Sas. Noir. Etoile. Prépare toi.

Ferme les yeux, que vois-tu ? Qu'entends-tu ?


Prends ton pinceau et peins.


C'est le noir. Puis c'est le crépuscule. Puis c'est la peine ombre. Puis c'est la nuit. Puis tu fais la fête. Tu fais la fête à Paris. Tu fais la fête ailleurs. Tu reconnais les  réverbères. Et puis tu ne les reconnais plus. Tu penses reconnaître ces formes. Et tu t'envoles. Le cosmos ?



Admire ces étoiles qui pétillent, le calme autour de toi. Abstraction. Immersion ?

Tu es déboussolé ? Juste un instant, habitue-toi.


Cette citation, dans la pénombre, ravit

ton imaginaire.

 

«Au clair de la lune, près de la mer, dans les endroits isolés des campagnes, l’on

voit, plongé dans d’amères réflexions, toutes les choses revêtir des formes jaunes,

indécises, fantastiques. L’ombre des arbres, tantôt vite, tantôt lentement, court,

vient, revient, par diverses formes, en s’aplatissant, en se collant contre la terre.»

Comte de Lautréamont,

Les chants de Maldoror, 1890

 

Comme les ombres que tu supposes dans la nuit,

l'encre de chine et l'aquarelle semblent précieuses dans ces faisceaux blancs.

Tu t'approches, tu plisses les yeux

 

 

Tu reconnais ces paysages, ce sont ceux qui t'entourent, des halos

Ils te rappellent le cinéma, des couleurs, des néons, un univers rétro à la Lalaland.

 

Le réverbère ? La couleur dans la nuit ? C'est l'éclat.

Tes yeux doivent s'habituer à cette œuvre de Philippe Parreno,

qui réveille tes sens engourdis,

C'est l'entrée de la nuit ?

L'entrée dans le côté festif de la Nuit.

Paris. Tu fais la fête avec Auguste Chabaud.

Libre, sans jugement.

Les formes prennent des couleurs,

mais du gris, du noir, du sombre, des ombres, le soir, la nuit.

 

Tout d'un coup. Un rythme ? Qu'entends-tu ?

La fête vient te chercher, elle t'appelle.



Tu rentres de soirée ? La vie nocturne. Toi, tu ne dors pas.

Les fenêtres sont éteintes

tu passes de l'interieur à l'exterieur ce n'est plus seulement

la lumière artificielle qui vient sur toi c'est toi

qui est éclairé

tu es dehors tu es dedans tu vois les phares quelqu'un vient te chercher

t'es peinard chez toi mais tu sens des irruptions c'est hors de ta portée



Avec qui es-tu ?

Es-tu seul.e ?

La nuit te confronte à toi même

et à tes peurs

à une certaine oppression ?



L'inspiration, le malaise, c'est troublant, la nuit t'inspire

Ces formes, ces halos, tu les perçois ?

Ca vient d'ici ou de là bas

Ca te donne envie de peindre, de dessiner, de créer

Ils l'ont fait eux, les surréalistes.

Mais ça t'échappe.

A quel moment tu rêves ?

Ferme et ouvre un œil, ils faisaient comme cela



Un peu de blingbling

(Jean-Luc Verna et Bruno Pelassy)

C'est éphémère,

et pourtant si présent et poignant

We are with you in the night


 

« Dans le jour, nos yeux sont arrêtés par un inscrutable (le

soleil, que l’on ne peut regarder en face), dans une nuit, ils

sont entraînés plus loin par le fait qu’il y a toujours davantage

à contempler que ce que l’on a déjà vu. (...) L’infini du ciel étoilé

ne se laisse pas totaliser dans une image. (...) Les deux

facultés qui rendent la connaissance possible sont tenues

en échec : l’entendement est incapable de dénombrer les

étoiles, l’imagination ne parvient pas à les disposer dans une figure.

C’est donc « le ciel étoilé » tel qu’on le voit, sans souci de le connaître, qui éveille

un sentiment de sublime. Le sublime de la nuit enseigne à l’Homme qu’il possède

une autre destination que le savoir. »

Michael Foessel, La Nuit, 2017

 

D'un coup tu t'envoles, tu quittes la surface

l'abstraction et la représentation

La nuit est présente dans les objets mais aussi sur les tableaux

ton regard va du bas vers le haut.

 

Stop. Tu te balades dans les visions de quelque chose,

un coup dans un sens un coup dans l'autre, un coup à l'endroit un coup à l'envers ?

c'est solide, minéral, tu découvres un nouveau territoire

il semble inhabité,

toute la fascination de la découverte en une série de photo

La conquête spatiale à la conquête de ce sol rocailleux ?

 

La lune, les constellations, les étoiles, les planètes, toi aussi tu es là haut

Après avoir vu les formes, la nature, les corps se transformer tu assistes à la découverte du cosmos

les différents horizons se perdent

 

Et si tu ne voyais plus ?

La transition entre les couleurs et formes qui se créent la nuit

Stop.

Ferme les yeux et peints. Que ressens-tu ?

Les fluides sont en mouvement, des paillettes sous tes paupières

Et puis tu sors de toi, et tu rentres dans la nuit

Tu perds tes repères,

à nouveau, et tu t'envoles et là c'est parti

Dans l'espace, la voie lactée, cette traînée violette, qui t'entraine ça ressemble à des UV tu rêves et tes rêves t'emportent, et ton équilibre avec, tu peux même entendre le son de l'espace. Ferme les yeux et laisse toi guider par les lucioles.

Le bien-être de l'espace, du vide, du noir.





Et puis,

Tu t'émerveilles une dernière fois devant la verdure, le bleu de la nuit, le blanc de la voie lactée,

ce nouveau monde découvert, et ta perception remise en cause






Ils me rappellent le cinéma, des couleurs, des néons, un univers rétro

 

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Œuvres et projection dans la partie Se perdre dans la nuit © C.Camarella

 

tu es dehors tu es dedans tu vois les phares quelqu'un vient te chercher

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Œuvre de Spencer Finch, Study for light in an emply room (studio at night) © C.Camarella

 

Ferme et ouvre un œil, ils faisaient comme cela, les surréalistes.

 

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Œuvres surréalistes © Capture de la vidéo La nuit tous les châssis sont gris

 

Et si tu ne voyais plus ?

 

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Mortuary de Daisuke Yokota © C. Camarella

 

Dans l'espace, la voie lactée, cette traînée violette, qui t'entraine ça ressemble à des UV tu rêves.

 

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Œuvre de Helen Frankenthaler, Stargazing © C.Camarella

 

Vous l’avez compris, j’ai vécu l’exposition de façon très immersive, sans doute à l’image de ce qu’indique le Centre Pompidou :

« À travers une approche liée à la perception de la nuit plutôt qu’à son iconographie, l’exposition se présente elle-même comme une expérience nocturne, une déambulation qui transforme le visiteur en noctambule, et qui transmet ce vertige que procure la nuit : vertige des sens, vertige intérieur, vertige cosmique. On avance dans l’exposition comme on avance dans la nuit. »

 

C. Camarella

 

#Peindrelanuit

#CentrePompidouMetz

#Visitetanuit

Pour plus d'info :

https://www.youtube.com/watch?v=ReVslhvBOqY

https://www.centrepompidou-metz.fr/peindre-la-nuit-0

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