Amoureux des livres et du patrimoine, découvrez avec moi un bel objet !

livre museologieVoici un livre épais, une couverture en plastique transparent, un titre prenant tout l’espace et en bas, à droite, un étrange relief qui se fait sentir alors que vous alliez tourner la page. A y regarder de plus près, vous vous rendez-compte que c’est une succession organisée de points qui chatouille vos doigts. Vous tournez la couverture et découvrez un livre au papier épais, du papier gaufré, vous offrant la Sainte-Chapelle sous toutes ses coutures, dans son environnement et avec ses multiples détails. La beauté de ce monument de couleurs présenté ici entièrement blanc émeut et surprend. Et ce n’est pas la seule surprise que vous réserve ce livre : un CD audio au format Daisy vous est offert au début tandis qu’un livret couleur et contrasté vous attend à la fin.

Vous l’aurez compris, ce bel objet n’est pas un livre ordinaire mais un ouvrage adapté aux non et mal-voyants. Il appartient à la collection Sensitinéraire des Editions du Patrimoine, c’est une publication du Centre des Monuments Nationaux. Plus qu’un beau livre, c’est un outil de médiation qui propose une visite sensible du monument. Sensible parce qu’elle stimule aussi bien le toucher du lecteur que l’ouïe et la vue lorsque cela est possible.

Cette collection souhaite rendre les monuments nationaux accessibles au plus grand nombre et permet, par les différents dispositifs qui le constituent, une assez grande autonomie pour le lecteur. Chaque iconographie est présentée sous trois formes :

- Des images en reliefs permettent une découverte tactile du bâtiment. Celles-ci sont parfois décomposées pour rendre une image complexe plus facilement lisible. Avant de découvrir un vitrail en entier, le lecteur découvre les personnages de la scène puis le décor, séparément.

- Des photographies en couleurs avec informations en gros caractères.

- Des dessins contrastés en dégradés de gris reprennent le découpage des images en relief.

En plus de cela, le lecteur peut accompagner sa lecture d’un CD audio lui présentant l’histoire du monument, décrit et guide son approche tactile des images en relief. Le CD audio de l’ouvrage sur la Sainte-Chapelle offre également des extraits musicaux des XIIIème et XVème siècles, permettant de plonger le lecteur dans une ambiance historique. Cette collection, notamment réalisée par Hoëlle Corvest qui dirige les publications adaptées à la Cité des Sciences et de l’Industrie, est une réussite en matière de médiation.

Un ouvrage qui saura combler de bonheur les bibliophiles