Je vous propose une petite immersion dans les coulisses du Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC) de Tervuren en Belgique.

©Justine Faure – MRAC   
     

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  © Justine Faure - Nouveau pavillon d’accueil

 

Un environnement en pleine effervescence où muséographes, scénographes, scientifiques, graphistes, régisseurs s’affairent pour la réouverture prochaine du musée. La date de réouverture vient de nous être officiellement communiquée, le musée rouvrira ses portes le 8 décembre 2018, presque exactement 5 ans après sa fermeture. Cette rénovation, c’est un changement en profondeur du musée dont la plupart des éléments n’avaient pas été modifiés depuis la fin des années 1950. Bâtiment, muséographie, scénographie, médiation culturelle, tout est construit autour d’un nouveau projet. Plus complexe qu’il n’y paraît, il pose de nombreuses questions et suscite des débats entre muséographes, scientifiques, directeur, diasporas congolaises…, mais l’idée qui me semble la plus forte est cette volonté de décolonisation des regards.

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© MRAC logo

Les salles du parcours permanent raconteront, documenteront et expliqueront les différentes facettes de la culture d’Afrique centrale et de l’histoire coloniale. Le but est de parler de l’Afrique d’hier, d’aujourd’hui et du futur mais également de ses liens passés, présents  et futurs avec la Belgique.

Mais comme le souligne Bambi Ceuppens :

« (…) Le MRAC ne peut réussir sa décolonisation que si les Congolais le « colonisent ». Etant donné l’histoire du MRAC et le contenu de sa dernière exposition permanente, ce processus est loin d’être évident. (…)».[1]

Mû par cette réflexion, le musée a créé un partenariat avec les diasporas africaines de Belgique et plus particulièrement celles d’Afriques centrale. Dès les prémisses du projet de rénovation, en 2003, un comité nommé COMRAF, représentant les communautés d’Afrique Centrale (République démocratique du Congo, Rwanda et Burundi), a été fondé. Celui-ci peut émettre des propositions sur tout aspect concernant le fonctionnement et les activités du MRAC, plus particulièrement sur le contenu et la programmation des expositions et des activités éducatives et culturelles.

Ce travail de co-construction du nouveau musée permet également l’implication d’artistes et d’autres acteurs issus des diasporas. Dans ce cadre, est né le concept d’une salle qui se propose de retracer l’histoire de la présence africaine en Belgique, salle atypique, sur laquelle je vous propose un zoom.

L’idée est de montrer à partir de quand il y a eu une présence africaine en Belgique, dans quelles circonstances ces personnes sont arrivées et quels ont été leurs rôles. De cette manière, l’histoire ne se résume pas à la période coloniale mais démarre au 16ème siècle et s’échelonne jusqu'à aujourd’hui. Cette frise chronologique prend comme référence des dates qui répondent à l’histoire intime des familles, d’individus ou d’ associations (conflits mondiaux, génocides, migrations, résistances politiques….). En ce sens, cette chronologie ne répond pas à l’idée classique que l’on se fait d’une ligne du temps.

Dans un premier temps le fil rouge se construit à travers le fond d’archives photographiques du musée. Mais le but n’est pas de s’arrêter là, au contraire il faut enrichir, compléter et aller à la recherche des personnes que l’histoire a bien souvent laissées de côté et dont les noms ne sont que rarement mentionnés dans les anciennes légendes des photographies des collections. Nous travaillons actuellement sur les cartels de ces photographies qui composent la ligne du temps. Souvent le numéro d’inventaire correspond à leur date d’entrée dans les collections et donc également la légende. Datant des années 1940-1950-1960, le propos est fortement emprunt du contexte colonial et bien souvent choquant. Ce travail de réécriture permet donc de restituer le contexte, le lieu, les personnes présentes et la date.

Bambi Ceuppens est commissaire de cette salle et co-commissaire de la rénovation. Anthropologue, elle est chercheuse en section « Culture et Société » au musée. Son travail porte sur la culture populaire congolaise au Congo et en Belgique, la diaspora congolaise en Belgique et l’histoire belgo-congolaise en Belgique et au Congo.

