En apprenant que le Louvre Lens tenait une exposition temporaire intitulée Soleils Noirs, j’ai tout de suite été enthousiaste. J’espérais visiter un parcours qui explorerait toutes les symboliques sociales associées au noir, les aventures artistiques menées autour de cette couleur, les problématiques chimiques de l’obtention des pigments nécessaires pour en faire de la peinture, les définitions physiques de la lumière et de l’obscurité... Bref, je m’attendais à une croisée dynamique des savoirs de tous ordres autour de cette teinte fascinante. C’est ce que j’espérais, tout simplement car c’est sûrement ce que je ferais si j’étais en charge d’une exposition sur la thématique du noir.

Pour me renseigner, je consulte alors le site internet du musée, et vois l’exposition décrite comme  « poétique et sensorielle », « croisant les époques et les disciplines, entre peinture, mode, arts  décoratifs, projections et installations », « de l’antiquité à nos jours ». Exit la physique, la chimie,  l’anthropologie, je comprends donc qu’il s’agit avant tout des arts plastiques, avec une incursion –  timide – dans le monde social par le biais du vêtement et par l’histoire locale de la mine. C’est un  parti-pris intéressant, car plutôt que de partir dans toutes les directions, l’exposition est cadrée sur  une thématique présente de manière transversale dans l’art de toutes les époques. Un parcours dans  l’histoire de l’art par le biais d’une couleur peut être l’occasion de faire de belles découvertes.

Mais lors de la visite, j’ai trouvé que la multiplicité des périodes était limitée à quelques époques spécifiques (d’un côté, de la 2nde moitié du 18e siècle aux années 1900 en Europe, de l’autre l’art contemporain international). L’art contemporain est présent autant par des œuvres déjà bien  inscrites dans le panorama artistique (de Soulages ou Hans Hartung par exemple) que par le recours à des commandes à des artistes en vie, ce qui enrichit considérablement le parcours. Le Moyen Âge,  en revanche, est à peine présent via le transi de Guillaume Lefranchois, des collections du musée des  Beaux-Arts d’Arras et La chute des anges rebelles du Louvre. Les périodes couvertes sont donc moins nombreuses que ne le laissent penser communiqués de presse et communication internet, et sont  aussi les plus mises en avant dans les musées de beaux-arts français en général.

 

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La chute des anges rebelles © Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard

 

Il me semble qu’au fond, plutôt qu’une question de discipline ou d’époques, ce qui fait la cohérence de l’exposition, c’est l’orientation vers l’esthétique, la beauté forcément sublime d’une couleur  abondamment présentée comme ambivalente.  

L’exposition aborde d’ailleurs la question des rites funéraires de l’Égypte antique, ce qui ne cadre pas vraiment avec le parcours annoncé en amont d’une « rencontre inédite avec des chefs-d’œuvre de  l’Histoire de l’art », à moins de considérer l’archéologie comme un domaine des beaux-arts. Ce rattachement tient surtout à la place accordée à l’Égypte antique auprès des œuvres artistiques dans  les musées français, dont les collections sont largement issues du passé colonial. Pourquoi ne pas avoir évoqué plutôt les rites funéraires en Occident, où le noir tient toujours une place majeure  aujourd’hui ?
Il me semble aussi que l’exposition cherche un équilibre entre des passages obligés (les lithographies  d’Odilon Redon ou la croix noire de Malévitch) et des œuvres moins connues en France, comme la Solitude de l’artiste américain du 19e siècle Alexander Harrison ou l’œuvre Issu du feu de l’artiste contemporain coréen Lee Bae jouant sur la brillance du charbon de bois. La fameuse petite robe  noire a bien évidemment trouvé sa place dans ce paysage, invitant à une réflexion sur les apparences, le luxe, la sobriété, et la manière dont le vêtement les met en jeu. Mais surtout, en matière de mode, j’ai été ravie de voir une pièce de Yohji Yamamoto, styliste japonais qui ne travaille que le noir, choix audacieux pour aborder le vêtement autrement que par cette si connue petite robe noire de chez Chanel.
 

