Vous avez peut-être entendu parler cette année d'OFabulis, le jeu vidéo qui propose une enquête dans les Monuments Nationaux. Dévoilé en juin 2014 pour Futur en Seine, la version finale est sortie le 18 septembre dernier. Ayant simplement entendu parler de ce jeu sur mon fil d'actualité twitter, je n'avais pas eu l'occasion d'y jouer jusqu'aux vacances de fin d'année.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'OFabulis ?
Pour ceux qui ne connaissent pas Ofabulis, il s'agit d'un jeu vidéo créé par l'association du Centre des monuments nationaux, du Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de la société Emissive. Le jeu se présente à la fois comme un « point & click » (un jeu d'aventure où le joueur résout des énigmes en cherchant avec la souris les indices parmi l'environnement) et un « MMORPG » (un jeu de rôle massivement multijoueurs).
Plus concrètement, le point & click induit une trame sous forme d'enquête, pour tenir le joueur en haleine quand le choix du MMORPG permet à l'utilisateur de créer un avatar, de choisir sa classe et de jouer en collaboration avec d'autres joueurs pour avancer plus rapidement.
Nous pouvons ainsi choisir entre 4 classes, chacune pouvant obtenir des indices différents. Une fois notre compte créé, nous sommes invités à poursuivre une enquête à travers plusieurs monuments français, de la Basilique de Saint-Denis au Mont Saint-Michel en passant par la Villa Savoye. On avance ainsi dans le jeu en trouvant des « clés » pour accéder aux « portes de légende » qui emmènent dans d'autres monuments ou dans des mondes parallèles (les mondes « insaisissables »), sur lesquels se base notre enquête.
Le jeu vidéo mélange 3D, utilisée pour les personnages, 2D pour les décors (il s'agit de photographies en plongée, qui donnent de façon très satisfaisante une impression de 3D) et de captures vidéos, pour les interactions avec les personnages non joueurs (« PNJ »).
PNJ- guide du Château de Maisons-Laffitte @OFabulis
Quel est l'intérêt de ce jeu ?
OFabulis croise les genres, il utilise les codes du MMORPG : le jeu de rôle massivement multijoueurs n'est pas toujours envisagé sérieusement et n'est pas toujours le mode privilégié pour un serious game dans le domaine de la culture. Voir une initiative culturelle qui marrie jeu vidéo et patrimoine est donc assez rafraîchissant, d'autant plus que le dispositif fonctionne.
Les interactions avec des personnages non joueurs (PNJ), que l'on trouve souvent dans les jeux de rôle, permettent ici de donner les contenus et les indices pour élucider les énigmes. Le fait de pouvoir jouer en groupe pour résoudre des énigmes sur l'histoire de monuments permet une expérience en plus. Nos choix orientent l'avancement de l'intrigue et le jeu présente plusieurs fins possibles.
De plus, qui n'est pas tenté par une enquête mystérieuse au sein d'un ancien lieu de souvenir ? Ce scénario offre une solution plutôt efficace pour intéresser les publics et nous inviter à nous immerger dans une visite virtuelle des monuments nationaux. Nous sommes obligés de récupérer des informations sur les sites et l'histoire pour avancer et trouver les clés, de ce fait en avançant dans l'intrigue, nous incorporons des connaissances sans nous en rendre compte.
Les contenus concernent les monuments, leur histoire mais aussi celle de personnages connus liés à ces derniers, comme par exemple le lien entre le Château de Maisons-Laffitte et Voltaire. Parallèlement, l'exploration de ces monuments qui ont eu une importance dans l'histoire de France donne l'occasion de combler ses lacunes sur celle-ci.
Encore au Château de Maisons-Laffitte, pour trouver la porte de légende, il faut résoudre une énigme sur les ordres architecturaux (les ordres des colonnes doriques, ioniques, corinthiennes..).
PNJ - Voltaire au Château de Maisons-Laffitte @OFabulis
La masse de contenus que le jeu déploie est assez importante, tout en étant large : les dialogues avec les PNJ par exemple, contiennent des informations très élémentaires concernant certaines époques mais aussi des savoirs plus pointus, le tout condensé dans un dialogue, la somme d'informations qu'un PNJ peut divulguer est donc dense. Cela devient plus compliqué d'interagir pour trouver l'information qui nous intéresse et les dialogues deviennent par la même occasion parfois longs et laborieux.
De plus, les énigmes proposées sont parfois relativement compliquées, et il est possible de rester un certain moment à chercher dans un endroit la clé pour passer dans le lieu suivant. Néanmoins, ces difficultés sont diminuées par le jeu en groupe, qui permet d'avoir plus d'informations (puisque chaque classe a accès à des indices différents), mais aussi de pouvoir s'appuyer sur les connaissances personnelles des autres joueurs.
Si vous jouez seul, l'onglet « partage », qui permet de discuter avec les autres joueurs, pour demander de l'aide pour trouver les clés par exemple, deviendra vite votre meilleur ami, tout comme votre navigateur internet.
Malgré ces difficultés, le jeu est assez prenant et cela nous pousse à persévérer, les difficultés ne sont donc pas forcément décourageantes.
Panthéon @OFabulis
En conclusion, l'enquête est donc une solution plutôt efficace pour intéresser les publics et nous sommes invités à nous immerger dans le scénario du jeu. Cela prouve aussi que ce genre de format pour une initiative peut fonctionner, et ouvre donc la possibilité vers d'autres projets de ce type.
C'est néanmoins un jeu qui se joue en devant prendre des notes pour se souvenir des indices pour trouver les clés potentielles, et si possible en groupe.
Maintenant, il ne reste plus qu'à vous lancer !
N.P
Ofabulis est téléchargeable gratuitement sur internet à cette adresse :
http://www.ofabulis.fr/telecharger.php
#monuments nationaux
# serious game
# numérique