Le peintre néerlandais est à l'honneur de la ville européenne de la culture 2015, avec une exposition de soixante-dix peintures,dessins et lettres, à découvrir au BAM (Musée des beaux-arts de Mons) jusqu’au17 mai 2015.
Van Gogh au Borinage, lanaissance d’un artiste retentit comme un blockbuster. Le Borinage est un ancien site minier qui donnait jadis du charbon à l'affleurement avant de creuser des mines. Le nom viendrait du néerlandais « boren » qui signifie « creuser ». C’est là, entre 1878 et 1880 que Vincent Van Gogh décida de se consacrer à la vie d’artiste. L'exposition du BAM n’offrepas seulement les débuts artistiques du peintre, elle dresse aussi un portrait des terribles conditions de vie, dans le Borinage de cette époque qui ne conjuguent que labeurs et misères. Enfin, la plume magnifique de Vincent Van Gogh nous plonge dans son cheminement intérieur, semé de doutes et d’émotions. Elle présente l’être humain derrière le « monstre sacré » et gagne le pari de traiter d’un sujet complexe et sombre.
©DR
La dimension dramatique est franche : salles immenses, murs colorés mats, accrochage minimaliste. Les œuvres, dans des cadres classiques dorés sont éclairées par des spots directionnels. Positionnées à une hauteur imposante, elles obligent au recul sans nécessiter de mise à distance. Malgré l’affluence de ce dimanche après-midi, on n’entend que le parquet s’exprimer.
© DR
Les coloris choisis pour les murs d’accrochage mènent la conversation. Ils reprennent la palette de couleurs des toiles de Van Gogh : bleu céleste, orange, rose, vermillon, jaune très vif, vert clair, le rouge clair du vin, violet. Sans doute, pour mieux souligner ses travaux à la craie noire, au fusain à la mine de plomb et mettre en perspective son génie de la couleur, mais ils interpellent nos mémoires en nous renvoyant sans cesse aux images que nous avons de l’œuvre de Van Gogh. Par ailleurs, l’exposition intègre plus de 20 œuvres que l’artiste copia ou qui influencèrent son travail et qui le rendent plus proche, plus compréhensible.
Pour garder la concentration des visiteurs, un court paragraphe informatif en français, néerlandais et anglais introduit les séquences de l’exposition. De plus, un diaporama de 4 minutes joué en boucle résume le parcours. Les commentaires diffusés sous des bulles sonores permettent un visionnage en simultané dans les 3 langues. On prend avec plaisir ces fils qui nous guident.
L’atmosphère, la lumière douce, appartiennent au répertoire de la confidence et de l’intimité. Dans chaque salle, de confortables divans blancs permettent de s’assoir. Un livret de visite reprend des extraits de la correspondance du peintre, les textes introductifs et explique chaque œuvre. Les textes sont clairs, le niveau de langage et le vocabulaire accessibles, sans termes recherchés ou spécialisés. Dans une salle dédiée, on feuillette les lettres de Vincent Van Gogh sur des tables numériques ou des lutrins. Les lettres numérisées sont retranscrites et illustrées de photos ou des croquis auxquels elles se réfèrent.
© MRH
Enfin, au sein de l’exposition, les visiteurs sont invités à re-colorier La chambre en 3D. Au départ imaginée pour répondre aux besoins de jouer et de toucher des enfants, la chambre blanche est maintenant couverte de ronds de couleurs. Il s’agit de coller des pastilles colorées sur des moulages de meubles identiques au tableau. Comme si chaque visiteur possédait un peu de ce talent qui fait les artistes, adultes, adolescents, enfants et grands-parents jouent de la gommette au petit bonheur, comme une touche de pinceau, et participent avec humour à cette œuvre naissante.
VanGogh au Borinage, la naissance d'un artiste, jusqu'au 17 mai au musée des Beaux-Arts de Mons (Belgique).
Murielle