Le Forum départemental des Sciences, à Villeneuve d’Ascq, accueille sa nouvelle exposition-création « Corps et en corps » dans son espace dédié aux 2-7 ans le Petit forum. Exposition sur le corps, le mouvement, la danse… Alors prêts à bouger ? Mais au fait, comment ça bouge un corps ? Peut-on contrôler ses mouvements, voire composer avec ? L’exposition « Corps et en corps » invite les enfants visiteurs à prendre conscience de leurs corps et de leurs mouvements : un premier pas vers la danse.

Entrée dans une ambiance sombre, la lumière et les sons des modules d’exposition dansent dans l’espace, des ombres se créent : le mouvement est déjà présent.

Suivons le petit Théo : à lui de bouger, de mettre son corps en mouvement !

Viens danser avec moi !

“Le chef d’orchestre” © C.D.

“Viens danser avec moi !” © C.D.

« Chaussette ! Chaussette ! Chaussette, chaussette, chaussette ! ». Le regard se pose sur un écran à taille humaine, des danseurs s’y succèdent et invitent Théo à imiter leurs mouvements, leurs corps. Les indications sont simples et imagées : « chaussette » = descendre ses mains vers ses chevilles, comme pour enfiler des chaussettes. Pas de musique, les voix et respirations des danseurs donnent le rythme. Ce premier module sur l'imitation du mouvement dansé permet au petit Théo de reproduire des gestes et commencer à prendre conscience de son corps.

Miroir virtuel

“Le miroir virtuel” © C.D.

« Je t’envoie une balle, rattrape là ! ». « Miroir miroir, dis-moi qui envoie le plus de balles ? ». Est-ce vraiment moi, ce reflet « virtuel » ? Grand écran, les corps se transforment. L’image des corps devant cet écran miroir n’est pas habituelle. Les corps sont filaires, colorés, pixelisés. Surprise : quand les corps se mettent en mouvement des reflets virtuels projettent des ronds de lumière. Ces ronds deviennent un jeu pour Théo et ses amis : bouger réellement pour s’amuser à se lancer des balles virtuellement. Théo comprend que les mouvements de son corps peuvent provoquer des choses : une interprétation (ici les ronds de lumières deviennent des balles), un souvenir, une émotion...

Ombres imaginaires

“Les ombres imaginaires” © C.D.

« Oh les grandes oreilles ! ». « Quel est ton animal totem ? ». Le petit Théo découvre son ombre chinoise, ou plutôt ombre animale. En se plaçant devant un spectre de lumière, l'ombre de Théo est habillée d’oreilles de lapin, de bois de cerf, de cornes de taureau… L'ombre en mouvement déclenche l'imaginaire. Les corps se mettent alors à bouger comme l’animal qui est représenté. On peut s'inspirer de tout pour bouger et créer un univers, les petits rats de l’opéra aiment les sauts de chat ! Théo lui saute comme un lapin. Toujours dans l’imitation mais cette fois sans modèle, juste d’après son observation antérieure de l’animal.

Chef d’orchestre

DUNOU Coralie Corps 2

“Le chef d’orchestre” © C.D.

Bruits dignes de R2D2. Sons, couleurs, lumière : c’est tout un monde de mouvements sous ce dôme. Théo place sa main au-dessus d’un socle qui capte les mouvements de sa main, et uniquement sa main. La main vers le haut c’est un son de plus en plus aigu et des lumières vertes. En allant de gauche à droite les sons sont futuristes et les lumières jaunes et bleues suivent les mouvements de la main dans le dôme. Il y a beaucoup de possibilités pour déclencher des sons, couleurs et lumières. Théo peut composer avec ses mouvements tel un chef d’orchestre pour mettre en mouvement son petit univers sous ce dôme.

L'exposition « Corps et en corps » est visible au Forum départemental des Sciences à Villeneuve d'Ascq jusqu'au 8 mars 2020.

Exposition-création conçue et réalisée par le Forum départemental des Sciences (conception scientifique) et la Compagnie Les Blouses Bleues (conception artistique).

Plus d'information sur : http://www.forumdepartementaldessciences.fr/exposition-petit/corps-et-en-corps/

C.D.

#enfants