La sémantique du MuCEM (1) :  le cas singulier d'un carrefour des polysémies (2)

© Agathe Gadenne

 

Comment appréhender un nouvel espace muséal avant d'y entrer ? Àpartir des noms qui lui ont été donnés. Les mots sont importants comme nous le rappelle Pierre Tavanien, militant engagé pour la défense des libertés publiques : « vivre dans l'omission de cette évidence laisse la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés ». La sémantique vient à notre secours à travers la chasse aux signifiés. Elle nous permet d’éclaircir les rapports de sens parmi les polysémies du MuCEM,en particulier ce que la Galerie de la Méditerranée cache derrière son moucharabieh. Nous attirons l'attention notamment sur l'usage des mots #galerie #méditerranée #genre dans l'espace public de cet établissement.

Le musée-galerie

Crédits : Anaïs Dondez

Galerie de la méditerranée MucemLa galerie commerciale. Les espaces muséaux portent des noms qui font souvent référence à l'architecture intérieure du lieu tel que room, chambre, salle, salon. Toutefois il en est un qui a été dernièrement mis a l'honneur : la galerie. Son emploi est de plus en plus à la mode chez les concepteurs de musées (la galerie du temps au Louvre-Lens, ndr) et dépasse la simple définition spatiale d'une exposition. Pourquoi et quelle est sa visée? À l’origine la galerie est un passage : un espace urbain couvert et piétonnier reliant deux corps de bâtiments. Elle a une vocation principalement commerciale. Librairies, cafétérias, antiquaires, boutiques y trouvent leur place. Or, qu'est-ce que les visiteurs peuvent acheter à la galerie de la Méditerranée parmi sa collection ? Rien de matériel mais il en sort éclairé par un propos défini à travers quatre singularités de la civilisation méditerranéenne : les agricultures, les religions, les citoyennetés, les voyages. Le discours se prête aux échanges et libère les visiteurs du silence typique des lieux muséaux. Plus qu'ailleurs les visiteurs ont ici droit à la parole et à l'écoute grâce aux nombreux témoignages vidéo qui les touchent. Par conséquent cet espace se transforme en un élégant salon urbain, lieu de rencontres et d'échanges, comme dans une galerie commerciale.

La galerie pédologique. Toutefois comme dans un luxueux centre commercial les visiteurs comprennent vite le cadre général tout en ayant des difficultés à repérer l'organisation interne des différents grands thèmes. Aussi, l’enchaînement des sous-parties n’étant pas explicites, c'est aux visiteurs d’établir des connexions entre les artefacts et leurs significations. Prenons la deuxième salle par exemple consacrée aux religions de la Méditerranée : les visiteurs y jouent le rôle de trait d'union entre les différents objets qui évoquent les lieux, les pratiques et les croyances des trois confessions pour découvrir finalement qu'elles sont faites de la même matière. La galerie, elle-même, devient alors le sédiment où les visiteurs tracent leur chemin sémantique comme dans une taupinière.

La galerie théâtrale. La Galerie devient également un espace théâtral quand nous faisons référence à la mise en scène des collections. Nous devons à Adeline Rispal l’ambiance permettant aux visiteurs de s’immerger dès leur premier pas. La scénographie évocatrice fait tout d’abord référence au paysage méditerranéen : aux terrasses à travers des îlots en bois, puis à la douceur du climat à travers la transparence des voiles. Les visiteurs sont comme placés aux balcons d'une salle de théâtre et peuvent sentir cette mise en espace discrète en prenant de la hauteur.

Un Musée méditerranée

Le Mucem a pour vocation de vouloir exposer des collections représentatives d'un espace culturel international, voir intercontinental : la Méditerranée. Mais quelles sont ses frontières de significations finalement ?

Un musée départemental de la Méditerranée. La Méditerranée était un département français lors du premier empire. Le Mucem étend son champ culturel aux limites qui correspondent au bassin méditerranéen. Dans la troisième partie les visiteurs deviennent citoyens de la Méditerranée, un message les invite à s'attacher à l'ensemble des peuples méditerranéens et à refuser les frontières nationales.

Un musée-berceau. Par ailleurs si les visiteurs regardent la Galerie avec une approche civilisationnelle, ils se sentiront prendre part à la riche histoire des régions du pourtour méditerranéen : le sud de l'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique du Nord. A l’exception de certaines anomalies géographiques pouvant troubler les visiteurs, comme par exemple la statuette préhistorique de l'homme-lion d'origine allemande, le reste de la Galerie montre les richesses du bassin méditerranéen et conduit à se sentir tous partie d’une même oliveraie autour de ce bassin miniature qu’est la Galerie.

Une mer pour tous. La Méditerranée est une mer située entre l’Afrique, l’Asie et l'Europe. Elle est la véritable scénographie de la Galerie qui le visiteur aperçoit au delà des lourds rideaux, la Grande Bleue où les collections se situent idéalement. C’est un fort appel qui dirige le regard de l’observateur de l’objet vers l’extérieur et qui l’englobe dans une étreinte maternelle. Il s’agit d’un aller-retour qui influence l’état d'esprit et l'appréhension des visiteurs.

Un musée hors genre

Quel genre de Musée ? Le terme 'genre' est redéfini au Mucem. Sa définition est remise en cause indirectement dans chaque brique de cet établissement. Classé comme musée des civilisations, il trouve dans ce statut l’inspiration pour oser une exposition comme Bazar du Genre et déclenche un débat sur l'amplitude de ce terme. Bien que temporaire, cette exposition pourrait s'élever au rang de manifesto du lieu qui l'accueille au profit du visiteur qui dans un seul endroit se retrouve dans un musée d'histoire (des derniers 10.000 ans), d'archéologie (la culture matérielle est représentée et contextualisée), d’ethnographie (les différentes traditions de boulangerie de la Méditerranée par exemple), d'histoire naturelle (pingouins, blés, oliviers), et enfin de société.

Quel genre de collections ? La Galerie héberge un ensemble d'objets ayant normalement la même origine, la Méditerranée, mais pas nécessairement le même statut. Installations d'art contemporain, objets de tradition populaire ou liturgique, spécimens naturalistes, céramiques, vidéos, vestiges, tableaux, tout cet ensemble coexiste dans un même espace. Les visiteurs retrouvent ces objets liés par un discours qui précède la collection. Finalement la collection du Mucem devient une collection de discours autour de l'homme et de la méditerranée.

Quel genre de public ? Le public qui franchit la porte du Mucem est très divers : jeunes, adultes, familles, scolaires, retraités, salariés, chômeurs, cadres. Toutefois ce n'est pas cette hétérogénéité démographique et sociale qui révèle le succès du musée. Non, il faut voir ailleurs, parmi les nombreux signes et codes de vêtements que nous portons tous. Alors nous pouvons peut-être apercevoir des personnes moins familières de ces lieux. Par exemple des dames voilées que visitent ce musée "d'occident", où elles se reconnaissent dans cette histoire et y trouvent leur place.

Ilario de BIASE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(1) Je tiens à remercier AnaïsDondez et Daniel Bonifacio pour leurs relectures.

(2) La polysémie est la qualité d'un mot ou d'une expression qui a deux, voire plusieurs sens différents (Wikipedia).

#Mucem

 #Galerie de la Méditerranée

 #genre

Retour