurs, nous avons constaté que les NTIC sont rarement utilisées de façon individualiste mais plutôt en concertation entre les personnes d'un même groupe. Elles permettent donc d'échanger, de confronter ses idées sur le sujet. La présence d'un adulte selon les tranches d'âges est tout de même parfois nécessaire. Certains enfants essayent toutes les combinaisons jusqu'à ce que la manip affiche une lumière verte, signe de bonne réponse. Ils n'ont cependant pas saisi la démarche, obnubilés uniquement par la bonne ou la mauvaise réponse. Parallèlement, deux chantiers de fouille  permettent de faire découvrir concrètement aux équipes d'enfants fouilleurs, métiers, outils et fonctions de l'archéologie. Plus qu'un accès à la connaissance, c'est une manière d'impliquer intellectuellement et physiquement l'enfant dans l'exposition en créant un temps fort. Après le chantier de fouille, place au musée !

         Plus classique mais incontournable, des objets authentiques ou fac-similés nous présentent les productions gauloises. Dans une scénographie sombre, les objets sont mis en valeur par des éclairages ponctuels, révélant ainsi l'impression de richesse des matériaux employés ou la finesse du travail exécuté. La projection dynamique d'objets sur des tissus flottants sanctifient l'espace. Les objets font écho aux rites funéraires gaulois. Quelques tombes sont reconstituées pour le plus grand plaisir du visiteur. Une fois notre présence détectée au dessus d'une tombe, l'explication sonore commence. Ainsi, nous faisons le lien entre les objets présentés sous vitrine et ceux que l'on retrouve dans les tombes. Ils n'apparaissent plus comme de simples objets exhibés pour leurs qualités esthétiques mais comme des révélateurs d'un genre, d'une classe sociale et d'une société avec ses propres codes. Nous avons apprécié la présence d'une maquette animée venant illustrer des données scientifiques. Bien qu'il y ait une volonté de vulgarisation, la maquette ne  simplifie pas le discours. Elle présente de manière dynamique une scène dans le sanctuaire gaulois. On y retrouve les objets qui sont exposés à  proximité et mêle astucieusement 2D et 3D grâce à l'écran face au visiteur et aux projections sur la maquette en légère plongée. Enfin, légère perturbation en centre Gaule est une fiction où l'un des personnages souhaite sortir du film. Farfelu, inhabituel, c'est un moyen de faire une synthèse sur l'état de la connaissance actuelle à propos des gaulois et de quitter l'exposition de manière amusée.

         Inaccoutumée des expositions de culture scientifique, nous avons approuvé la diversité des objets et leur désacralisation. Nous avons savouré le mélange de "culture légitime", l'archéologie, et "illégitime", cet emballage de cordon bleu de la marque Le Gaulois ! Belle exposition où le visiteur oscille entre mythes et réalités. Il ne croule pas sous les chronologies, les cartes et les noms des peuples, bien que le thème soit consacré aux gaulois. A voir impérativement !

Rachel Létang

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