L’exposition La Nuit qui se tient jusqu’au 03 novembre 2014 au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris vous a déjà été présentée sur ce blog en août 2014 (Cliquez ici !). Ce précédent article a été l’une de mes motivations pour aller voir cette exposition : traverser des forêts peuplées d’animaux avant de rencontrer les monstres qui hantaient les nuits de mon enfance, beau programme ! Mais La Nuit est plus qu’une déambulation au sein d’un parcours muséographique. Tous nos sens se mettent en éveil grâce aux dispositifs de médiation qui nous sont proposés.

L’exposition se trouve en rez-de-chaussée et plus nous descendons les marches, plus nous avançons dans la pénombre de la nuit noire. Ce choix scénographique apparait évidemment de circonstance, mais il est plus qu’un simple écho au titre de l’exposition. L’obscurité nous happe et met directement nos sens en alerte : nos yeux sont forcés de s’habituer à cet éclairage particulier, nous acceptons de nous plonger dans l’obscurité.

Dès la première partie de l’exposition notre toucher est sollicité : c’est une météorite qui s’offre à nos doigts. Difficile de voir à quoi elle ressemble précisément mais nous découvrons vite deux ressentis différents. Une partie est lisse, l’autre plus granuleuse. Ces expériences tactiles nous seront proposées à plusieurs reprises au sein du parcours muséographique, notamment lorsque nous traverserons la nature sauvage. Le toucher nous permet ainsi de savoir quel animal nous avons en face de nous ou, au contraire, celui que nous suivons à la trace.

Nos autres sens sont sollicités à des moments précis de l’exposition dans des maisonnettes nous proposant plusieurs expériences. Nous sommes ainsi totalement immergés dans la nuit : ce que l’on voit, les sons que l’on entend, les odeurs qui nous parviennent. Le goût n’est pas évoqué ? Qu’à cela ne tienne, d’autres expériences si coutumières aux animaux nous attendent pour nous dérouter.

Dispositif de vision thermique - © Albc

L’intérêt de ces dispositifs est aussi qu’ils nous permettent de nous glisser un instant dans la peau d’un animal. Si pour nous un paysage est quasiment noir, en regardant à travers trois lunettes nous voyons que les perceptions du chat, du rat ou de la chouette sont toutes différentes. De même, la partie sur le sixième sens nous permet d’essayer de nous repérer comme le serpent le fait grâce à la vision thermique. Vous ne verrez plus les amis qui vous accompagnent à cette exposition de la même façon !

Et bien entendu nous pouvons mettre à l’épreuve nos propre sens : vous n’entendrez peut-être jamais plus un papillon d’une façon aussi audible ! Vous saurez désormais de quelles fleurs proviennent les odeurs qui nous montent au nez quand on se promène dans la nuit.

Dispositif utilisant l'odorat - © Albc

Tous les sens en éveil, nous explorons avec plaisir et curiosité ce monde d’obscurité, prêts à nous émerveiller, à être étonnés par cet univers parfois effrayant. L’esprit alerte et disponible nous appréhendons la nuit d’un point de vue scientifique et ludique. Chacun se laisse porter par cette exposition où l’on apprend sans s’en rendre compte.

Comme l’écrit un visiteur dans le livre d’or : « Une expo qui ne nuit pas ! »

Aénora Le Belleguic-Chassagne

Pour en savoir plus :

- Lien vers le site internet de l'exposition

- Découvrez l'exposition au Forum départemental des Sciences de Villeneuve D'Ascq à partir d'avril 2015

#sciences

#expériences#sens