Avec les beaux jours de mai, l’été n’a jamais été aussi près ! Peut-être pourrons-nous partir à l’aventure et explorer de nouveaux territoires ? Peut-être aurons-nous envie de rester proches de chez nous ; l’occasion de flâner, à la recherche de coins inconnus… 
Le déconfinement nous donne la possibilité de sortir des villes pour voir un peu plus vert. Adeptes frénétiques d’expositions ouvrez vos yeux : passer du côté vert pour quelques temps n’exclut pas la visite de lieux culturels ! Si l’envie vous prend de vous balader dans les sentiers d’un Parc naturel régional (PNR), renseignez-vous auprès de la maison du Parc qui peut vous proposer une exposition ludique autour de la biodiversité.

 

Qu'est-ce qu'un parc régional ?

 

« Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé « Parc Naturel Régional » un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un Parc Naturel Régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel » (1).
En début d’année 2020, 54 territoires sont classés « Parc naturel régional ». Répartis dans toute la France, métropolitaine comme d’outre-mer, ils comptent une diversité de paysages et d’espèces faisant leur identité. Agissants dans une logique de développement durable, les Parcs participent à la sauvegarde des patrimoines riches et menacés des territoires français.

 

LEFAY LAURELINE LABIODIVERSITEEXPOSEE IMG1 1

Carte des 54 Parcs © Fédération de Parcs naturels régionaux de France

 

D’après l’article R333-1 du Code de l’Environnement, les Parcs naturels régionaux ont pour missions :

  • De protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée ;
  • De contribuer à l'aménagement du territoire ;
  • De contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ;
  • De contribuer à assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public ;
  • De réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche.
Par sa mission « accueil, éducation et information », un PNR favorise le contact avec la nature, sensibilise ses habitants aux problèmes environnementaux, incite ses visiteurs à la découverte de son territoire à travers des activités éducatives, culturelles et touristiques.
Trois axes culturels découlent de cette mission : le diagnostic, l’expérimentation et la transmission.  Diagnostiquer le territoire permet de mieux en saisir les enjeux et d’œuvrer pour sa protection en mettant en réseau et en favorisant les synergies entre acteurs. Expérimenter et développer des projets innovants a pour but de penser le territoire de demain dans une logique de développement durable. Enfin, il s’agit de transmettre aux habitants la culture du territoire. Ces axes croisent les fonctions des écomusées qui travaillent sur les territoires pour préserver et conserver leurs patrimoines naturels et culturels.
Certains parcs sont dotés d’une « maison du Parc », porte d’entrée vers le territoire classé. Véritable lien entre curieux, aventuriers, visiteurs, promeneurs et la biodiversité, une maison du Parc accueille, anime, sensibilise, et ce parfois à l’aide d’expositions. Les maisons de Parcs sont des outils mixtes, centres d’interprétation du patrimoine local qui véhiculent les valeurs des parcs aux hommes qui l’habitent. Alors, quels sont les objectifs des maisons des Parcs naturels régionaux et comment transparaissent-ils dans leurs expositions ? Reliées chacune à leur territoire, elles conduisent pourtant des actions similaires grâce à des objectifs communs.

 

Les missions des Parcs et leurs objectifs

 

Un Parc naturel régional crée une « maison du Parc » afin « d'informer et de sensibiliser les publics aux paysages et aux patrimoines du territoire ». Son second objectif vise à « se doter d'une "vitrine" qui permettra d'être identifié en tant que Parc » (3). 
Même si elles partagent les mêmes missions, chaque maison du Parc est unique car son objet est lié au territoire. C’est un lieu témoin, reflet du Parc, de son identité patrimoniale. Les Parcs sont représentés par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Elle est un intermédiaire majeur pour favoriser les échanges de compétences, de méthodes et de pratiques entre les Parcs et leurs maisons.
Une maison du Parc porte plusieurs grands enjeux, notamment porteurs pour les projets d’expositions :
  • Un enjeu d’image et de représentation : une porte ouverte sur le territoire
  • Un enjeu de transmission de messages auprès des publics
  • Un enjeu d’intégration et de reconnaissance

 

Les expositions des parcs et leurs enjeux

 

Toutes les maisons de Parcs n’ont pas nécessairement de politique d’exposition. L’objectif premier des maisons des Parcs et de leurs expositions est d’ouvrir vers le territoire et faire découvrir ses richesses. Elles doivent toucher les habitants du Parc et les touristes grâce à une programmation annuelle comprenant des animations, des sorties, des expositions. 

