… Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de… Bon, pas toujours de soleil.

C’est au jardin botanique Jean-Marie Pelt, en Lorraine, que j’effectue mon stage de M1. Cet espace de trente-cinq hectares situé en bordure de la ville de Nancy compte parmi les trois plus grands jardins botaniques de France et rassemble environ 12 000 espèces végétales issues du monde entier, des régions alpines aux forêts tropicales en passant bien sûr par la flore locale. Les différents micro-habitats reconstitués au fil des vallons illustrent parfaitement la philosophie de Baloo, car il n’en faut guère plus pour être heureux.

JardinBota MT 2

Le panneau pédagogique constitue la principale forme de médiation au sein du jardin – © M.T.

J’occupe ici un poste de stagiaire muséographe. Ma mission (que j’ai acceptée) consiste à repenser entièrement la médiation écrite d’un secteur particulier du jardin, celui des plantes médicinales. Abordant des sujets aussi variés que la phytothérapie, la toxicologie, la sorcellerie ou l’ethnobotanique en général, cette zone souffre actuellement d’un manque d’explications quant aux plantes qui y sont présentées. Elle est par ailleurs en travaux puisqu’un tiers de l’espace fait l’objet d’un réaménagement complet dans l’optique d’accueillir de nouvelles espèces. La première phase de mon travail fut de rédiger le contenu des vingt-trois panneaux pédagogiques qui seront mis en place sur les différents massifs du secteur afin de développer les thématiques propres à chacun. Le format de type panneau, pas forcément très original, implique de redoubler d’inventivité pour proposer des contenus attractifs – d’autant que la botanique est une discipline où le vocabulaire devient rapidement assez technique. Je travaille à partir de thèses en pharmacologie dont le jardin s’est inspiré pour créer la zone des plantes médicinales ; l’enjeu est de rendre accessible à un public néophyte les notions essentielles rassemblées dans ces travaux universitaires pointus. Cet exercice m’a notamment permis de confirmer l’incroyable pouvoir des pictogrammes lorsqu’il s’agit de représenter un sujet avec humour tout en facilitant sa compréhension.

JardinBota MT 3 min

Vue générale du secteur des plantes médicinales et de la zone en travaux – © M.T.

Une particularité de mon stage réside dans l’autonomie dont je dispose : une fois les thèses posées sur le bureau que je partage avec une autre stagiaire en muséographie, on m’a laissé toute latitude pour faire mes propositions. J’ai donc imaginé puis rédigé les vingt-trois panneaux de manière indépendante avant de soumettre le résultat à ma tutrice (directrice-adjointe du jardin). Celle-ci, après avoir proposé quelques retouches puis validé le contenu, s’occupe de l’envoyer à un comité d’enseignants-chercheurs de la Faculté de Pharmacie. Ils se chargeront à distance de vérifier la justesse scientifique et suggérer des corrections éventuelles avant validation finale du contenu, qui sera ensuite transmis à un infographiste interne à l’équipe. Le jardinier responsable du secteur lit également les propositions et apporte son expertise (c’est en effet lui qui connaît le mieux les plantes présentées et leur disposition). Il y a finalement assez peu de contacts directs entre nous, ce qui ne facilite pas toujours l’échange d’idées, mais l’équipe et la direction sont très ouvertes à la nouveauté et font confiance, ce qui incite à proposer des dispositifs originaux. Ces derniers – s’ils parviennent à convaincre – pourront peut-être venir s’ajouter aux panneaux explicatifs. Je place notamment de grands espoirs dans une proposition de jeu sur le thème d’Harry Potter, en lien avec le massif dédié aux plantes de sorcières…

JardinBota MT 4 min

Le jardin botanique n’héberge pas que des plantes : amphibiens, poissons, reptiles, oiseaux et mammifères y côtoient une foule d’invertébrés – © M.T.

Une seconde phase de ma mission sera davantage en lien avec la programmation culturelle puisqu’il s’agira de réfléchir à des animations, conférences et autres interventions en lien avec l’inauguration de la nouvelle muséographie du secteur. Ce sera l’occasion de sortir de ma zone de confort (la rédaction et la conception de contenus) pour m’essayer à un exercice tout à fait différent impliquant de rechercher des intervenants potentiels et prendre contact avec eux. En attendant, j’apprends beaucoup en travaillant sur les plantes médicinales et je profite d’un cadre exceptionnel : le jardin est véritablement immense et se transforme constamment au fil des floraisons. Il héberge une faune variée et des recoins si calmes qu’on en oublie totalement la proximité de la ville : alliance parfaite entre la culture scientifique et l’expérience sensorielle.

M.T.

Le site officiel du jardin botanique : http://www.jardinbotaniquedenancy.eu/jardin-j-m-pelt/

#jardin

#sciences