Vous êtes à Berlin et une journée pluvieuse pointe le bout de son nez ? Vous avez déjà parcouru toute la ville à pieds depuis deux jours ? Le Computerspielemuseum est le lieu où finir sa journée ! Les horaires d'ouvertures vous permettent de vous y rendre pour un début de soirée tout en jeux vidéos ! (Qui plus est, il y a une réduction sur le billet d'entrée une heure et demi avant la fermeture du musée)

 

Le Computerspielemuseum à Berlin © C. Camarella

 

"WILLKOMMEN ZUR ZEITREISE MIT PAC MAN UND CO !
GRAB THE JOYSTICK AND GET READY FOR TIME TRAVEL ! "

 

Le Computerspielemuseum est un musée privé, il retrace 60 ans de l'histoire du jeu vidéo sur ordinateur, ce fut l'un des premiers d'Europe à ouvrir en 1977. Les visiteurs peuvent y rencontrer tous leurs héros de jeunesse de Tomb Raider et Zelda en taille humaine, à Pac man et Pong. Certains jeux font sortir le visiteur de son petit confort mais ne vous inquiétez pas vous pourrez immédiatement replonger dans un fauteuil du XXe ou découvrir une salle d'Arcade et faire sauter le score. Tous les concepts de jeux sont présents, et cela est retracé de façon historique. Nos ancêtres jouaient par correspondance aux échecs !

Le Computerspielemuseum propose une exposition interactive, des jeux, des installations de toutes les périodes du jeu vidéo sur ordinateur à travers trois séquences : The playing man (Homo Ludens), The invention and development of the digital game et The world of the Homo Ludens digitalis.

 

Réflexion, mobilité, stratégie, art, danse, course, patience, résistance, entêtement, calme, frayeur, comique.

 

A l'entrée, un jeune homme vous donne un flyer « Exhibition Instruction Manual » ou « Bedienungsanleitung Ausstellung », de quoi parfaire son allemand.

Cela explique qu'il y a 22 bornes vidéos dans l'exposition à lancer avec un joystick et qu'il y a des jeux auxquels nous pourrons jouer. Cette petite fiche explicative laisse imaginer une exposition très immersive et accessible. C'est parti pour chasser du fantôme !

 

Computerspielen Museum

Dispositif et scénographie montrant d'anciens jeux © C. Camarella

 

Une ambiance comme à la maison, ponctuée de pixels aux couleurs vives, des lumières rétro et tiiou tiiou tiiou ! Une envie de toucher à tout et de remonter le passé en découvrant chaque console rangée de façon chronologique... « - Tu te rappelles de cette console ? - Oh et celle là ! - Oh regarde celle-là on dirait un scanner elle est énorme ! » Une fois le fonctionnement des joysticks compris, c'est une balade dans l'histoire du jeu vidéo sur ordinateur non sans une once de nostalgie. Il suffit de pointer la croix verte sur un pixel pour que la vidéo se lance et pas besoin de bitcoins tiiou tiiou.

Par définition « Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l’environnement virtuel. ». tiiou tiiou tiiou Avez-vous déjà vu un joystick géant, ou un jeu qui vous donne des coups de jus et vous fouette ? L'interactivité au musée est primordiale et permet de vivre des expériences, le corps du visiteur est mobilisé de bien des façons et un vrai lien est créé entre les dispositifs de l'exposition et celui-ci. Des jeux innovants mettent en action le visiteur dans une scénographie dynamique et pixelisée.

Compusterspielen museum, reconstitution test console

 Reconstitution en fonction de la période de la console à tester © C. Collange

 

Et puis la salle de tous les nostalgiques...la salle d'Arcade, elle bénéficie d'une ambiance aux lumières tamisées avec un univers sonore bien marqué tiiou tiiou où chaque visiteur donne de sa personne pour faire flancher le jeu de la borne. Chaleur, souffle haletant, excitation, les sensations sont là, l'immersion est totale. Principalement fréquentées par un public jeune, parmi lesquelles nous retrouvons toutes les personnes passionnées et celles qui veulent passer un bon moment. Ce musée est un lieu de vie, vous entendez les rires, les cliquetis des boutons, la destruction des avions tiiou tiiou tiiou mip mip mip.

Si les salles d'arcades ont décliné en France cela peut s'expliquer par l'augmentation massive des consoles de jeux de qualités extraordinaire, l'accessibilité aux multimédias plus simple et moins coûteuse aussi à l'époque de la conversion du Franc à l'Euro qui fera augmenter le prix d'une partie en salle d'arcade. Aujourd'hui cela revient dans les tendances, les bars à jeux ouvrent et nous voulons passer du bon temps dans ces endroits. Au ComputerspieleMuseum, la salle d'arcade côtoie la réalité virtuelle et fait revivre ces anciens jeux. Tiiou tiimiip miip

 

Camarella Charlène Computerspielen Museum img4

Salle d'arcade © C. Camarella

 

Tiiou tiiou tiiou, bienvenue dans un musée où le jeu vidéo n'est pas une attraction mais un médium. En effet, les artistes et les designers de jeux vidéos se sont inspirés des jeux vidéos pour créer des objets numériques et interactifs permettant de compléter leur propos.

Chaque jour, dans la rue nous pouvons reconnaître les mosaïques de Space invaders ou des blocks Tetris sur les murs des maisons. Le monde du jeu vidéo a envahi notre quotidien pour nous permettre d'échapper à une réalité T.

Le concept, der Begriff, the concept, de jeu vidéo artistique a évolué dans les années 1990. A ne pas confondre, le Game art et l'Art game. L'art est au service du jeu pour le Game art (modélisation, 3D, illustration, musique) tandis que pour l'Art game c'est le jeu qui est au service de l'art, dans ce cas le jeu sert à faire réfléchir et réagir le joueur sur des sujets précis et peu évoqués dans le jeu vidéo en général. Cela peut se rapprocher de ce que l'on appelle un « Serious Game » qui est un « défi cérébral, joué avec un ordinateur selon des règles spécifiques, qui utilise le divertissement en tant que valeur ajoutée pour la formation et l'entraînement dans les milieux institutionnels ou privés, dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la sécurité civile, ainsi qu'à des fins de stratégie, de communication. » (définition de Michael Zyda, directeur du Game Pipe).

Le Computerspielemuseum nous ouvre sur un nouveau champ de la création des jeux vidéos sur ordinateur tiiou tiiou tiiou dont le but n'est plus le seul divertissement, outre le développement d'un nouveau modèle économique, c'est un courant de « videoludique » utilisant le jeu comme un moyen d'expression.

Flower         

Flower, jeu vidéo © Senscritique.com      

 

Gone Home

Gone Home, jeu vidéo sur ordinateur d'aventure © HunGamer Trailers sur Youtube

 

Allez, viens on est bien à Berlin au Computerspielemuseum ! Miip miip

 C. Camarella

 

#Computerspielemuseum
#Berlin
#jeuxvidéos

 

Pour en savoir plus :

Article de Marion Coville sur les publics d'une exposition sur le jeu vidéo : http://expojeu.hypotheses.org/119

Définition du jeu vidéo : http://www.ageron.net/supports-de-cours/ensa-nancy/artem-game-lab-video-games/

Flower : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flower_(jeu_vid%C3%A9o)

Gone Home : https://gonehome.game/