Plusieurs enjeux sont au cœur de leurs projets d’expositions :

 

LEFAY LAURELINE LABIODIVERSITEEXPOSEE IMG1BIS

 

Des expositions pour tous les publics

 

Le public des Parcs naturels régionaux est varié : il comprend des familles, des touristes, des habitants du Parc... Les expositions doivent donc s’adresser à tous les publics. 
La maison du PNR Loire-Anjou-Touraine sépare sa saison annuelle en deux pour mieux s’adapter aux publics : de mars à juin, l’exposition qui lance la saison est davantage tournée vers des passionnés, des connaisseurs du sujet ; en période estivale, de juin à novembre, l’exposition est destinée au grand public et se veut plus ludique.
Le public familial est assez présent, notamment l’été. L’exposition « En quête de patrimoine » présentée l’été 2019 reprenait la forme ludique d’une enquête pour résoudre le meurtre d’une historienne. En farfouillant dans sa bibliothèque, les visiteurs découvraient les trésors patrimoniaux du parc : demeures seigneuriales, moulins à vent, fours à chanvre, maisons troglodytes…

 

LEFAY LAURELINE LABIODIVERSITEEXPOSEE IMG2

Exposition « En quête de patrimoine », Maison du PNR Loire-Anjou-Touraine, 2019 © LL

 

Tout comme les autres expositions de cette maison, celle-ci ne proposait pas de niveau de lecture spécifique au public enfant : une seule progression dans l’espace d’exposition permanent est privilégiée. L’intérêt est de créer un échange entre parents et enfants pour unir leurs connaissances à travers des textes, schémas, illustrations, manipulations ou jeux à disposition.
La maison du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin propose au contraire des expositions comportant un espace et/ou un discours à destination des enfants. Il peut s’agir d’un livret, de mots-clés ou d‘illustrations sur les panneaux textes. Dans l’exposition « Des arbres et des cartes » de 2016, les enfants disposaient d’un espace avec de nombreux ouvrages sur le sujet. Des manipulations à l’aide de Kapla® et de Lego® viennent parfois aider à comprendre des principes de construction, comme par exemple pour l’exposition « Écoconstruction » de 2009.

 

A la découverte des richesse du parc

 

 « Une salle d'exposition temporaire raconte la Brenne, la faune, la flore et parle de la vie des hommes, des femmes et des enfants qui vivent et travaillent ici » (4). (Maison du Parc de la Brenne).
Les thématiques des expositions sont en relation avec le Parc, ses actions et ses missions. Les expositions permanentes accompagnent la découverte du patrimoine local en valorisant les espèces emblématiques, les architectures typiques, la culture locale. A la maison du Parc Loire-Anjou-Touraine, l’exposition permanente est centrée sur l’Homme et son regard sur le paysage. 
Afin de rayonner sur tout le parc, les expositions temporaires sont souvent conçues pour l’itinérance. Sous la forme de kakémonos facilement transportables, elles véhiculent pour la maison du Parc Caps et Marais d’Opale des informations sur les espèces et les espaces naturels. Une politique de prêt d’expositions itinérantes est mise en place au Parc Marais du Cotentin et du Bessin. Elles sont réalisées au départ sur de grands cadres en chêne avec des toiles tendues. Lors du prêt, les toiles sont roulées puis suspendues par du fil ou un câblage une fois sur place. Les expositions circulent pour mieux rendre visible les richesses du territoire, c’est notamment le cas de l’exposition « Histoire de lavoirs » de la maison du Parc Loire Anjou Touraine.