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La solitude, Alexander HARRISON, © RMN-Grand Palais, musée d'Orsay, Hervé Lewandowski

 

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Lee BAE, Issu du feu, conservé au FIMAC (Fonds d’investissement et de mécénat en art contemporain) de Lille © MH

 

Mais, lors de ma visite, j’ai surtout été frustrée par les textes de l’exposition, autant les textes de  salles que les cartels, le livret d’accompagnement ou le catalogue. J’ai trouvé que les textes de salle aux effets de style ne posaient pas assez clairement les enjeux de séquence, constituant plus volontiers un commentaire des œuvres présentées (puisque les textes de séquence citent  systématiquement les œuvres du parcours) qu’une thématisation de la salle. Pour ne citer qu’une  phrase extraite du livret de visite : « À la fois couleur de tous les commencements, de l’infini, de  l’intemporel mais aussi celle de la mort et de l’ignorance, le noir suscite la crainte comme la  fascination. » Que retenir de cette seule phrase ? A quel public s’adresse-t-elle ? Quel propos  véhicule-t-elle ? 

 

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un texte de séquence de Soleils Noirs sur la technique de la silhouette © MH

 

Le séquençage lui-même, rendu visible par 3 couleurs différentes de peinture sur les cimaises pour les 3 principales séquences, ne se laisse pas appréhender facilement : si j’ai vite compris que le début est centré sur la représentation des éléments naturels (tempête, nuit etc), la suite est moins claire,  abordant aussi bien les rites funéraires que la dialectique sacré/profane, et en dernière partie l’art  contemporain en passant par les révolutions industrielles (élément important pour une exposition sur le noir dans un musée du bassin minier du Nord de la France). N’étant pas convaincue par les textes,  je me suis finalement mise à regarder les œuvres sans plus interroger leurs relations entre elles au  sein d’un parcours, pour n’en tirer qu’un plaisir esthétique.
L’organisation thématique de l’exposition a au moins le mérite de prendre le contre-pied des expositions de beaux-arts que l’on voit le plus souvent, monographiques ou chronologiques. Au sein de chaque séquence, des œuvres de périodes différentes jouxtent des œuvres contemporaines, l’art  vidéo ou des installations. Dans ce large panorama de l’art contemporain très appréciable, j’ai tout de même regretté l’absence d’œuvres d’Anish Kapoor, qui a acquis en grande pompe l’exclusivité du  pigment vantablack (l’une des matières noires les plus absolues) dans le cadre artistique. Heureusement, Pierre Soulages est bien présent en dernière section d’exposition, pour mon plus  grand plaisir, et j’ai aussi eu la joie de voir une œuvre de Simon Hantaï, artiste que j’apprécie tout  particulièrement.

 

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Simon Hantaï, étude I, suite pour Pierre Reverdy conservée au MAC/VAL (détail) © MH

 

Pour finir, je regrette que Soleils Noirs présente si peu d’œuvres de femmes. En excluant les œuvres d’artistes anonymes, toutes les œuvres présentées antérieures au 20e siècle sont faites par des hommes, et seul l’art contemporain permet d’insérer des œuvres de femmes dans le parcours. J’ai pris des photographies de chaque œuvre de femme artiste pour le compte twitter @accrochee_s, qui  recense les œuvres de femmes présentées dans des expositions temporaires ou permanentes en  musées : au total, et sauf erreur de ma part, seules 5 œuvres présentées sur 140 en font partie, plus  une œuvre réalisée par un couple de photographes mariés qui travaillaient et signaient leurs œuvres  ensemble. Ce relevé indicatif ne dit rien de la qualité de l’exposition, mais signale tout de même un  problème de diversité saisissant.

 

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Misty Road de Renie Spoelstra (Frac Picardie Hauts-de-France) © MH l’une des rares œuvres de femmes dans le parcours et l’une de mes œuvres favorites de l’exposition 

 

En somme, cette exposition ne m’a pas entièrement convaincue, même si elle m’a donné l’occasion de voir des œuvres variées et parfois très belles, car j’ai eu l’impression de ne pas accéder à des  contenus sur le noir mais seulement à des œuvres d’art dont la couleur noire était une composante. Malgré tout, j’ai particulièrement apprécié l’effort mené pour sortir du cadre monographique ou chronologique qui domine souvent dans les expositions de beaux-arts en France.

 

Marie Huber

#soleilsnoirs

#artcontemporain

#LouvreLens

 

Lien pour aller plus loin : 

https://www.louvrelens.fr/exhibition/noir/ 

https://twitter.com/accrochee_s

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