Pour occuper un après-midi pluvieux à Paris (et parce qu'une place de cinéma coûte trop cher), j'ai décidé de me rendre au musée dédié à l'artiste Antoine Bourdelle que je ne connaissais pas encore.

Un musée atelier à Paris le samedi 12 novembre 2016

Né en 1861 à Montauban, Antoine Bourdelle montre très tôt des prédispositions pour le dessin mais c'est ses sculptures qui le rendront célèbre. Il étudie aux beaux-arts de Toulouse avant de travailler pour le sculpteur Auguste Rodin à partir de 1893. Il réalise en 1895 le Monument aux Morts, aux Combattants et Défenseurs du Tarn-et-Garonne de 1870-1871 pour la ville de Montauban. S'il est mieux connu pour ses sculptures, Bourdelle est un artiste polyvalent, un peintre et architecte qui a participé à différents projets architecturaux, tels la construction du théâtre des Champs-Élysées.

Le musée est installé dans la maison occupée par Antoine Bourdelle à partir de 1885, à proximité d'autres artistes contemporains, tels que Eugène Carrière ou Jean-Paul Laurens. Il a souhaité, comme son professeur, Auguste Rodin, faire de ce bâtiment un témoin de son œuvre. Ce sera chose faite le 4 juillet 1949. Il s'agit d'un musée géré par la ville de Paris et possédant l'appellation Musée de France. Les œuvres de Bourdelle sont disposées dans plusieurs salles, dans les jardins et sur la terrasse, la visite alterne donc entre intérieur et extérieur.

Lefebvre Clémence Visite au musée bourdelle img1

Statues dans le jardin © Musée Bourdelle

Après avoir traversé l'accueil, les publics pénètrent dans le jardin sur rue habité par plusieurs statues en bronze de taille variée mais souvent de grand format. La visite peut se poursuivre vers une cours intérieure végétalisée où sont disséminées d'autres œuvres. Après cette courte promenade sous la pluie mais néanmoins agréable, les curieux quelques peu refroidis retrouvent la chaleur de la maison de l'artiste.

L'ancien atelier d'Antoine Bourdelle a été investi par le musée et est dédié à la création. Dans cet espace, le but est de présenter les différentes étapes de la réalisation d'une œuvre, les différentes techniques utilisées par l'artiste et son équipe et que son matériel. Les outils utilisés ainsi que leur usage sont exposés, ils sont accompagnés d'un bloc de terre ou de marbre qui montrent l'effet de l'outil sur ces matériaux. Deux écrans diffusent des vidéos expliquant la réalisation de bronzes reprenant les techniques utilisées par Bourdelle. Une installation invite les publics à « mettre la main à la pâte », en retirant les différents morceaux d'un moule, amovibles, pour révéler un plâtre représentant un visage. Les enfants comme les adultes prennent plaisir à découvrir la petite sculpture puis à reconstituer soigneusement le moule. Enfin, une vitrine présente les différentes étapes de la fabrication d'un buste, de la première épreuve à l'œuvre finale. Le musée n'a pas seulement pour ambition de présenter les œuvres réalisées par Antoine Bourdelle, mais également de donner à voir le processus créatif.

Galerie plâtre bourrelée

Galerie © Musée Bourdelle

De l'autre côté du bâtiment, dans une grande galerie bâtie en 1992, sont disposées des œuvres de manière chronologique afin de démontrer l'évolution artistique d'Antoine Bourdelle. Pour finir, les publics peuvent contempler les créations de Madeleine Charnaux, son élève à l'Académie de la Grande Chaumière.

Dans l'atelier de peinture, la scénographie reconstitue l'intérieur tel qu'il existait du vivant de l'article. Un album que les visiteurs peuvent feuilleter réunit les peintures de Bourdelle. Un second est constitué par des photos de Bourdelle et de sa famille, ainsi que son travail à partir de négatifs. Particulièrement impressionnant par ses dimensions, le grand hall, construit en 1961, abrite des plâtres monumentaux. Pour finir la visite, la terrasse permet de surplomber les statues du jardin et abrite une série de bustes d'hommes célèbres.

Si d'une façon générale l'exposition permanente manque de textes explicatifs, ce musée offre un cadre agréable pour découvrir l'œuvre de Bourdelle. Le jardin et le grand hall permettent d'apprécier le gigantisme de certaines sculptures et il est intéressant de comparer le même sujet modelé en plâtre et en bronze. De plus, la partie atelier donne la possibilité́ d'en apprendre plus sur le travail du sculpteur et notamment sur l'équipe qui l'accompagne lors de chaque création.

Clémence L.

#Bourdelle