Depuis quelques semaines déjà, une exposition au titre intrigant s’est installée au Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris : « Fantastique ! » Alors que se cache t-il derrière ce titre évocateur et plein de promesses ?

L’exposition « Fantastique ! » est en réalité deux expositions en une. « Kuniyoshi le démon de l’estampe » compose la première partie du parcours complété par « L’estampe visionnaire, de Goya à Redon » en partenariat avec la BNF. Comme vous l’aurez compris, cette double exposition traite de l’estampe, à la fois japonaise et occidentale. Outre leur technique, leur thématique est également commune : le fantastique, c’est-à-dire la transgression du réel, l’imaginaire, le rêve mais aussi le surnaturel.

Affiche de l'exposition - © Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris

Ces deux espaces ont été pensés comme unparcours global et par un même scénographe, Didier Blin ; l’expérience etle discours sont liés et les expositions ne peuvent vivre l’une sans l’autre.

Kuniyoshi, le démon de l’estampe

Le Petit Palais met donc à l’honneur dans cette première partie du parcours un maître d’estampes japonaises du XIXesiècle moins connu que ses illustres confrères, Hokusai et Hiroshige, et pourtant tout aussi talentueux.

Le parcours, présenté de façon thématique, invite le visiteur à s’échapper avec des titres aussi évocateurs que poétiques : Légendes, guerriers et dragons, paysages au bord de l’eau, les plaisirs d’Edo... Les œuvres colorées et dynamiques de Kuniyoshi s’intègrent parfaitement dans une scénographie vive et joyeuse qui donne le rythme à une visite passionnante.

Entrée de l'exposition © LT

Le cheminement se termine par un espace pédagogique qui introduit la technique de l’estampe japonaise à l’aide d’outils et de vidéos (mais peut-être un peu tard après avoir vu toutes les œuvres !). Confortablement installé dans des fauteuils colorés, le visiteur peut également lire des mangas mis à disposition pour comprendre à quel point Kuniyoshi a influencé ce genre littéraire.

L’estampe visionnaire, de Goya à Redon

Après une orgie de couleurs, et unetransition par des espaces de projections d’estampes animées, le visiteur entre dans la seconde exposition. La scénographie s’adapte aux œuvres présentées, uniquement des estampes en noir et blanc aux sujets très sombres et macabres, en ôtant toute joie et vivacité dans les couleurs.

Les Spectres sans têtes - Lithographie d’après LouisBoulanger © Maison de Victor Hugo

Goya, Redon, Doré... chaque estampe paraît plus stupéfiante et captivante que la précédente. Là encore, l’aspect pédagogique n’est pas oublié et une salle présente les différentes techniques d’estampes grâce à des vidéos, des œuvres et des outils.

On parcourt peut-être plus vite cette exposition, du fait de sa seconde position mais aussi troublé par la force des représentations de la mort, notamment par le très bel accrochage des pendus.

Fantastique ! est une des expositions de la rentrée à ne rater sous aucun prétexte : la qualité des œuvres et du discours et la poésie mais aussi l’horreur qui s’en dégagent devraient captiver le visiteur le plus exigeant !

Laura Tralongo

Exposition Fantastique !