 

LEFAY LAURELINE LABIODIVERSITEEEXPOSEE IMG3

Exposition « Des arbres et des cartes », Maison du PNR Marais du Cotentin et du Bessin, 2016 © Maison du PNR Marais du Cotentin et du Bessin

 

Certaines maisons de Parcs ont une exposition permanente (PNR Brenne, PNR Loire-Anjou-Touraine) ou principale (PNR Marais du Cotentin et du Bessin) leur permettant d’avoir une visibilité une grande partie de l’année et d’assurer l’entrée vers le Parc. Avec un budget plus élevé et des temps de conception et fabrication plus longs, les expositions permanentes sont équipées d’ambiances sonores et lumineuses, de manipulations pour mieux comprendre les caractéristiques du territoire. Pour une immersion et une découverte pluri sensorielle des espaces d’expositions, la maison du Parc Loire-Anjou-Touraine a opté pour des systèmes olfactifs sur les espèces animales du territoire. Par exemple, le dispositif olfactif du castor apporte des données sur son mode de vie en sensibilisant également sur les causes de sa disparition en Europe.

 

LEFAY LAURELINE LABIODIVERSITEEXPOSEE IMG4

Dispositif olfactif des sécrétions du castor, Exposition permanente Maison du PNR Loire-Anjou-Touraine © LL

 

Les expositions permanentes et principales développent ainsi des axes importants du parc : les modes de vie des espèces animales, les sols et les cours d’eau, la végétation. A la maison du Parc du Perche, l’exposition permanente est davantage tournée vers le patrimoine bâti, particulièrement sur les manoirs percherons. La maison du Parc Normandie-Maine qualifie son espace d’exposition principal comme centre d’interprétation dédié au territoire. Présenter et faire découvrir le Parc sont au cœur des éléments didactiques de l’exposition.

 

La préservation de l'environnement, première mission des PNR

 

Pour sensibiliser à des actions de protection et de préservation du patrimoine naturel, les maisons des Parcs privilégient les expositions temporaires. De format plus réduit, elles s’inscrivent dans la programmation annuelle et font souvent écho à des animations et des ateliers. 
Par exemple, la maison du Parc de la Brenne a mis en avant une espèce de tortue : la Cistude d’Europe. Cette espèce protégée a fait l’objet de recherches scientifiques et de programmes de préservation, rendus accessibles au public par cette exposition. En plus de valoriser ces études, il s’agissait de sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement et plus particulièrement à cette espèce menacée de disparition.

 

LEFAY LAURELINE LABIODIVERSITEEXPOSEE IMG5

Exposition « La cistude à l’étude », Maison du PNR de la Brenne, 2019, Illustration de Benoît Perrotin © CL

 

C’est aussi l’occasion de mettre en avant des illustrateurs naturalistes pour valoriser les notions scientifiques apportées par les partenariats avec la Réserve Naturelle de Chérine, Indre Nature, la Haute Touche. Les expositions temporaires sont alors le moyen de dévoiler le travail d’artistes locaux. Aux maisons des PNR Normandie-Maine et du Perche, sont régulièrement exposées des peintures et photographies. A la maison du Parc du Perche, l’exposition de 2020 sur l’astrophotographie résonne avec la mission du Parc de préservation du ciel et de la faune nocturne.
L’exposition « En quête de patrimoine » de la maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine tire son contenu du travail du Parc sur l’inventaire du patrimoine bâti, ainsi valorisé auprès du public. Les recherches des PNR sur la protection de la biodiversité sont généralement propices à de nouvelles expositions pour rendre visible aux visiteurs les travaux et les actions menées par les Parcs.

