Amoureux des livres et du patrimoine, découvrez avec moi un bel objet !
Voici un livre épais, une couverture en plastique transparent, un titre prenant tout l’espace et en bas, à droite, un étrange relief qui se fait sentir alors que vous alliez tourner la page. A y regarder de plus près, vous vous rendez-compte que c’est une succession organisée de points qui chatouille vos doigts. Vous tournez la couverture et découvrez un livre au papier épais, du papier gaufré, vous offrant la Sainte-Chapelle sous toutes ses coutures, dans son environnement et avec ses multiples détails. La beauté de ce monument de couleurs présenté ici entièrement blanc émeut et surprend. Et ce n’est pas la seule surprise que vous réserve ce livre : un CD audio au format Daisy vous est offert au début tandis qu’un livret couleur et contrasté vous attend à la fin.
Vous l’aurez compris, ce bel objet n’est pas un livre ordinaire mais un ouvrage adapté aux non et mal-voyants. Il appartient à la collection Sensitinéraire des Editions du Patrimoine, c’est une publication du Centre des Monuments Nationaux. Plus qu’un beau livre, c’est un outil de médiation qui propose une visite sensible du monument. Sensible parce qu’elle stimule aussi bien le toucher du lecteur que l’ouïe et la vue lorsque cela est possible.
Cette collection souhaite rendre les monuments nationaux accessibles au plus grand nombre et permet, par les différents dispositifs qui le constituent, une assez grande autonomie pour le lecteur. Chaque iconographie est présentée sous trois formes :
- Des images en reliefs permettent une découverte tactile du bâtiment. Celles-ci sont parfois décomposées pour rendre une image complexe plus facilement lisible. Avant de découvrir un vitrail en entier, le lecteur découvre les personnages de la scène puis le décor, séparément.
- Des photographies en couleurs avec informations en gros caractères.
- Des dessins contrastés en dégradés de gris reprennent le découpage des images en relief.
En plus de cela, le lecteur peut accompagner sa lecture d’un CD audio lui présentant l’histoire du monument, décrit et guide son approche tactile des images en relief. Le CD audio de l’ouvrage sur la Sainte-Chapelle offre également des extraits musicaux des XIIIème et XVème siècles, permettant de plonger le lecteur dans une ambiance historique. Cette collection, notamment réalisée par Hoëlle Corvest qui dirige les publications adaptées à la Cité des Sciences et de l’Industrie, est une réussite en matière de médiation.
Un ouvrage qui saura combler de bonheur les bibliophiles
©ALBC
En plus d’être un très bel objet, un tel livre est le fruit d’un véritable travail collaboratif. C’est à partir des premiers croquis validés par les personnes déficientes visuelles que la réalisation des pages en relief commence. Les images sont décomposées en niveaux de plusieurs plans, avant d’intégrer un complexe processus « d’impression » basé sur les méthodes de gravure. Chaque planche tactile du livre s’est ainsi vue compresser plusieurs fois entre une plaque de métal et une plaque de plâtre pour avoir un relief précis et bien marqué.
La finesse de ce travail offre aux lecteurs une belle expérience autour de la Sainte Chapelle. Les lecteurs voyants peuvent eux aussi se prêter au jeu de la découverte, seuls ou accompagnés du CD audio. C’est d’ailleurs la possibilité de cette expérience qui m’a poussée vers ce livre, la possibilité d’une nouvelle approche de la lecture, d’une nouvelle approche de l’art engénéral.
Essayer de suivre le rythme de lecture est difficile pour une personne voyante. Nos doigts ne sont pas suffisamment sensibles aux différents reliefs. Je n’ai réussi à percevoir les yeux fermés que les forts reliefs ou les détails isolés. Le reste n’apparaissait sous mes doigts que comme un brouhaha incompréhensible, une masse où rien de précis ne pouvait se distinguer. En reprenant l’image seule, sans commentaire, il est possible de percevoir d’autres éléments… mais jamais la totalité de ce qui nous est proposé.
Une deuxième expérience peut être menée : associer trois sens. L’ouïe pour les commentaires, le toucher pour la lecture et la vue pour essayer de mieux comprendre ce que nos doigts parcourent et ressentent. Effectivement, avec ces trois outils l’image m’apparaissait plus claire. Elle n’était toujours pas nette sous mes doigts mais tout de même un peu moins floue.
Même si la pauvre sensibilité de mon toucher ne me permet pas de parvenirà une complète lecture de ce livre, il n’en reste pas moins l’un de ces beaux livres que l’on aime à parcourir, à feuilleter simplement pour se faire plaisir.
Aénora Le Belleguic-Chassagne
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=-alkHNrENJM
#Beaux livres #Patrimoine#Médiation