Depuis juin 2013, le Musée de la musique de Paris propose à tous ses visiteurs en visite libre un nouveau parcours d'exploration des instruments de la collection permanente par une approche multi sensorielle. Le Parcours « Touchez la musique ! » (TLM) s'inscrit dans une démarche de mixité et d'accessibilité en offrant aux personnes valides et à tous les visiteurs en situation de handicap, des moyensde médiation adaptés. Inscrit dans la continuité d'un premier projet mis en place en 2009, le parcours TLM est spécifiquement dédié au public déficient visuel avec des plans et dessins en relief tactiles.

Module de la viole
Crédits : A.D

A vos sens !

Module+de+la+violeAprès avoir écouté via votreaudioguide une introduction présentant le parcours, débutez votre circuit parle module sur la viole à l'étage Le XVIIe siècle : la naissancede l'opéra. Chaque module est construit sur le même modèle. L'instrumentest fixé en « position de jeu » sur la gauche, pincez les cordes de laviole. Au centre, regardez des visuels d'un musicien jouant del'instrument et touchez à droite des échantillons de bois (ébène etépicéa), du colophane, du crin de cheval, à l'emplacement dédié aux expériences. Par ailleurs vous pouvez regarder un film de quatre minutes sur un écran encastré dans le module, décrivant le mode d'utilisation des dispositifs, apportant des éléments d'information complémentaires et montrant un musicien jouant l’instrument.

 

 

Prêts pour l'égal accès de tous à laculture

Extrait du film pédagogique du module de l'orgue
© Citéde la musique

Poursuivez jusqu'à l'étage Le XVIIIe siècle : La musique des Lumières, vous arriverez au module de l'orgue. Ici l'espace interactif implique une activité d'écoute, le visiteur mal entendant peut brancher une bouclemagnétique portative permettant d'amplifier le son. Le plateau est rétroéclairé en braille et en relief. Par ailleurs, l'écran est particulièrement accessible aux publics sourds et aux personnes en situation de handicap mental, le film est en Langue des Signes Française (LSF), est sous-titré et l'audioguide fournit de l'audiodescription (voix-off).

Module de la trompette
Crédits :  A.D

Ensuite, montez quelques marches ou prenez l'ascenseur, vous arriverez à l'étage Le XIXe siècle : l'Europe Romantique. L'occasion de voir et/ou de sentir des circuits d’air vibrants en fonction des pistons de la trompette exposée que vous aurez activés. Vous remarquerez aussi que tous les modules sont constitués d'une planche rétro-éclairée. Cette innovation permet d’apporter une meilleure diffusion de la lumière essentielle au public déficient visuel.

La découverte de quelques instruments dans un parcours tel que celui-ci correspond à un moyen de répondre à la loi de 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». En effet, celle-ci prévoit, outre que les institutions publiques soient accessibles physiquement à tous, que les contenus des expositions le soient également. Les musées quels qu'ils soient (d'histoire, de sciences, d'archéologie, de Beaux-arts) sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à proposer des plans tactiles, textes en braille, audioguides avec audiodescriptions, etc. ; qui sont autant de dispositifs à utiliser en visite autonome. Cependant il reste du chemin à parcourir, les dispositifs sont encore épars et tous les handicaps ne sont pas pris en compte au sein d'un même espace. En testant le parcours vous pourrez remarquer la spécificité de celui-ci, qui réside dans la combinaison de divers dispositifs faisant appel à vos sens tout en étant adaptés à plusieurs handicaps, pour être accessible à tout un chacun. 

 

Partez explorer la conception concertée et innovante du parcours !

Module du theremin
© Citéde la musique

 

Poursuivez votre visite jusqu'à l'espace Le XXe siècle : l'accélération de l'histoire et jouez à l'un des plus anciens instruments de musique électronique : le theremin.

En donnant la possibilité à tous de « toucher la musique » par la mise à disposition d'instruments, d'objets à manipuler, le musée engage nécessairement un budget important. Compte-tenu des outils technologiques indispensables à la réussite du parcours, des partenaires financiers se sont associés au projet ; la Fondation Orange, le Fonds Handicap et Société.

Les films sur écrans encastrés dansla table des modules ont été réalisés grâce au mécénat exclusif de la FondationFrance Télévisions.

Par ailleurs la mise en place du parcours a nécessité des compétences variées. En effet, des exigences en termes de contenus (adaptés aux familles) mais aussi d'esthétisme(graphisme confié à Aurélie Pallard) combinées à une ergonomie adaptée aux personnes handicapées ont été prescrites lors de la conception. De plus, des matériaux résistants et durables ont été privilégiés. Une collaboration avec des personnes handicapées a bien évidemment été prévue lors de l'évaluation formative ainsi que pendant celle de remédiation.

 

C'est gagné ! Comment s'améliorer ?

Pour terminer votre parcours jouez de la sanza - instrument prenant la forme d'une petite boîte rectangulaire servant de caisse de résonance et muni d'un clavier de lamelles métalliques - à l'étage Les musiques du monde, seul ou en famille, avec un ami, puisque deux sanzas sont disposées sur le module. Avez-vous manquéce module comme bon nombre de visiteurs?

Affiche de l'enquête
Crédits :  A.D

Une enquête menée entre octobre et décembre 2013 par le service culturel du Musée a permis une évaluation sommative des dispositifs pour rendre compte de la visibilité des modules et des dysfonctionnements inhérents à leur utilisation (administration de questionnaires et observation « postée »). Les visiteurs se sont prêtés au jeu de questions-réponses, heureux de partager leur expérience de visite. Ainsi pour le module de la sanza, certains visiteurs passent à coté de ce module en raison de son isolement le long d'un mur. Ceux-ci ont été forces de propositions pour améliorer sa visibilité.

Les actions de la Cité de la musique en matière d'accessibilité ne se limitent pas à ce parcours. Elle s'efforce de rendre accessible l'ensemble de ses activités à tous les publics sans faire de distinction tant dans sa programmation que dans ses supports de communication. Le statut juridique de la structure, établissement public à caractère industriel et commercial (ÉPIC), placé sous tutelle du ministère de la Culture, justifie d'autant plus l'exigence d'une offre irréprochable, adaptée à tous.

À la lumière de l'étude de ces dispositifs et de rencontres de professionnels muséaux, nous retenons que s'adresser aux publics handicapés nécessite de travailler sur l’accessibilité à tous. Les parcours doivent être accessibles pour les personnes handicapées ainsi que leurs accompagnateurs ou pour d’autres publics. S'intéresser à l'accessibilité c'est ainsi trouver le juste équilibre pour que le musée soit une institution ouverte à tous.

 

Anaïs Dondez

Cité de la musique

Musée de la musique

221 Avenue Jean Jaurès, 75019Paris

Bienvenue au Musée !

#accessibilité

#musique

Retour