Comment arrive-t-on en cours de projet d’exposition ? Qu’est-ce qui fait un montage réussi ? Dans le cadre de mon stage au service Muséologie du Musée Royal de l’Afrique Centrale à Bruxelles, j’ai eu l’opportunité de monter Where we are at ! Other voices ofgender, une exposition de Christine Eyene, commissaire indépendante franco-camerounaise invitée par les deux institutions culturelles belges organisatrices : le Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC) et Bozar.

  
  ZANELE MUHOLI, Miss Lesbian I, 2009 C-type print Photograph: Sean Fitzpatrick© Zanele Muholi

 

Comment arrive-t-on en cours de projet d’exposition ? Qu’est-ce qui fait un montage réussi ? Dans le cadre de mon stage au service Muséologie du Musée Royal de l’Afrique Centrale à Bruxelles, j’ai eu l’opportunité de monter Where we are at ! Other voices ofgender, une exposition de Christine Eyene, commissaire indépendante franco-camerounaise invitée par les deux institutions culturelles belges organisatrices : le Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC) et Bozar. Cette exposition a été présentée du 18 juin au 31 août 2014 à Bozar. Programmée dans le cadre de Summer of Photography, l’exposition répondait au thème de cette année : la question du genre. Tout en faisant la part belle aux seize artistes photographes et/ou vidéastes de l’exposition, Christine Eyene proposait de développer sa pensée et de retracer l’histoire du mouvement féministe noir.

Arrivée depuis peu en stage, j’ai été directement mise au courant de l’avancée du projet et présentée aux personnes parties prenantes, c’est-à-dire mes collègues du MRAC, les personnes en charge à Bozar et la commissaire d’exposition. J’ai donc effectué des recherches sur les artistes invitées, l’évaluation des besoins en tirages et encadrements des photographies, ainsi qu’un inventaire des cadres du service Muséologie.

                

Installation du matériel vidéo, Crédits:O.L
 Vue du même endroit à la fin du montage, Crédits : O.L

 

Quand un projet d’exposition est programmé dans une institution aussi importante que Bozar, des aléas inévitables surviennent : la commissaire a eu, un mois avant le vernissage, la validation définitive des salles dévolues à l’exposition. Cela fait parti du jeu. Régler l’épineuse question du parcours de l’exposition fut donc un des objectifs principaux. Etant donné la configuration des salles (étroites et en enfilade), la nature des œuvres (photographies, projections vidéos et vidéos sur moniteurs) il nous a fallu trouver les solutions optimales afin de satisfaire le propos de la commissaire et la cohérence de celui-ci tout en sélectionnant le meilleur emplacement possible pour les projections. En effet, projeter une vidéo dans une salle étroite pose de nombreux problèmes techniques et sans les compétences de Ludo Engels, en charge de l’audiovisuel au MRAC, nous aurions été démunis. De plus, exposer alternativement des vidéos et des photographies demande une grande vigilance quant à la question de l’éclairage.

Documents indispensables : plan et liste d’œuvres, 
Crédits : O.L

 

C’est en nous réunissant régulièrement, en communicant les propositions de chacun que nous avons pu trouver le parcours optimal. Toute la complexité d’un montage réside en la prise en compte de multiples paramètres comme ne pas dénaturer les œuvres des artistes mais aussi l’espace d’exposition, la nature des œuvres, le propos du commissaire, le confort du public, les difficultés techniques, le respect des budgets. Il faut donc trouver le bon dosage. C’est sur le chantier qu’opère ou non l’alchimie subtile. Allons donc voir de plus près cette étape singulière.

Initialement, Ludo Engels et moi-même devions être les petites mains du MRAC à Bozar. Par un concours de circonstances nous nous sommes retrouvés co-responsables du montage. Nous voici donc en train de mettre en espace un des événements culturels majeurs de l’été. Quelle chance et quelle confiance on nous faisait ! La première semaine j’ai beaucoup attendu car l’équipe technique montait les cimaises et la black box, peignait les murs. Ludo Engels se battait avec ses fils, connections, fixations, moniteurs,vidéo-projecteurs. Et il pratiquait la méthode Coué quand les fichiers vidéos arrivaient au dernier moment. Pour ma part, après avoir eu la chance d’accompagner Christine Bluard chez l’encadreur pour choisir les cadres et les marie-louise et par la même occasion voir les tirages de près, j’ai gardé à l’esprit les souhaits de Christine Eyene en indiquant aux techniciens free-lance parfaitement professionnels où et à quelle hauteur accrocher les photographies. Bon, tout de même quant arrivait un imprévu, comme un changement d’œuvres de dernière minute, il fallait bien que j’improvise, et quand l’accrochage ne mettait pas en valeur les photographies, je réfléchissais (et oui) à la meilleure disposition des photos, me mettant tour à tour dans la peau du visiteur lambda, de la commissaire et de la responsable technique de Bozar.

Installation des œuvres de Lisa Hilli et Hélène Jayet, Crédits : Danae Tezapsidou

Les art Handlers installant une série de Zanele Muholi, Crédits : O.L

 

Et puis, il fallait surtout penser au public et aux œuvres. Oui il faut des assises dans un parcours d’exposition, oui, même devant une vidéo de 3 minutes ! Et aux œuvres, oui telle œuvre doit se découvrir au dernier moment, « parfait les rideaux », « ah, quelle vitrine pour les documents d’archives ? ",  "Quelle position sur le mur pour un poème ?"... Heureusement mes expériences de médiatrice culturelle et d’artiste plasticienne m’ont aidée. Et, quand la commissaire arrive, le grand stress, ai-je fait ce qu’il fallait ?Heureusement l’ensemble du personnel du MRAC, de Bozar et les free-lance, par leur professionnalisme et leur expérience, m’ont énormément appris.

Et ce moment si particulier, quand nous enlevons les derniers outils, les derniers emballages oubliés un peu partout et qu’enfin, le parcours et les œuvres deviennent une exposition prête à être visitée, qu’arrivent les artistes, que la commissaire sourit, soulagée, et qu’on a enfin le temps de penser à prendre un peu l’air avant les discours et le verre tant attendu, quel plaisir et quelle chance ! Je n’ai qu’une hâte, le prochain montage !

Entrée de l'exposition, vidéo de présentation, Christine Eyene,
Crédits : Danae Tezapsidou

Ophélie Laloy

 

Je remercie chaleureusement Christine Bluard, Ludo Engels, Christine Eyene, Kathleen Louw, Isabelle Speybrouck ainsi que les techniciens free-lance et les équipes de Bozar.

Pour aller plus loin :

Le blog de Christine Eyene

La page de l'exposition sur le site de BozarLe blog du MRAC

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