Filmer pour partager des moments de vie, avec un téléphone portable ou une caméra à main, est un moyen d’expression et de partage familier. Mais filmer au sein d’un musée est une liberté nouvelle.
Grâce au concours d’une professeure de terminale et de l’équipe du Palais des Beaux-Arts de Lille, toujours prête pour de nouvelles aventures, nous avons proposé à des lycéens de participer à une expérience-test. Il s’agissait d’accompagner les élèves pour imaginer un petit synopsis, écrire un scénario puis filmer leur histoire au P.B.A. puis d’organiser une visite de repérages au Palais des Beaux-Arts.
©D.R . PBA
Au lycée, lors d’un atelier, nous avons travaillé nos imaginations, acquis des techniques d’écriture filmique, puisé dans nos souvenirs, nos émotions, nos cultures, pour faire naître des idées, suivant ce que nous inspirait le Palais des Beaux-Arts. Puis, nous avons dramatisé nos idées, nous les avons mises en scène à l'écrit, afin d’en faire de courts récits. Enfin, les participants volontaires, nous ont raconté le début de leurs histoires de musée. De la danse contemporaine pour traduire les émotions, jusqu’aux parties de cache-cache destinées à faire vivre les espaces, en passant par les parents qui perdent leurs enfants dans les galeries.
Le jour des repérages au P.B.A., toute la classe est là. Les jeunes visiteurs promènent leur regard sur le Palais des Beaux-Arts comme s’ils le découvraient. Ils mesurent toute la majesté du bâtiment néo-classique, les perspectives, les enfilades, la magistrale rotonde...
Glissant dans les galeries, ils effectuent méthodiquement leur repérage, évaluant les sources de lumière, déterminant leurs cadres, enregistrant les bruits… Sans complexes, nos réalisateurs prennent des poses, plissent les yeux, pour mieux imaginer. Ils testent sur leurs portables le rendu des formes, des volumes, des matières et des couleurs, discutent des émotions qu’elles traduisent et qui racontent un fragment de leur aventure.
©M.R.
Nous manquons de temps, la lumière faiblit trop vite en ce mois de janvier. « Il y a trop de choses à voir ! » Les équipes décident revenir pour tourner en plein jour. Alors, profitant des quelques minutes restantes, avant la fermeture, les cinéastes s’abandonnent enfin à l’atmosphère du musée. A pas feutrés, ils s’assoient sur un banc, côte à côte, s’allongent dans les escaliers de la rotonde, se fondent dans le décor pour mieux le contempler.
Créer une aventure avec l’institution les a conduits à développer de nouveaux liens. Ce jour-là le musée, devenu source d’inspiration, leur a offert un rôle de créateur, d’acteur de leur relation avec lui et avec ses collections, le premier rôle.
©M.R.
Murielle Richez
En savoir plus :
Festival Musées (em)portables http://www.museumexperts.com/musees_em_portables/presentation/
Pour participer à celui de cette année : http://www.museumexperts.com/musees_em_portables/inscrire/Films:
« Aux hommes de demain », Inti-Julian Espinosa Franco, Musée de la résistanceet de la déportation de Besançon. Premier prix 2012. https://www.youtube.com/watch?v=d94gnWARl1M
« Seconde Vie » Georges Petit & Romain Vuillermet, au Musée desautomates, La Rochelle. Prix de l’humour 2014. https://www.youtube.com/watch?v=pIkGlxE3rYo
+ sur http://www.museumexperts.com/musees_em_portables/video/
#médiation
#jeune
#portable