 

Les problématiques envronnementales au coeur de la conception d'exposition

 

Les expositions sont choisies deux ans avant leur date d’ouverture à la maison du Parc Marais du Cotentin et du Bessin, par les élus ainsi que par les techniciens du Parc. La maison du Parc Loire-Anjou-Touraine travaille sur des thématiques annuelles depuis 2012. Trente-trois expositions ont été réalisées, pour la plupart en interne, parfois jusqu’à la fabrication. Les sujets sont liés à des évènements de l’année, comme la fête du parc qui attire un public plutôt familial, ou traitent de sujets d’actualité sur les problématiques environnementales. Le scénario est pensé en interne avec un groupe de travail composé de techniciens qui prennent le rôle de conseillers scientifiques, puis le contenu est retravaillé par les responsables des expositions pour le rendre accessible.
La dernière exposition à la maison du Parc Marais du Cotentin et du Bessin « Vivre dans le Parc en 2050 », conçue de manière participative avec des jeunes de la mission locale, questionne l’avenir des milieux et des espèces. Le dérèglement climatique a de nombreuses conséquences ; les visiteurs sont amenés à s’interroger sur celles qui pourraient toucher le territoire et leurs modes de vie en 2050.
Les collectivités membres du Parc, et particulièrement les Régions, financent les Parcs et leurs maisons. Elles encouragent ainsi les recherches sur la préservation des territoires et l’anticipation des risques engendrés par le réchauffement climatique.

 

LEFAY LAURELINE LABIODIVERSITEEXPOSEE IMG6

Affiche « Vivre dans le Parc en 2050 » © PNR Marais du Cotentin et du Bessin

 

Centres d’interprétation de leurs territoires, les expositions des maisons des Parcs naturels régionaux offrent à leurs visiteurs des pistes de réflexion sur la protection et la préservation du patrimoine naturel et culturel des Parcs. Les maisons des Parcs agissant comme des portes d’entrées vers les Parcs, leurs clés sont les expositions qu’elles présentent afin de valoriser ces territoires protégés. La conception et la fabrication des expositions sont travaillées pour correspondre au mieux aux logiques du développement durable, d’éco-responsabilité et de réemploi. Présents dans le pilier « social » du développement durable, les partenariats locaux se retrouvent alors au cœur des axes forts du Parc. Ils valorisent son identité, offrent des opportunités de créer des projets interdisciplinaires ; certains sont notamment créés entre musées et Parcs pour expérimenter les associations de disciplines et développer un contenu riche. Le Musée du Débarquement et la maison du Parc Marais du Cotentin et du Bessin ont ainsi proposé des sorties « regards croisés » sur un site du territoire, entre regard de l’historien et regard du géographe, entre le paysage de la guerre et celui d’aujourd’hui.
Alors qu’attendez-vous ? Partez à l’aventure dans les Parcs naturels régionaux près de chez vous !

 

(1) Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, <https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/article/quest-ce-quun-parc-naturel-regional-definition

(2)  Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, [En ligne] <https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/sites/federationpnr/files/document/centre_de_ressources/carte_54_pnr_26022020.pdf>

(3) Maison du Parc Loire-Anjou-Touraine, centre de ressources, [En ligne], mis à jour le 10.02.12, <https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/centre-de-ressources/experience/maison-du-parc>

(4) 

 La maison du Parc de la Brenne <https://www.parc-naturel-brenne.fr/visitez/la-maison-du-parc>

 

L.L

 

#Parcsnaturelsrégionaux
#Expositions
#Biodiversité

 

Pour en savoir plus : https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/

Maison du PNR Loire-Anjou-Touraine : https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/decouvertes/la-maison-du-parc
Maison du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin : https://parc-cotentin-bessin.fr/maison-du-parc
Maison du PNR du Perche : http://www.parc-naturel-perche.fr/le-parc-en-action/bienvenue-la-maison-du-parc
Maison du PNR de la Brenne : https://www.parc-naturel-brenne.fr/visitez/la-maison-du-parc
Maison du PNR Normandie-Maine : https://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/la-maison-du-parc-geoparc.html

Retour