Nous sommes deux étudiantes de master 1 en stage au Festival Chaumont Design Graphique qui aura lieu du 17 mai au 9 juin 2014 à Chaumont. Cela fait plus d’un mois que notre stage a commencé et à travers ces quelques lignes, nous voulons vous faire partager nos missions déjà effectuées ainsi que les joies et tracas liés à ce type d’évènement !
Un festival international d’art graphique
Chaumont Design Graphique est un évènement majeur dans le domaine de la culture graphique internationale. Depuis 25 ans, le festival s’empare de la ville de Chaumont en investissant divers lieux surtoute la ville. Cet évènement propose chaque année des expositions phares autour desquelles s’articulent de nombreux temps forts proposant des cycles de conférences, tables rondes, workshops, ateliers participatifs pour le jeune public, salon des éditeurs, soirées afin de privilégier des moments de rencontre entre professionnels et festivaliers.
Des missions très diverses
Nos missions au sein du festival s’orientent autour de la conservation, la production d’expositions et la médiation.
Le centenaire bien sûr !
Cette année, une exposition est consacrée au 100ème anniversaire de la guerre 1914-1918. Elle présente différents visuels et textes de propagande (affiches, réclames) mais aussi cartes postales,lettres de poilus ou tickets de rationnement.
Les œuvres ont été pour la plupart empruntées à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine de Nanterre et aux Archives Départementales. Un constat d’état lors de l’arrivée des œuvres en réserves était donc nécessaire et fut effectué par nos soins. Chaque pièce a été minutieusement observée et analysée afin de rendre compte d’éventuelles altérations dues au transport ou des traces d’usures qui n’auraient pas été remarquées par les institutions prêteuses. C’est seulement après ce constat que les œuvres ont pu rejoindre leur lieu d’exposition en toute sécurité ! Avec l’équipe conservation, nous étions 5 personnes mobilisées pendant cinq jours entiers pour quelques 300 documents.
Une fois les constats effectués, notre mission s’est poursuivie avec le travail d'encadrement de tous les documents iconographiques empruntés. Ce travail de minutie et de patience extrême est une des plus intéressantes étapes en amont de l'accrochage. Nous nous y sentons au plus proches de l'œuvre.
Le concours international autour de l’affiche
Le concours international est un lieu incontournable du festival. Il est ouvert à tous les graphistes professionnels proposant une commande graphique réalisée au cours de sa carrière. Exposées, elles nous offrent un panorama des tendances actuelles du design graphique autour de l'affiche.
© Helmo
Une fois la sélection du jury effectuée, nous avons procédé au référencement de chaque affiche car toutes celles sélectionnées vont rejoindre les collections de Chaumont. Durant la période de préparation, une étape indispensable fût de réaliser le plan d'accrochage : comment penser un plan qui ne se contenterait pas de miser sur une contemplation simplement esthétique car les composantes de l'affiche sont un parti pris à part entière ? L'affiche est aussi sujette à débat, et son contexte comme son histoire peuvent être des arguments à prendre en compte. Si le concours international n'a pas pour but de penser à un discours, une cohérence d'accroche ne peut être négligé, la composition, la technique, la colorimétrie, l’année, l’auteur, le contexte, etc.
Felix Pfäffli, le graphiste aux 1001 affiches
Une autre mission fut de monter l’exposition du graphiste suisse Felix Pfäffli. Celle-ci est très singulière car les esquissesen noir et blanc seront exposées aux Subsistances, un ancien entrepôt militaire de 2000m2 dont les coursives sont ainsi investies. Les productions finies, en technicolor, seront présentées au Havre, dans le cadre du festival Une saison graphique.
© Thi-My Truong
Comment accrocher plus de 500 affiches efficacement avec des contraintes qui sont l’humidité, un sol courbe, des cimaises pas tout à fait régulières ? Pendant trois jours, en présence de l’artiste, nous avons décidé d’un plan d’accrochage des affiches et fait en sorte de toutes les agencer parfaitement !
Ce n’est pas fini …
Ce premier mois et demi de stage nous a rapidement immergées dans l'organisation et le rythme du festival. La date d'ouverture approchant, nos missions sont loin d’être terminées. Du 17 mai au 9 juin, nos missions vont se poursuivre avec la médiation de certaines expositions, médiations dont le contenu est en voie d’achèvement. Cette périodede festival est pour nous le moment de nous consacrer aux médiations mais aussià la mise en place d'ateliers auprès du jeune public : réalisation de tampon, foulard, sérigraphie, etc. Des modules qui permettent aux plus jeunes de s’initier aux pratiques du graphisme.
Cette expérience s'avère très intense et très passionnante. Le poste de chargée d'expositions n'est pas toujours de tout repos : d’une part, savoir anticiper les demandes des graphistes, les accompagner et les conseiller dans leur projet et, d’autre part, pendant les périodes de montage, rattraper les manques de dernières minutes, gérer ses budgets ! Un vrai marathon que ces expositions évènementielles !
Marie Despres & Thi-My Truong
# Festival
# Graphisme
# Centenaire
Pour aller plus loin :http://www.cig-chaumont.com/