Le Musée d’histoire naturelle de Lille propose une exposition temporaire de photographies totalement psychédéliques. Depuis le 20 février et jusqu’au 20 mai 2012, la salle qui suit celle consacrée aux mammifères est investie de photographies d’insectes et de plantes géantes signées Gilles Martin.

© Gilles Martin Sauterelle de Costa Rica, exposition Zoom au Musée d’histoire naturelle de Lille

Ce photographe naturaliste excelle dans son domaine en capturant les animaux de toutes espèces, des plus grandes aux infiniment petites. Le portique passé, c’est une explosion de couleurs, de textures et de formes qu’il est rare de croiser dans nos villes et même dans nos campagnes, qui nous envahissent. En se concentrant sur le contenu, ces formes semblent nous présenter les dernières découvertes zoologiques voir même ufologiques. Puis, en se penchant sur les loupes-lampes qui accompagnent chacune de ces photographies, on reconnait grâce à la précision de la taille réelle de ces espèces colorées et si singulières, que ce sont des insectes ! Il ne s’agit donc pas de nouvelles espèces mais bien d’un zoom, comme le titre de l’exposition l’indique, sur ces chères petites bêtes qui nous entourent et qui passent encore trop inaperçues du fait de leur taille minuscule. Le format des images, qui est de 120x180cm pour chacune des photographies, permet aux visiteurs de faire la connaissance d’un monde, de sa faune et de sa flore, encore bien souvent considérés comme répugnants et sans intérêt. Cette exposition de photographies révèle la beauté de ces petits êtres et nous rappelle leur réalité grâce à ces loupes-lampes en les replaçant dans leur état de vulnérabilité due à leur petitesse.

© Gilles MartinLoupe-lampe Exposition Zoom

Cette exposition se veut esthétique par la précision des cadrages, la qualité de la résolution des images et la somptuosité des couleurs des photographies. La première image qui ouvre l’exposition est un insecte pour le peu extraordinaire, qui semble tout droit sorti d’une bande-dessinée de fiction avec ses grands yeux exorbités et ses dents de rongeur. Il semblerait que nous pénétrons dans une autre dimension, avec ses bizarreries ou ses différences d’avec notre planète. Cette exposition met à jour un monde qui côtoie le nôtre et que nous ignorons du fait de sa micro-existence. Les dimensions des photographies sont en cela tout à fait appropriées car l’immensité du support révèle un monde que l’on doit démultiplier pour en apprécier la beauté et parfois l’originalité, que ce soit des insectes, des amphibiens ou encore des arachnides.