Oubliez vos peurs et laissez place à l’Esprit 

Esprits maléfiques, démons, possessions, cérémonies occultes vous procurent des frissons. Sensation d’être observé, bruits étranges, voix étouffées nous donnent des sueurs froides dans l’obscurité de la nuit. Le monde du paranormal inquiète.

Il va falloir vous débarrasser de vos préjugés sur les esprits pour rejoindre notre groupe de spiritisme. En marchant dans les pas d’Allan Kardec, théoricien du spiritisme, vous entrez dans une nouvelle spiritualité, libre et choisie aux antipodes des religions préétablies. 

Ne craignez plus les esprits et leurs manifestations, ils ont offert tant d’opportunités à vos guides… Pour les pratiquants du spiritisme ils n’ont rien d’effrayant. C’est au contraire une chance de pouvoir communiquer avec des personnes mortes, qu’elles soient connues ou non. 

Imaginez, une nouvelle forme de socialisation vous est offerte, plus ésotérique mais accessible si vous êtes bien équipé et accompagné. Asseyez-vous autour de la table tournante, posez-y vos mains et laissez les esprits choisir leur médium. 

Sachez que c’est une pratique sociale ! Avant vous, bon nombre ont essayé, en public, d’invoquer les esprits. 

Vos guides spirituels 

Réalisée par Frédéric Lopez, des Portraits debout vous accueillent. Ils retracent les destins inédits de ceux qui vous accompagneront dans votre initiation au spiritisme. Vous verrez les portraits au crayon de vos guides tenant en leurs mains un objet emblématique. Sur leur droite une bande-dessinée biographique résumant les passages marquants de leurs vies de peintres, spirites et guérisseurs. 

Entrez et munissez-vous des objets empruntés au musée du surnaturel de Bruxelles et au musée d’histoire naturelle de Lille. Table de Ouija, tableau noir et craies blanches, phonographe… Vous percevrez à travers ces vitrines une multitude d’objets d’horizons différents. Tous rappellent la portée transdisciplinaire du spiritisme français. 

A la fois mystique, social et scientifique, le spiritisme permet de convoquer des personnalités très différentes qu’on découvre sur un mur de portraits. De Victor Hugo, à Pierre et Marie Curie, en passant par Camille Flammarion, ou encore Fernand Desmoulins, on constate à quel point le paranormal interroge les sciences, les lettres et les arts. 

 

ANGELE MENETRIER IMG1 min

Phonographe © A.M

 

C’est pourtant en ignorant tout des pratiques spirits qu’Augustin Lesage entendra des voix en 1911 au fond d’un boyau de mines. « Un jour tu seras peintre ». 

Lui qui n’a aucune prédisposition aux arts se met alors à dessiner en obéissant aux volontés des esprits. Parfois il signe ses dessins du nom de Marie, sa petite sœur décédée. Il se laisse guider par ces esprits, jusqu’à ce qu’ils lui demandent de peindre. Il achètera alors une grande toile vierge de neuf mètres carrés et la peindra en entier avec ce style qui lui est propre, minutieux et géométrique. Toujours en contact avec l’au-delà via des séances de spiritisme, il peindra jusqu’à sa mort, réalisant près de huit cents tableaux. 

En 1933 c’est à Victor Simon que les esprits intiment de peindre. Plus jeune, minier et connaisseur du monde spirit, il rencontre Lesage. Ce dernier le désignera comme son successeur. Victor Simon se fait peintre, écrivain, conférencier et guérisseur. Dans la lignée de Lesage il peint de grandes toiles spirituelles. On y voit des temples, des figures religieuses mais aussi des inspirations orientales et plus précisément égyptiennes. Cette époque de découverte et de recherche sur cette civilisation antique influence l’œuvre de Simon. Sont présentées en échos à ces œuvres spirits des figures empruntées au musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin et au musée d’art et d’archéologie du Pays de Laon. 

Fleury Joseph Crépin est le dernier peintre, spirit et guérisseur que vous rencontrerez lors de cette visite. A cet ancien plombier-zingueur a été adressé une lourde mission : arrêter la Seconde Guerre Mondiale en peignant exactement trois cents tableaux. Après quelques communications spirituelles il se lance dans cette quête de paix en 1939 jusqu’au 7 mai 1945. La veille de l’armistice il finit, signe et numérote son trois-centième tableaux. Point final de la Seconde Guerre. 

Mais ce n’est pas tout, sur lui et ses peintures repose aussi la paix mondiale et définitive. Plus de guerre, plus de drame lui promettent les esprits, « tu feras quarante-cinq tableaux merveilleux et le monde sera pacifié ». Malheureusement, Crépin meurt avant le dernier tableau, nous laissant dans ce monde qui s’entretue. 

 

ANGELE MENETRIER SPIRITS IMG2

Fleury-Joseph Crépin, Le temple des fantômes, n°72, mars 1940. Ancienne collection Nicolas Schöffer, LaM. © DR. Photo : N. Dewitte / LaM

 

A vous maintenant… 

A vous maintenant de découvrir ce qui semble pourtant invisible. Et ne vous inquiétez pas, d’autres artistes (bien vivants ceux-là) vous guiderons dans vos découvertes. Vous rencontrerez Mathilde Lavenne et son Artefact #0 Digital Necrophony, adaptation numérique du phonographe, devenu nécrophone de Thomas Edison. Lui, étudiait scientifiquement les phénomènes paranormaux, et inventait des systèmes techniques pour communiquer avec les morts. Elle, interroge le monde numérique, sa durabilité, son au-delà et les messages qu’il pourrait nous transmettre. De cet univers mortuaire naissent des sons, des formes et des mouvements indéfinis semblables à des ectoplasmes. 

Vous verrez aussi Rainier Lerigolais, Tentative de moulage d’eau, une œuvre de bronze qui rappelle l’aspect imprenable et insensible du monde des esprits et du spiritisme. Dans cette même salle vous entendrez des chuchotements : Paroles effeuillées du même artiste. Cette pièce sonore de plus de vingt minutes vous plonge dans l’incertitude, l’invisible et désoriente votre découverte. Comme les esprits qui vous guettent, les voix vous tournent autour, s’éloignent, reviennent et vous accompagnent jusqu’à la pièce suivante : la bibliothèque. Vous y trouverez des références, des appuis théoriques alliant toutes les disciplines que le spiritisme a touchées : les sciences, les techniques, plusieurs moments d’histoire, les lettres, la philosophie, la sociologie et bien sûr, les arts. 

 

ANGELE MENETRIER SPIRITS IMG3

Ranier Lerigolais, Tentative de moulage d’eau, 2008, bronze. Courtesy de l’artiste et galerie Thomas Bernard / Cortex Athletico © A.M

 

Adieu ?  

Votre initiation se clôture par le Temple infini, dans cette dernière salle tous se rencontrent. Vos guides se côtoient et s’entourent d’autres peintres, dessinateurs, sculpteurs et poètes contemporains. Preuve que le spiritisme français est toujours source d’inspiration pour les artistes et pour les passionnés qui fleurissent la tombe d’Allan Kardec. 

En quittant cette exposition spirite rappelez-vous : comme Lesage, Simon et Crépin, faites confiance aux voix qui vous guident… 

 

Angèle Ménétrier

#spiritisme 

#expospirits

#artcontemporain