La BD au musée
Le Musée en Herbe, situé à Paris, privilégie depuis 40 ans la rencontre entre l’art et les enfants en prenant soin d’aborder les expositions avec humour tout en alliant l’art au jeu. De février à décembre 2016, le musée prouve encore une fois cette dynamique en présentant dessins, sculptures et peintures de Philippe Geluck avec l’exposition L’Art et le Chat. Né le 22 mars 1983 dans les pages du journal Le Soir, Geluck et son Chat acquièrent rapidement un grand succès entre publications, albums et expositions.
L’entrée du 9e art au musée
Depuis peu, la bande dessinée s’impose dans les musées et les expositions qui lui sont consacrées sont en plein boom. De Nicolas de Crécy au Quartier, le centre d’artcontemporain de Quimper aux installations de Blutch, Winshluss et Blanquet à la Ferme du Buisson, la scène nationale de Marne-La-Vallée, en passant par l’intervention de Zep, le père de Titeuf au Palais des Beaux-Arts de Lille, le 9e art envahit les musées. Et ce n’est pas terminé puisque Hergé sera mis à l’honneur en septembre au Grand Palais. Les musées misent sur la bande dessinée pour attirer un nouveau public. Et cela fonctionne, le Palais des Beaux-Arts de Lille avait attiré en 2015, 80 000 visiteurs dont 70% étant des primo-visiteurs[1] lors de l’Open Museum interDuck. Un collectif de peintres allemands parodiait des œuvres célèbres de bande dessinée américaine en y ajoutant des têtes de canard : une statue de Toutankhamon devenant ainsi Duckankhamon.
La collaboration entre Geluck et le Musée en Herbe participe à cet enthousiasme pour l’entrée de la bande dessinée dans les lieux institutionnels. La volonté d’attirer un public nouveau mais surtout de faire aimer l’univers muséal aux enfants semble être l’objectif principal de l’exposition. Le tête-à-tête entrebande dessinée et Art, ne fait alors que commencer !
Le chat joue au critique d’art
L’art et Le Chatpropose tout au long du parcours, un face à face entre les pensées humoristiques du Chat de Geluck et les œuvres de grands noms tels que Pierre Soulages, Pablo Picasso, Andy Warhol, Jeff Koons ou encore Jean-Michel Basquiat. Pour Geluck, il est question de rendre hommage à ces artistes tout en portant une réflexion sur l’Art.
À gauche une œuvre de l’artiste César, à droite la « Salade César » de Geluck. © TorreLaurence
Une trentaine de chefs d’œuvre de l’antiquité à aujourd’hui et mêlant tous les styles sont alors confrontés au regard critique et à l’humour du Chat. Ainsi nous rencontrons un Chat qui « réfléchit », une « Salade César » ou la vision du cubisme par le Chat. Chaque œuvre possède son pendant signé Geluck et un clin d’œil humoristique nous rappelle même le plafond de la Chapelle Sixtine.
©Torre Laurence
L’art et le Chat est une exposition qui nous met en confiance avec l’art, elle nous permet de l’appréhender avec humour et offre de nouvelles clés de lecture des œuvres.
« De 3 à 103 ans »
L’exposition vise un public large et, comme le Musée en Herbe voit large, il considère les personnes de 3 à 103 ans ! Les premiers visiteurs ciblés sont les enfants, les œuvres de l’exposition sont d’ailleurs accrochées à 90 centimètres en général afin d’être à leur hauteur.
Lesœuvres sont alors plus facilement visibles pour les tout-petits, tout en évitant les reflets. En plus d’un programme d’activités complet destiné aux enfants, un carnet de jeu de piste est offert à l’entrée. Il est proposé en deux niveaux de difficultés différents : pour les chats et les chatons. La difficulté des questions s’adapte alors à l’âge de l’enfant puisque le livret chaton est destiné à ceux ne sachant pas encore lire.
À la fin du parcours, une fois les énigmes autour du Chat et des œuvres résolues, un chocolat à l’effigie du matou est alors offert à l’enfant comme récompense. Des jeux, en rapport avec les œuvres, sont également mis à disposition sur le parcours comme par exemple des cubes devant un tableau de Picasso. Ainsi, tous les éléments sont regroupés afin que la rencontre entre l’art et les enfants soit la plus positive et interactive possible. Mais cette exposition plaît autant aux adultes puisque l’humour de Geluck ne laisse personne insensible. Jeux de mot et clins d’œil entre les œuvres nous poussent à réfléchir et à redécouvrir l’art à travers un regard différent.
Des médiateurs sont également présents sur l’ensemble du parcours afin de donner quelques clefs de compréhension et d’échanger avec les visiteurs sur les sens cachés des œuvres et autres plaisanteries de la part de Geluck.
© Torre Laurence
Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre des rires dans le musée et ce jusque dans les toilettes… Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse aller découvrir l’exposition, ouverte jusque décembre 2016.
C.B.
Pour en savoir plus :
#Le Chat # Geluck # Musée en Herbe
[1]Potet Frédéric, Au musée, la BD en ébullition, 15 avril 2016, Le Monde [en ligne] http://www.lemonde.fr/arts/visuel/2016/04/15/la-bd-entre-au-musee_4903162_1655012.html