Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple

 

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre… »  Ghandi

Quinze ans… en termes d’Histoire, cela peut paraître épisodique, mais en termes de culture, de développement et de mentalités, c’est conséquent. Pourtant, lorsque l’on prend en main Des musées d’Histoire pour l’avenir, fruit du colloque de 1998 qui s’est tenu à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne deux ans auparavant, on retrouve les prémices de problématiques actuelles encore soucieuses d’êtres respectées et comprises. Sous la coordination de Marie-Hélène Joly et Thomas Compère-Morel, les éditions Noêsis nous livrent un panel de questionnements autour du rôle et de l’importance des musées d’Histoire. Il est intéressant de voir qu’après un certain passage à vide des préoccupations autour de notre passé historique, il revient au devant de la scène aujourd’hui avec l’idée d’un musée ou plutôt d’une Maison de l’Histoire de France impulsée par le président Sarkozy et qui devrait naître en 2015.

Des musées d’Histoire pour l’avenir réunit des interventions sur différents sujets et autant de questionnements, regroupés sous plusieurs grands thèmes, en prenant pour exemple les musées consacrés aux grandes guerres. Ainsi les spécialistes ouvrent les débats autour des problématiques de marché de l’Histoire, de « publics » ou de « clientèles », de médiations et de nouvelles technologies au service des musées d’Histoire, des enjeux sociaux et territoriaux autour de ceux-ci. Autant de questions que se posent tous les musées encore aujourd’hui.

La particularité des musées d’Histoire, qui les a obligé à très tôt chercher la justification de leur présence et de leur intérêt, réside justement en leur référence, à laquelle on associe bien souvent leur appartenance, au passé. C’est pourquoi, afin de se défaire de cette image, il leur a été nécessaire de poser des axes de recherches tournés vers l’actualité et la préoccupation des publics. Réunis autour d’un colloque traitant de ces questions, des spécialistes de l’Histoire, de son public, mais aussi de son marché et de ses enjeux, comme Marie-Hélène Joly, Jean Davallon, Serge Renimel, Jean-Claude Richez ou bien Alain Montferrand, exposent non seulement la situation à la fin du XXème siècle, mais veulent également se tourner vers l’avenir, et sur la question notamment des visiteurs et de l’accès à tous, dont on voit émerger l’importance. Egalement au centre du colloque, le marketing autour de l’Histoire, moyen de toucher différents publics, comme le Puy du Fou cité en exemple, mais qui peut également concurrencer voire éclipser les musées d’Histoire. Enfin les « nouvelles » technologies de l’époque, avec l’exemple du Mémorial de Caen et de l’utilisation du multimédia, aujourd’hui de plus en plus généralisées et mises au service de la médiation, dont on convient désormais qu’elle a une place principale dans le projet de tout musée.

Un livre donc qui semblerait plus utile pour comprendre l’intérêt et l’Histoire des musées d’Histoire plutôt que pour les révolutionner, mais dont on peut mesurer aujourd’hui l’efficacité et la pertinence, avec des préoccupations soulevées et que se posent tous les musées actuellement. Certes les musées d’Histoire se devaient de se questionner sur leur image, leur public, afin de ne pas sombrer dans l’oubli et le passé… Ou comment rendre un musée consacré aux relations entre Henry VIII et François Ier aussi attractif qu’une exposition sur Tim Burton [1].

Julie Minetto 


[1]Tim Burton, l’exposition, cinémathèque Française, de mars à août 2012

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