Check-in

Naples. 31 octobre 2018. 10h01.

Les gardiens viennent tout juste d'ouvrir le portail (jaune moutarde) du Madre, Musée d'art contemporain Donnaregina.
En plein cœur historique de la ville, ce palais baroque du XIXe siècle se fait plutôt discret parmi ce dédale de ruelles étroites et sinueuses, caractéristique du quartier populaire... Il n'y a rien d'autre qui puisse nous renseigner sur ce musée que quatre banderoles (jaune moutarde) qui ponctuent sa façade...
Mais, une fois devant l'entrée, il est déjà possible d'admirer un espace d'accueil singulier composé de stries de couleurs très vives (rouge pétant et... jaune moutarde), de grands miroirs... le tout dans une éblouissante luminosité.

 

Louis   Du Bot   Performer   entrée   2

Entrée du Madre © Google

 

Embarquement

Je m'engouffre.
Mon trajet est dévié par l'agent d'accueil qui m'invite à acheter un billet.
Billetterie.
Passé en plein tarif depuis quelques mois, je souris et tente une diversion (imaginer un dialogue chantant en italien):
- "Bonjour Monsieur, belle journée n'est-ce pas ? Dire qu'on se baigne encore aujourd'hui vers le port...
- Vous voulez voir les collections ?
- Parfaitement! Pourriez-vous simplement m'indiquer les conditions de gratuité s'il vous plaît ?
Il m'indique d'un signe de tête la petite affiche qui traîne sur le comptoir.
- Hum, c'est embêtant... je suis étudiant en Muséographie... je ne vois pas la gratuité pour ce cas de figure.
- Tarif plein huit euros."
Bon bon, je paye, demande s'il y a un plan ? - négatif - puis je dépose mes affaires au vestiaire et retourne dans l'espace d'accueil où je retrouve l'agent. Il prend mon ticket, me laisse tourner la tête un quart de secondes et enclenche :
- "Bonjour et bienvenue au Madre ! je m'appelle Gino, je suis gardien et médiateur du musée, la fondation porte une grande attention à ce que nous ayons cette double casquette."
J'acquiesce et souris pour montrer ma satisfaction.
- "Vous êtes dans l'espace d'accueil qui a été entièrement conçu par Daniel Buren en 2015. Cette œuvre "Axer / Désaxer" a été créée in situ dans le but de souligner par ces lignes l'affranchissement architectural du lieu ; en effet, vous remarquerez le long de votre visite que certains étages sont en légère pente, que l'une des deux cours adjacentes est plus basse que l'autre, qu'il vous faudra gravir et descendre des marches pour finalement rester au même étage... en bref, notez bien cette architecture originale !
- Excellent, ça me fait d'ailleurs penser à...
- Je vous conseille de commencer par le deuxième étage -les collections permanentes- et de poursuivre avec la partie Pompei@Madre qui propose de rapprocher des œuvres pompéiennes d’œuvres contemporaines. Sachez que le troisième étage est fermé donc redescendez au premier et visitez l'exposition temporaire. Si vous voulez faire une pause, vous pourrez profiter d'un café à la boutique en fin de parcours, ou bien, si vous êtes téméraire, montez sur le toit-terrasse et jouissez alors d'une vue imprenable sur la baie de Naples (oui oui, nous en sommes très orgueilleux).
- Je vous remercie de ces informations, mais dites-moi, au niveau de la muséographie, quelle est la politique du musée ? Je veux dire, quel type de médiation mettez-vous en œuvre ? je ne suis moi-même pas très calé en art contemporain et ça m'arrive souvent d'être perdu devant certaines pièces...
- La fondation a souhaité laisser place aux curieux comme aux experts : vous ne trouverez aucune information à côté des œuvres pour éviter de les déranger mais des fiches de salle renseigneront les assoiffés. Au choix donc.
- Je vous remercie."

 

En vol

Deuxième étage. On est dans le white cube complet. Même les cartels se font discrets. Ne pas négliger cependant le pavement en mosaïque et la vaste fresque de Francesco Clemente qui communique entre les deux étages. Étonnant, saisissant même, je le note dans mon carnet.

 

Louis Du Bot Performer mosaique 3 min

Mosaïque © LE

 

J'avance. George Brecht, Joseph Beuys, Jeff Koons, Anish Kapoor, Sol Lewitt défilent aux côtés de nombreux artistes italiens, napolitains pour la plupart. Les émotions fluctuent : curiosité suivie d’incompréhension... stupeur ! Sourire. Parfois dégoût, l’incompréhension qui revient -admiration. Donnez-moi des informations ! Oh quelle lourdeur d’informations... Fatigue.
Je descends au premier pour l'exposition temporaire.
Per_formare una collezione est l'une des deux expositions temporaires en cours (depuis le 14 octobre 2017) avec Pompei@Madre (depuis le 19 novembre 2017).

 

Louis   Du Bot  Performer panneaux explicatifs 4
Panneaux explicatifs de l'exposition temporaire © Google

 

À vrai dire, je n'ai pas compris grand-chose. L’accroche dans les escaliers est indigeste. Je m'efforce à lire le texte : titre, première phrase, longue. Deuxième. Cinquième ligne, je suis perdu, je recommence. Première phrase. Beaucoup trop longue. Langage trop soutenu. Fin du premier paragraphe. Entame du deuxième. Je ne comprends plus, et que disait le premier ? J'abandonne la lecture.
J’ai tout de même compris qu’il s’agissait de jouer, à travers cette exposition, sur le jeu de mots en italien « pour former une collection » et « performer une collection ». Je ne le retrouve pas. Est-ce la simple volonté d’attirer le regard du visiteur sur la mise en scène des œuvres et des espaces ? Rendre conscient du travail de contextualisation de l’exposition ?
Je ne m'arrête que très peu, je suis étourdi. Le monde sonore des installations m'envahit, je suis attiré et ne saisit plus rien, donc je m'amuse. Besoin d'une pause.
Je monte sur la terrasse, libération. Vue imprenable en effet, je respire.

 

Louis   Du Bot  Performer toit 5 min

Vue du toit © LE

 

Le soleil brille derrière le Vésuve, la ville s'agite comme au quotidien.
Boutique. Je repasse par l'exposition temporaire (je suis vraiment passé par là?). Un petit pont en fer joint la dernière salle à la boutique. Les gardiennes de salles qui clamaient leurs histoires au téléphone résonnant m’accostent : "Auriez-vous du feu?", j'allume leur cigarette.
Ah ! les beaux livres ! Ough ! Les prix ont des ailes...
Je finis par acheter le guide à 5 euros en espérant qu'il me renseigne un peu mieux sur l'exposition temporaire, pas de chance, celui-ci raconte les expos de 2017...
Je sors dans les cours. L'une est plus haute que l'autre. Des bancs (mais non, ce sont des œuvres!). Des cameramen prennent des rushes pour valoriser le patrimoine de la région Campanile. Je prends le soleil. Je suis déjà parti. Il faut que je sorte.

 

Louis   Du Bot  Performer Cour 6 min

Deuxième cour © LE

 

Atterrissage

Je rentre le soir en repensant à cette riche matinée, Battiato vient à mes oreilles, je cherche quelques informations sur le musée et découvre par hasard qu'il est possible de visiter l'exposition permanente par Goggle Maps.
Je m'endors, il fait jaune moutarde.

L.E.

#madre

#performancedexpo

#mediationsinguliere

 

Site du musée : http://www.madrenapoli.it/

Map : https://www.google.fr/maps/@40.8559445,14.253674,16z

Franco Battiato, Cuccurucucu : https://www.youtube.com/watch?v=GuB3f70cYnM

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