En direct de la Cité des sciences et de l'Industrie à proximité d'un parc considérable et plein de Folies, je suis en mission spéciale pendant 4 mois accompagnées d'As1trid A. et Ma13ud G. Par chance, une coéquipière est venue en renfort, A15naïs spécialisée dans l'Histoire et la philosophie des sciences.

Campagnol (un compagnon fidèle ?) © Site internet Vue des collines

 

Pour débuter les recherches d'une exposition, l'équipe de muséographes 007 établit un champ de contacts variés dans le but d'élargir et préciser les connaissances sur une thématique. Cette thématique c'est les Sc21iences de l'amour. Vous avez dit sciences ? Avec amour ??

 

C'est un sujet très difficile à circonscrire, il nous faudrait une bibliothèque très importante de livres et beaucoup de spécialistes 007 de référence. Avec l'équipe, nous avançons en cherchant le fond et la forme de front. Je suis toujours étonnée de voir à quelle vitesse un muséographe peut lire un livre ! Une capacité d'agent spécial sans doute... Nous avons cherché des contributions, des articles et plus nous en savons plus nous devons en savoir encore !

 

Nous avons pris le relais des recherches effectuées par Ast18rid F., muséographe qui était en charge de débuter le projet et d'en défricher les possibilités (et les indices).

 

Cette équipe de spécialistes constitue le comité scientifique de l'exposition. Ce comité réunit une sociologue, un professeur de sociologie spécialiste des comportements sexuels et des mutations amoureuses, un professeur de sociologie des sciences (neurosciences), une anthropologue, une éthologue. Une chercheuse sur les études psychanalytiques en particulier sur les transformations de nos liens à l'ère du virtuel, un professeur et médicochimiste, et un spécialiste en sciences affectives.
A savoir aussi : le comité scientifique doit être construit en respectant une parité.

 

Et lorsque quelqu'un nous fait faux bond ? Grillé ! Et bien on compte sur la générosité des personnes présentes pour nous faire découvrir d'autres personnes spécialisées et motivées par notre sujet, c'est aussi ça l'intérêt du comité scientifique, nous faire découvrir d'autres personnes ressources en plus de toutes les connaissances qu'ils nous apportent ! Nous pouvons aussi contacter des personnes qui nourrissent nos recherches que l'on découvre au travers de livres, d'articles ou de diverses conversations. Il ne faut pas rester figé, mais être ouvert à plus de complexités. Rencontrer des personnes est encore plus motivant, nous en apprenons toujours plus ! (toujours plus d'indices !)

 

Après une première rencontre lors du premier comité scientifique, certains spécialistes n'étaient pas présents, nous avons organisé un séminaire. C'est un moyen de croiser les disciplines, pour que chacun partage et apprenne à se connaître afin de pouvoir mêler toutes ces connaissances et fonder les prémices d'un contenu cohérent.

 

Les muséographes ont écrit un préprogramme qui a été communiqué aux membres du comité scientifique. Nous avons tous connaissance des intentions, et les approches de chacun nous permettent pendant la phase de construction du programme, d'orienter les choix de l'exposition. Toujours avec l'idée en tête que le muséographe vulgarise, et que nous visons un public particulier, un public de 15-25 ans.

 

Est-il plus pertinent d'évoquer les sciences de l'amour ou la science de l'amour ? Est-ce un croisement des sciences qui formera une unité des sciences ? Quelles conséquences cela aura-t-il sur les visiteurs ? Ce sont aussi à ces questions auquel le comité scientifique nous aide à répondre.

 

Les membres du comité scientifique ont un travail important à faire de leur côté, ils ont une spécialité, sociologie, chimie, sciences, mais celle-ci doit être abordé en fonction de l'amour ! Il s'agit alors de faire un état des lieux et de problématiser leurs ressources en fonction du sujet. Le séminaire dure toute la journée et nous buvons toutes les informations énoncées. Indications & Warning !

 

Comment la sociologie aborde l'amour ? Y-a-t-il une chimie de l'amour ?

 

Le champ de l'amour est très vague, aussi nous avons établi une méthodologie de travail avec des jeunes du service civique pour nous permettre de voir quelles sont les attentes des jeunes sur cette question. Ils attendent des réponses à leurs questions, c'est pourquoi le contenu sera abordé sous forme de dilemmes auxquels nous avons du mal à répondre concernant l'amour.

 

Qu'est-ce que l'amour ? Peut-on vivre sans amour ?

 

Entre deux cafés : Quelle idée de la science voulons-nous donner ?

 

Entre deux chouquettes : Nous on fait de la science fraîche !

 

Nous, muséographes, à la fin de chaque intervention d'un spécialiste, nous essayons de visualiser si la chimie ou l'éthologie répond aux dilemmes posés, si cela rentre dans une partie de l'exposition, s'il est plus cohérent de faire un lien entre deux disciplines pour permettre de mieux comprendre cette théorie. Et si toi, petite molécule agent double, ocytocine tu nous aidais pour chaque partie ?

 

Travail en post it

Séance de réflexion avec post-its © Charlène C.

 

Le travail en Post-it aide à réorganiser tout cela ! Le post-it, outil de travail indispensable...

 

Les expériences et recherches réalisées par les spécialistes nous permettent d'appuyer leurs propos parfois inédits pour nous par des situations concrètes. Ces situations nous permettent aussi d'imaginer des dispositifs muséographiques. Méfiez-vous des campagnols, ou des oiseaux ! Tant que vous vous reniflez, c'est bon signe !

 

Cette journée était à la hauteur de mon excitation, de rencontrer des personnes à nos côtés aussi généreuses et désireuses de porter au mieux leurs connaissances pour l'exposition.

 

Camarella Charlène Un comité scientifique 007 img2

QG © Charlène C.

Certaines informations sont passées sous silence pour cet article, je vous écris du quartier général, celui que vous ne voyez pas. Cette caméra vous voit, mais vous ne nous voyez pas. Nous n'avons pas résolu tous les mystères de l'amour, attention à la marche, ou l'ascenseur (indice). Notez aussi le choix du lexique des renseignements. Grillée !
Vous n'en saurez pas plus !

 

L'exposition sur les Sciences de l'amour ouvrira en octobre 2019 au Palais de la Découverte à Paris. Préparez-vous ...

 

1 13 15 21 18

15 3 25 20 15 3 9 14 5

19 5 3 18 5 20

cœur,

 

Charlène Camarella
 

#Comitéscientifique

#Spécialistes

#Amour

Retour