Nombreux sont les musées de société français qui se sont tournés vers la collecte d’objets et de témoignages contemporains. Même si cette collecte prend des formes différentes d’une institution à une autre, elle reste guidée par la même démarche : c’est avant tout la volonté de conserver des témoignages de notre société actuelle et de les inscrire dans l’histoire d’un territoire.

Les musées de société se doivent aujourd’hui d’intégrer à leurs préoccupations l’émergence d’une trace moderne de la culture et pour cela, ils doivent traiter des mutations, des ruptures et des permanences de notre société. Leur refonte est essentielle, à la fois dans le discours, qui doit être plus proche du contexte politique, social et culturel, mais aussi dans l’enrichissement des collections.

Photo de la cabine téléphonique  © Musée comtois

Le Musée comtois, situé au sein de la Citadelle Vauban de Besançon, souhaite  réaliser cette transition. Aujourd’hui, les équipes ont la volonté de transformer ce musée figé dans le passé en un véritable musée de société, et donc de proposer entre autres une nouvelle politique d’enrichissement des collections, qui prendrait en compte l’objet contemporain.

Le Musée comtois peut être qualifié de musée classique d’Arts et Traditions Populaires, axé quasi-exclusivement sur la société franc-comtoise traditionnelle du XIXe/XXe siècle et tourné vers le milieu rural et agraire. L’exposition permanente est aujourd’hui  obsolète (certaines salles d’exposition n’ont pas été renouvelées depuis près de 50 ans !). Il n’y a pas eu non plus d’acquisitions d’objets contemporains, mis à part des donations de marionnettes.

Résultat de recherche d'images pour "exposition le truc d'avant"

Affiche d’exposition © Musée Comtois

Dans ce contexte et alors que le nouveau Projet Scientifique et Culturel était encore en cours d’écriture, l’équipe du Musée comtois a réalisé l’exposition « Le Truc d’Avant » en 2016. Cette exposition a permis d’observer les visiteurs et de voir quelles étaient leurs réactions face à l’exposition des objets qui ont marqué des générations entières mais qui ne sont pas communs dans les musées.  La patrimonialisation de l’objet était au cœur des problématiques soulevées par l’exposition : quel objet choisir pour illustrer un mode de vie ? Un objet vu, usé, partagé, oublié, remplacé… ? Un « truc » qui aurait provoqué la ferveur populaire, devenu futile, insignifiant ? Comment un objet peut-il modifier nos pratiques sociales ? En quoi sont-ils les témoins de notre présent pour les générations à venir ? Tant de questions qui font de la collecte contemporaine dans les musées de société une entreprise vaste et complexe.

Un dispositif participatif avait été installé dans cette exposition, où les visiteurs étaient invités à « voter » pour un objet qu’ils jugeaient assez pertinent pour rentrer dans les collections du musée.

N:MUSEE COMTOIS3 EXPOSITIONSEXPOSITIONS TEMPORAIRES2016EXPO TRUC D'AVANTPHOTOSconsolesIMG_7580.JPGN:MUSEE COMTOIS3 EXPOSITIONSEXPOSITIONS TEMPORAIRES2016EXPO TRUC D'AVANTPHOTOS1 Disques, vinyles et CieIMG_7921.JPGN:MUSEE COMTOIS3 EXPOSITIONSEXPOSITIONS TEMPORAIRES2016EXPO TRUC D'AVANTPHOTOSK-WayIMG_7347.JPGN:MUSEE COMTOIS3 EXPOSITIONSEXPOSITIONS TEMPORAIRES2016EXPO TRUC D'AVANTPHOTOSphotographies catalogue expo LTDAV12cv.jpg

Photos de quelques objets exposés dans « Le Truc d’avant » (Musée comtois). De gauche à droite : console de jeu Game and Watch (années 1980), sélection disques vinyles, K-Way banane (entre 1965 et 1990), 2CV Citroën (1983).

Cette exposition a préfigurée en quelque sorte le projet d’écriture du PSC et de la politique d’acquisition des collections. Le « Truc d’Avant » a aussi permis d’inventorier la cabine téléphonique qui était exposée. Cet objet, plébiscité par le public grâce au dispositif participatif, a marqué l’espace public, qu’il soit urbain ou rural. La disparition des cabines est inéluctable, puisque leur démantèlement a commencé en 2015 sur l’ensemble du territoire national.

C:UserslinderclAppDataLocalMicrosoftWindowsTemporary Internet FilesContent.WordIMG_0262.jpg

La cabine téléphonique © Musée comtois, don de la société Orange

La cabine, exposée devant l’entrée du musée, accompagnée d’un cartel, n’est pas toujours repérée comme étant un objet de collection. Mais quand c’est le cas, les réactions sont généralement très positives de la part des visiteurs qui comprennent l’intérêt de conserver et exposer ce type d’objets, témoins récents de mutations sociétales.

L’acquisition de cette cabine est, semble-t-il, une toute petite étape de franchie pour le Musée comtois, qui réfléchit encore aux critères de sélection et à la manière de collecter des objets et les témoignages actuels afin de prendre en compte les réalités multiples de notre société et de notre territoire.  Dans un premier temps, le musée pourra se baser sur les champs thématiques que la future exposition permanente présentera, comme les migrations, les luttes sociales, la condition des femmes, les mutations urbaines depuis les années 1950 en Franche-Comté.

Claire Linder

#Muséecomtois

#ethnographie

#collectecontemporaine