Elle réalise des recherches concernant l’histoire de la présence africaine en Belgique depuis plusieurs années. C’est à partir de la chronologie qu’elle a co-écrite avec la diaspora, que les images s’articulent.  

En tant que muséographe et chef de projet, notre rôle est de donner à voir et à comprendre cette histoire par les publics. Pour cela nous travaillons en étroite collaboration avec Laura Nsengiyumva, une artiste belge d’origine rwandaise et architecte de formation, qui réalise un dossier visuel afin d’agencer les images dans les vitrines. Elle met en page cette histoire humaine prenant en compte la sensibilité afro-descendante. Son travail permet ainsi de mettre en relation le contenu scientifique et la sensibilité des personnes directement concernées.

En effet, cette salle a également une grande vocation participative. Le but est d’écrire conjointement cette histoire afin que les personnes issues des diasporas viennent avec leurs enfants et petits enfants pour leur expliquer leur propre histoire au sein de la grande Histoire. A la manière de la galerie des dons du musée de l’immigration à Paris, et afin d’enrichir et de compléter le contenu, chacun est invité à venir déposer objets ou images ayant un lien avec l’histoire de la présence africaine en Belgique. L’idée n’est pas d’enrichir la collection du musée mais simplement d’ouvrir ces vitrines pour des prêts à moyen ou long terme. Cette démarche permet de donner de la visibilité au patrimoine mais celui-ci reste possession des familles.

Par définition, cette salle se veut également évolutive. En effet, elle est vouée à être complétée au fil des années et grâce aux visiteurs. A l’ouverture du musée, les vitrines ne seront pas complètes. Comme le dit souvent Christine Bluard, chef de projet, nous garderons les clefs des vitrines afin de pouvoir aisément modifier, rajouter, agrémenter le contenu en fonction des dons et des témoignages récoltés.

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© Justine Faure – zoom sur la salle à l’intérieur du musée

 

Conçu comme un espace de documentation, la scénographie laissera de la place pour prendre le temps de regarder, de rechercher et de raconter, créant une base à la transmission intergénérationnelle. Le long des murs, dans les vitrines classées du MRAC, se dévoilera la ligne du temps composée des photographies et des objets. Au milieu de la salle, une table ronde permettra de regarder une sélection d’extrait de films documentaires traitant de différents moments clefs de cette histoire. La pièce est agencée de manière a créé un parcours enveloppant, dans lequel le visiteur se trouve au centre du contenu.

Ce système de recherche et de collaboration permet de générer des rencontres, des discussions et laisse pleinement ouvert cet espace à la collaboration. La muséographie, la manière d’aborder le contenu et de le présenter au public font références aux nouveaux lieux hybrides destinés au croisement des savoirs et des publics. Entre bibliothèque et salle d’exposition, évolutive et participative,  dans son processus même de création,  elle met en relation des corps de métier et des personnes d’horizons différents ayant un même but, raconter et restituer l’histoire de la présence africaine en Belgique à des publics.

 

Justine Faure

 

#africamuseum
#présenceafricaine
#histoirehumaine
#participativeroom

Pour aller plus loin :

Un article de Lucie Vallade sur le musée avant la fermeture : http://lartdemuser.blogspot.be/2013/02/le-mrac-un-espace-hors-du-temps-recit.html?q=Lucie+Vallade

Un article d’Ophélie Laloy sur la notion d'"afropéanité" : http://lartdemuser.blogspot.be/2015/04/afropean-une-experience-polymorphique.html?q=Oph%C3%A9lie+Laloy

En attendant la réouverture du musée : http://www.africamuseum.be/

[1] Bambi Ceuppens, « La nécessaire colonisation du Musée Royal de l’Afrique Centrale par les Belgo-Congolais », Créer en post-colonie, 2010-2015 voix et dissidences belgo-congolaises, Sarah Demart et Gia Abrassart (dirs.), Africalia & BOZAR, mai 2016, p. 169.

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