L’exposition Harry Potter débarque enfin à Paris ! Après Star Wars, c’est donc une autre saga culte de la littérature et du cinéma qui envahit les espaces de la Cité du cinéma pour le plus grand bonheur des fans de la première heure, mais aussi pour les enfants qui ont découvert le personnage de Harry Potter au cinéma.

Avec un tarif d’entrée très élevé (22 euros sans tarif réduit) et une réussite pour l’exposition précédente, Star Wars Identities, on peut s’attendre à une immersion totale dans l’univers des sorciers.

Affiche de l'exposition
- C.P : LT

Bienvenue à Poudlard !

L’aventure commence dès la file d’attente ; lamusique, les images de la célèbre école de sorcellerie, la pénombre…le visiteur n’est plus à Saint-Denis mais bien à Poudlard. Petit passage obligé devant un fond vert pour prendre une photo une baguette magique à la main, puis il pénètre dans l’espace d’exposition.

La visite commence en tant que simple élève de Poudlard accompagné de médiateurs qui introduisent l’exposition et effectuent quelques animations pour les enfants ; la frustration se fait sentir chez les visiteurs adultes.

Dans la seconde salle, une dizaine d’écrans projettent des extraits des huit films qui permettent de remettre le visiteur dans le contexte. C’est ici que les médiateurs quittent le public qui continue en visite libre.

Découvrir l’envers du décor

S’ensuit une longue succession d’ambiances et de décors des films agrémentée de vitrines qui exposent les objets emblématiques des personnages principaux. Là encore, rien n’est laissé au hasard ; l’ambiance sonore et la scénographie se veulent rassurante et chaleureuse dans la reconstitution des dortoirs et des salles de classe, maléfique et sombre dans la forêt et imposante dans la grande salle de Poudlard. Les fans peuvent se réjouir : tous les objets de leur saga préférée sont présents et bien mis en valeur. Des cartels en forme de grimoire agrémentent la visite, mais nul besoin d’explications, les visiteurs de l’exposition connaissent déjà tout sur le bout des doigts !

Cette exposition a le souci du détail : le mobilier, la signalétique respectent parfaitement l’univers de la saga et tout est fait pour que le visiteur se sente immergé et ne retourne pas une seconde dans le monde des moldus ! Entre reconstitution et exposition, le visiteur déambule facilement et agréablement entre les différents espaces malgré la forte affluence.

Vitrine présentant différents accessoires des films
- C.P : LT

Le multimédia est très peu présent dans l’exposition. Cependant, il est utilisé à bon escient ; à proximité des différentes ambiances, les extraits vidéo de la saga diffusés restituent les différents objets présentés dans les vitrines.

La magie prend fin

Quelle déception de quitter l’exposition après 45 minutes de visite intense pour atterrir dans la boutique de la cité du cinéma !

La visite est beaucoup trop courte par rapport à la richesse de l’univers de la saga Harry Potter. En outre, la contribution du visiteur est quasi réduite à néant. Seuls deux jeux, assez simplistes, font participer le public : une animation pour les enfants consistant à ôter des mandragores de leurs pots pour entendre leur cri strident et un jeu de lancer de balle. Pourtant, il aurait été extrêmement intéressant de développer des dispositifs interactifs sur le thème de la magie ou encore de proposer de se mettre dans la peau des personnages à l’aide d’un bracelet connecté comme pour l’exposition Star Wars Identities. L’audioguide basique proposé en supplément à la visite n’est pas adapté à une exposition blockbuster qui ressemble plus à un parc d’attractions (mais sans les attractions !).

Si le visiteur fan n’est pas déçu car il peut contempler de nombreux décors et accessoires emblématiques des films, Harry Potter aurait néanmoins mérité mieux qu’une exposition figée et exclusivement créée pour les passionnés.

Dispositif pour jouer au Quidditch
- Source : leparisien.fr

LT

Pour en savoir plus : Harry Potter l’exposition est à découvrir du 4 avril au 6 septembre 2015