« La terre a un chant. Elle porte les sons de l’univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant. » Citation Indienne
Qui n'a jamais imité les Indiens, rêvé d'avoir une tente ou encore de dormir à la belle étoile ? Qui n'a jamais été bercé par les contes décrivant l'univers paisible et poétique de ces peuples ? Les Indiens d’Amérique sont des peuples passionnants, dont la disparition fut rapide et tragique. Ils ne sont plus que quelques milliers, vivant dans des réserves ou dans des villes et villages contemporains. Qui sont ces peuples que nous nommons Indiens ? Cheyennes, Comanches, Apaches, Dakota… entrez dans leur monde, au musée du Quai Branly…
Un exemple de tipi indien Crédits : L.K
Cette exposition révèle les productions artistiques des Indiens d’Amérique et nous fait découvrir leurs modes de vie chronologiquement.
En plus des vitrines présentant les œuvres, les murs de l'exposition sont aussi des supports muséographiques. En effet ils sont recouverts de frises, de cartes et de descriptions de certains événements historiques qui ont entraîné des évolutions et des perturbations dans la vie des Indiens. Ajouté à cela, nous découvrons les noms de chaque tribu indienne, même les moins connues et apprenons à les localiser sur le continent américain.
Nous pouvons remarquer que les thèmes représentés dans leurs œuvres et objets d'arts varient lorsque de nouvelles apparitions ont eu lieu. Parexemple, une fois que les Indiens ont découvert les chevaux et les ont utilisés dans leur vie quotidienne, ils les ont représentés sur certaines peintures. Avec l'importation de masse les Indiens ont pu avoir accès à de nouveaux matériaux.
Le parcours est structuré en sections thématiques très précises, par exemple la vie dans les grandes plaines (1700-1820), la mort du bison(1860-1880), les communautés et diaspora (1910-1965) et le renouveau artistique (1965-2014)...
Crédits : L.K
Une scénographie épurée
Nous découvrons une centaine d'objets uniques et précieux crées par les Indiens d'autrefois et par les Indiens d'aujourd'hui. Ces peuples étaient tous de grands artistes qui ont transmis leur passion à leurs descendants. La tradition se perpétue ! Ces œuvres d'art et utiles quotidiennement témoignent d'un amour spirituel pour la nature et les éléments terrestres.
Des objets indiens variés
Cape indienne représentant une bataille encadrée par le soleil et la luneCrédits : L.K
C’est un ravissement de pouvoir découvrir la culture indienne à traversces peintures, dessins, sculptures, broderies, parures de plumes et même calumets de la paix ! Si colorées, détaillées et impressionnantes !
« Certaines pièces ont 300 ou 400 ans d'histoire. C'est déjà un miracle qu'elles soient parvenues jusqu'à nous. C'est un ensemble absolument exceptionnel car il n'y pas l'équivalent ailleurs dans le monde. Certainement pas en Amérique du Nord, où on a collecté des objets indiens beaucoup plus tardivement, au XIXe siècle » dixit André Delpuech, conservateur en chef du Patrimoine, chargé des collections Amériques au Musée du quai Branly.
Les stéréotypes sur les indiens
Et à votre avis, l'image que nous avons des Indiens est elle-vraie ou bien erronée ? N’a-t-elle pas été grandement façonnée parle cinéma ? Aussi une salle diffuse-t-elle les extraits de différents films américains des années 1960 et plus, évoquant les stéréotypes qui étaient véhiculés sur les Indiens. Certaines scènes tournées à la dérision nous font sourire. Nous prenons conscience que les réalisateurs employaient des stéréotypes dérisoires... excessifs... ce qui en devenait ridicule. Dans cette première production cinématographique, les Indiens étaient représentés avec dédain tels des guerriers sauvages recouverts de peintures, des sortes de clowns ou encore des hommes sanguinaires. C’est seulement dans les années 70 qu’ils seront un peu plus considérés et que le métissage est envisagé en racontant des histoires d'amours entre un homme dit blanc et une princesse indienne, alliance mixte symbole d’une entente commune.
Une robe contemporaine de toute beauté Crédits : L.K
Bémols, vous avez dit bémols ? A la fin de l’exposition sont représentés deux tipis contemporains à taille humaine. Ceci nous permet de nous faire une idée cependant chaque visiteur aurait souhaité rentrer dedans, mais c’est impossible, ce qui est bien dommage et provoque une frustration finale chez l’enfant autant que chez l’adulte. De plus il est frappant que l'extermination des Indiens par les colons soit à peine évoquée, les commissaires d'expositions n'ont pas souhaité appuyer un point de vue mis à part celui de déconstruire les stéréotypes. Puis, certaines œuvres sont peu mises en valeur à cause d'un manque flagrant de lumière et des cartels presque introuvables puisque mélangés parmi d'autres. Les auteurs de ces oeuvres artisanales ne sont même pas mentionnés !
Mais le déplacement vaut le coup, soyez en sûrs. Venez-vous émerveiller, en immersion dans les plaines amérindiennes !
Lilia Khadri
Pour aller plus loin
Exposition - Indiens des plaines
# Indiens
# Civilisations
# Artisanat