Enerlya, la maison des Energies Renouvelables est un centre d’interprétation dont l’objectif est la sensibilisation au Développement Durable. Quésako? Le développement durable consiste en plusieurs objectifs : l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale. À nous, citoyens, d’améliorer nos gestes du quotidien pour assurer un futur sain et durable profitable à l’environnement et par conséquent à l’humanité.

© Enerlya, 2014

Un parcours scénographié propose de découvrir les diverses énergies renouvelables : le soleil, l’eau, le vent, la chaleur de la terre et la biomasse sèche. Avant la visite, un film ludique sur les énergies renouvelables et celles du futur est diffusé dans la salle de cinéma. Les visiteurs découvrent ainsi le territoire vu du ciel, les énergies et survolent même le parc éolien de la Haute Lys. Créé en 2004, il représentait à cette époque le plus grand parc éolien de France en production électrique. En effet, sa production représentait 15% de la production d’électricité éolienne nationale !

La scénographie dispose de bornes interactives permettant d’explorer les avantages des énergies renouvelables et de questionner nos savoirs à leur sujet. Des maquettes révèlentle fonctionnement de l’éolien, du photovoltaïque et de l’hydroélectricité. Une autre partie concerne les matériaux bio-sourcés dans le cadre de rénovation et de construction de bâtiments. Tout au long du parcours, les visiteurs perçoivent les clés d’un environnement sain et durable.

La maison des Energies Renouvelables est construite avec des matériaux durables. Il s’agit d’un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale). Apprenez qu’elle se situe sur un ancien site de stockage d’engrais chimiques ! Pari relevé en ce qui concerne la décontamination d’un site hautement pollué. Sa structure est faite d’épicéas finlandais en lamellés collés. Cette technique de coupe consiste en la découpe du bois dans la longueur du tronc permettant ainsi une réduction des variations du bois et par conséquent favorise la stabilité du bâtiment. Les murs sont de verre pour laisser le soleil y pénétrer et réchauffer l’atmosphère.

Des panneaux solaires photovoltaïques sont installés sur son toit et produisent de l’électricité qui est redistribuée sur le réseau national. Le visiteur peut prendre connaissance de la production d’électricité par mois grâce à ces panneaux au sein de la scénographie où des compteurs sont installés. Relevons également l’originalité de cette structure construite à cheval sur le fleuve de l’Aa qui traverse l’atrium où se tient lors des festivals des expositions de créations originales issues ou non de matériaux de récupération.

© Enerlya, 2014

Des activités pédagogiques et ludiques sont proposées au sein d’Enerlya afin d’instaurer les gestes éco citoyens dans notre vie de tous les jours. Que ce soit la construction de carrousels solaires dans le but de démontrer l’efficacité du rayonnement du soleil sur les cellules photovoltaïques, ou encore les jeux de plateau familiarisant les joueurs au tri sélectif de nos déchets, les visiteurs, petits et grands, gardent de leurs expériences une prise deconscience de leur environnement et des actions à mener pour le sauvegarder.

Enerlya, la maison des Energies Renouvelables se situe à Fauquembergues, à 20 km au sud-ouest de Saint-Omer. L’équipe vous proposera également de parcourir les chemins du vent ou d’emprunter le sentier des faucons. Un bon grand bol d’air au cœur de la campagne audomaroise, il n’y a rien de tel pour apprécier la nature environnante !

Katia Fournier

#Energies