Le quartier du Marais, dans les 3e et 4e arrondissements de Paris, ne se résume pas seulement en une succession de boutiques « bobos ». De nombreux musées de diverses natures s’y sont implantés : musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Cognaq Jay, Picasso, ou encore Carnavalet. Tous ont ce point commun d’être abrités dans de sublimes hôtels particuliers.

© D.R

Le musée de la Chasse et de la Nature

Au sein de cette forêt de bâtiments plus élégants les uns que les autres se cache le musée de la Chasse et de la Nature. Installé depuis la fin des années 60 dans l’hôtel Génégaud – classé Monument historique – mais également, plus récemment, dans une aile de l’hôtel Mongelas, ce lieu abrite de véritables trésors.

Présentant une des plus grandes collections européennes d’instruments de chasse, de trophées et d’animaux naturalisés, le musée ravira les amateurs et les passionnés de ce domaine.

Mais pas que. Un nombre considérable d’œuvres d’art anciennes et contemporaines y sont exposées : sculptures, peintures - Rubens, Chardin pour ne citer qu’eux -, céramiques, pièces de mobilier, installations - Jan Fabre, Othoniel entre autres – rendent hommage aussi bien au monde du chasseur qu'à celui de Dame Nature. Depuis le remaniement du parcours muséographique et d’importants travaux de rénovation dans les années 2000, nous pouvons affirmer haut et fort que ce lieu ne parle pas uniquement aux amoureux de la cynégétique. Bienau contraire, si nous devions le décrire en quelques mots : ludique – pour les grands comme les petits -, chaleureux – les agents de surveillance et d’accueil vous emportent dans leur engouement pour le musée – et fascinant.

cheval entre maison de collectionneur et cabinet naturaliste, le musée de la Chasse et de la Nature offre à ses visiteurs quelques surprises. Mais pour cela, il vous faudra ouvrir l’œil et les nombreux tiroirs des meubles dédiés à un animal. En effet, c’est avant tout un musée consacré au répertoire animalier de la chasse où vous pourrez rencontrer le loup du Petit Chaperon Rouge ; Victor, l’impressionnant ours blanc ; Diane, la déesse de la chasse et de la lune ; ou encore le sanglier albinos de l’artiste Nicolas Darrot. Le visiteur navigue alors entre conte et réalité.

Deplus, un ensemble d’expositions temporaires sont organisées tout au long de l’année. Claude d’Anthenaise, directeur du musée, invite les artistes actuels à jouer de l’architecture et des œuvres qui définissent ce lieu autour de la notion de nature – sensiblement de la même manière que pour l’exposition "Bêtes off" à la Conciergerie qui a eu lieu en novembre 2011.

On ycourt, on y trotte, on y vole… !

Marie Tresvaux du Fraval

Muséede la Chasse et de la NatureHôtel de Mongelas - 62, rue desArchives - 75003 Paris