Vienne, on a tous rêvés de Sissi l'impératrice, des balades en calèche dans la neige, du chocolat viennois, de Wolfgang Amadeus Mozart, mais Vienne est beaucoup plus, c'est aussi de nombreux trésors à dévoiler ! Ville d'histoire et de culture, classée depuis 2001 au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle regorge d'une multitude de musées des plus divers, du Palais de Schönbrunn aux musées d'art moderne. Ces lieux incontournables sont aussi nombreux que différents.

Il y a tant à découvrir dans cette capitale autrichienne où la culture est omniprésente, que mes trois petits jours n'ont pas suffi. Cependant le Léopold Museum, inauguré en 2001, reste le musée incontournable et le plus visité du Museum Quartier. Il rassemble la collection privée de Rudolf et Elisabeth Leopold, couple d'amoureux d'art auquel est attribué le nom de l'institution.

En arrivant sur cette place, encerclée de musées, notre regard est systématiquement attiré par cet édifice blanc immaculé, mais surtout par cette reproduction d'un homme nu, gigantesque ! (référence à l'une des expositions temporaires « Nackle Männer »).

Le Léopold Museum établit les règles. Avec plus de 5 000 travaux exposés, deux étages entiers attribués aux expositions temporaires, il s'impose comme le chef de file des musées viennois et le proclame haut et fort.

Premiers pas timides dans ce « monstre » de l'art, l'accueil est agréable (en français !), malgré le prix élevé (8€ étudiant 12€ tarif normal ), comme la majorité des centres culturels de la capitale. Un immense hall nous submerge de lumière. C'est alors que deux choix s'imposent à nous : à gauche la partie consacrée au maître de l'expressionnisme autrichien - Egon Schiele - et à droite les 4étages restant. Le choix est vite fait ! C'est parti pour la plus vaste collection d'œuvres d'Egon Schiele au monde! Cette partie du bâtiment nous offre un aperçu unique sur la création de cet artiste hors du commun : 44 peintures à l'huile et près de 180 dessins. L'exposition est partagée en trois salles, et l'immersion est totale ! On passe d'une œuvre à l'autre avec toujours cette même impression d'hypnose fasse à un Egon Schiele, il nous transporte dans son Œuvre tourmentée et mystique. Chaque salle est accompagnée d'un commentaire d'Elisabeth Leopold. Ceux-ci nous éclairent, très brièvement, sur la vie de Schiele et de ces différents rapports au corps humain, notamment celui des femmes.

Deuxième étape : le sous-sol, consacré aux expositions temporaires. On admire alors l'exposition « Japan–Fragilität des daseins » ou « Japon- Les sentiments du trait » (que l'on pouvait admirer jusqu'en février dernier), consacrée aux estampes japonaises. Cette partie nous fait voyage dans un monde de sensibilité et de légèreté. Les calligraphies représentent, avec une grande virtuosité, la finesse des sentiments.